Ondes Futures : semaine du 23 au 29 juin 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Lol-Cat, Farfadet, Abeille, Dracula, Nanar et testostérone, Mars, Transhumanisme, et du Fantastique,
Une sélection variée pour saluer l’été et les congés;
Les Ondes futures s’éclipsent, voilà, maintenant,vous pouvez éteindre votre télévision et reprendre une activité normale…

 

Samedi 23 juin, Arte, 07h25 – 08h20

Comment cloner un mammouth laineux ?

03

Documentaire réalisé par Nick Clarke Powell, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/050714-000-A/comment-cloner-un-mammouth-laineux/
Après la découverte d’un mammouth laineux incroyablement bien conservé, la question du clonage de l’espèce est plus que jamais d’actualité. Ce documentaire suit, sur le terrain, deux équipes internationales et décrypte leurs projets.
En mai 2013, des scientifiques russes ont fait une découverte inespérée : un mammouth laineux en excellent état dans le permafrost sibérien. Sa viande était si fraîche que les scientifiques ont même pu y goûter. Encore plus incroyable : le corps de l’animal contenait encore du sang ! La découverte a fait les gros titres dans le monde entier et il n’a pas fallu longtemps à des chercheurs sud-coréens spécialisés dans le clonage animal pour prélever des échantillons dans l’espoir d’y trouver des cellules à l’ADN préservé.
Ce documentaire suit l’équipe sud-coréenne et rencontre des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard. Ils tentent de placer certains gènes du mammouth dans le génome de son cousin le plus proche, l’éléphant d’Asie, afin de produire un hybride qui ressemblerait à l’animal préhistorique et se comporterait comme lui. Parallèlement, des experts internationaux se retrouvent en Sibérie pour autopsier l’animal et découvrent qu’il s’agit d’une femelle âgée de 4 000 ans. Mais malgré ces découvertes, est-il vraiment possible de cloner un mammouth laineux ? Le réalisateur Nick Clarke Powell expose les (nombreux) problèmes éthiques, mais aussi techniques, que poserait ce clonage.

 

Samedi 23 juin, France Culture, 16h – 17h

Les femmes et les sciences

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/les-femmes-et-les-sciences
Quelle est la situation des femmes dans le champ des sciences : y sont-elles devenues les égales des hommes ? Et si, comme on s’en doute, la réponse est non, comment changer la donne ? Dialogue entre la députée Céline Calvez et la physicienne Michèle Leduc.
Il s’appelait François Poullain de la Barre. C’était un philosophe du XVIIe siècle, plus exactement un drôle de personnage, : il fut cartésien, féministe, un temps prêtre de l’Eglise catholique, un temps protestant (il faut dire qu’à l’époque, c’était un peu compliqué). En 1673, il fit paraître anonymement un traité intitulé De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés.  Il y défendait l’idée que « l’inégalité de traitement que subissent les femmes n’a pas de fondement naturel, mais procède d’un préjugé culturel ». À l’époque, le mot préjugé était encore tout neuf. En conséquence de son hypothèse, François Poullain de la Barre préconisait qu’on donnât aux femmes une véritable éducation, mais aussi qu’on leur ouvrît toutes les carrières, y compris les carrières scientifiques. Il écrit : « Les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites et aussi capables que les hommes. Mais cela ne peut être établi qu’en refusant deux sortes d’adversaires : le premier est la pensée vulgaire, le second est l’ensemble de presque tous les savants ». Il faut ajouter que c’est à ce monsieur que l’on doit la célèbre formule « l’esprit n’a pas de sexe » que Simone de Beauvoir avait mise en épigraphe du Deuxième Sexe.

 

Samedi 23 juin, France 5, 00h20 – 01h10

Aux portes du cosmos : Opération Farfadet

Lumières cosmiques

Documentaire de Serge Tignères, 2012
http://television.telerama.fr/tele/documentaire/aux-portes-du-cosmos,14646743,emission84502629.php
Le cosmonaute japonais Satoshi Furukawa doit filmer depuis la Station Spatiale Internationale les sprites, encore appelés farfadets.

 

Dimanche 24 juin, Arte, 08h25 – 09h10

Les pièges du temps

05

Fiction réalisée par Kaspar Munk, 2014
Passionnée de sciences, Sofie, 13 ans, voyage dans le temps, en espérant modifier le cours des événements.
Les révélations de Dixie
https://www.arte.tv/fr/videos/062163-007-A/les-pieges-du-temps-7-24/
Sofie et Dixie se retrouvent bloqués en 1984, car faute de carburant, le gyroscope ne peut plus fonctionner.

Besoin d’aide
https://www.arte.tv/fr/videos/062163-008-A/les-pieges-du-temps-8-24/
Coincés en 1984, Sofie et Dixie doivent impérativement réparer le gyroscope pour revenir en 2014. Sofie décide de retrouver son grand-père, le seul qui puisse les aider.

 

Dimanche 24 juin, France Culture, 15h – 15h30

Dracula, ou les Dents du désir

10

Diffusé sur France Culture dans l’émission Personnages en personne
https://www.franceculture.fr/emissions/personnages-en-personne
Créé par l’auteur irlandais Bram Stoker, le texte fut adapté au cinéma, au théâtre, à la télévision, en chanson…
Avec François Angelier

 

Dimanche 24 juin, CStar, 21h – 23h40

Lucifer – Saison 01 – Episodes 12 et 13

04

Série réalisée par Tom Kapinos, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/lucifer,18154373,saison1,episode12.php
Lassé des enfers, Lucifer se rend à Los Angeles, où il sympathise avec une diva pop tourmentée. Il est l’heureux propriétaire d’une boîte de nuit, le Lux. L’ange Amenadiel s’efforce de le convaincre de renoncer à sa nouvelle vie, mais Lucifer ne peut s’y résoudre : impossible de redevenir le seigneur des ténèbres. Lorsque son amie Delilah est assassinée, peu de temps après leur rencontre, le diable cherche à arrêter son meurtrier. Il accepte de collaborer avec Chloe Decker, le lieutenant de police chargé de l’enquête. A l’inverse des autres femmes qui croisent le chemin de Lucifer, celle-ci semble tout à fait insensible à son charme vénéneux…

 

Dimanche 24 juin, TF1 séries Films, 21h – 3h20

Battleship

Battleship

Fiction de Peter Berg, 2011
http://www.telerama.fr/cinema/films/battleship,432598.php
Océan Pacifique, au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? À bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’amiral Shane et le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

 

Dimanche 24 juin, TF1 séries Films, 21h – 3h20

La créature des Bermudes

Justin Cuomo, Trevor Donovan

Fiction de Nick Lyon, 2014
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/la-creature-des-bermudes,82565446.php
Une tempête violente provoque le crash de l’avion présidentiel américain Air Force One, perdu dans la zone des Bermudes. Une unité spéciale de la Navy part à la rescousse du chef d’Etat. Pendant les opérations, l’équipe fait face à plus d’un mystère : une créature géante venue du fond des océans attaque…

 

Lundi 25 juin, Arte, 01h30 – 02h45

World Brain

04

Documentaire réalisé par Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/060809-000-A/world-brain/
Architecture des « data centers », intelligence collective des chatons… : entre documentaire et fiction, un voyage au sein du Web, au coeur du monde des données, questionnant la place de l’homme au sein de systèmes de plus en plus automatisés.
« Nous sommes devenus Internet. Nous nous sommes externalisés », énonce une voix off masculine, tandis qu’un long travelling dévoile les allées froides d’un data center, ces centres de traitement de données qui stockent et redistribuent l’ensemble des informations transitant sur le Web, jusqu’à former un cerveau mondial. Le concept rejoint celui de « noosphère », l’idée de conscience collective d’une espèce humaine unifiée, forgée depuis plus d’un siècle par des philosophes, des scientifiques ou des penseurs New Age.
Véritable odyssée dans le monde des données, World Brain explore à la fois le folklore du Net (par exemple les très populaires vidéos de chats) et les lieux ou objets physiques qui constituent l’architecture des réseaux : data centers, câbles sous-marins, satellites… En parallèle se superpose une enquête sur les utopies et les idéologies liées à l’émergence d’une intelligence collective et à l’hypothèse d’un cerveau mondial. Des historiens, des neuroscientifiques ou des écrivains de science-fiction croisent leurs analyses pour interroger non seulement Internet et son expansion, mais aussi, et surtout, l’humanité elle-même.

 

Mardi 26 juin, Arte, 13h – 13h35

Des abeilles sauvent l’agriculture bio

05

Arte Regards, magazine
https://www.arte.tv/fr/videos/079472-003-A/arte-regards/
Qui pollinisera les fleurs si les insectes meurent ? Dans l’Odenwald, l’apiculteur itinérant Jürgen Parg se rend chez des exploitants agricoles pour faire butiner ses abeilles sur leurs cultures de colza ou arbres fruitiers. En échange, les agriculteurs renoncent aux pesticides et tentent de faire refleurir la lisière de leurs champs. L’action d’apiculteurs comme Jürgen Parg permettra-t-elle d’enrayer la disparition des insectes pollinisateurs ? Ou faut-il plutôt chercher des solutions du côté de la Belgique, où des fruits parfaitement calibrés sont produits sous des serres vitrées ou bâchées, sans aucune intervention de pollinisateurs sauvages ?

 

Mardi 26 juin, 6ter, 21h – 22h35

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. – Saison 04 – Episodes 07 et 08

01

Série réalisée par Maurissa Tancharoen, Jed Whedon, Joss Whedon, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-les-agents-du-s-h-i-e-l-d,12264434,saison4,episode7.php
Depuis les accords de Sokovie, le S.H.I.EL.D. n’a plus besoin d’opérer dans l’ombre et a connu de grands bouleversements. L’équipe a été démantelée et un nouveau directeur est à sa tête. Jemma conseille le nouveau dirigeant. Coulson, redevenu agent de terrain, fait équipe avec Mack, et May constitue une équipe de frappe d’élite. Désormais connue sous le nom de «Quake», Daisy pourchasse, seule, les membres de la Fraternité Aryenne. Lors de sa traque, sa route croise celle de Ghost Rider, un tueur en série animé d’un esprit de vengeance. Fitz, lui, découvre les travaux secrets de Radcliffe, contraires aux conditions de sa liberté conditionnelle. Il met au point un androïde très évolué, surnommé Aïda, destiné à servir de bouclier aux agents du S.H.I.E.L.D…

 

Mardi 26 juin, France Culture, 22h15 – 23h

L’imposture du transhumanisme

11

Diffusé sur France Culture dans l’émission Matières à penser
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/limposture-du-transhumanisme
Le meilleur moyen de lutter contre la mort c’est de vieillir. Certes, mais peut-on dire que nous vivrons 300 ans à 1000 ans grâce à la fusion de l’homme et de la machine. Faux, archi-faux nous disent Danièle Tritsch et Jean Mariani dans leur livre « Ca va pas la tête !  »
Il ne s’agit pas de nier les progrès de l’intelligence artificielle mais de mettre des limites aux croyances pour garder l’esprit scientifique basé sur des preuves. C’est le même esprit scientifique que l’on doit porter sur les sciences cognitives qui ont fait un bond en avant sur la connaissance du fonctionnement du cerveau mais les questions surgissent. Quand on veut comparer l’homme et la machine il faut considérer l’obstacle de la conscience de soi, peut-on reproduire la plasticité neuronale et gliale ? Pourra-t-on soigner les maladies neurodégénératives dont la thérapeutique stagne et repousser la senescence. Entre l’homme réparé et l’homme augmenté, et l’homme immortel… il y a un temps de réflexion. Celui au moins de cette dernière émission de la série Cogito.

 

Mercredi 27 juin, Arte, 06h40 – 07h10

Entre Terre et ciel : Mars, à la recherche de la vie

06

Documentaire réalisé par Etienne de Clerck, 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/052751-008-A/entre-terre-et-ciel/
À la découverte du cosmos depuis les hauts lieux de l’astronomie mondiale. À Los Angeles, Serge Brunier a rendez-vous avec les ingénieurs qui commandent Curiosity. Ce robot collecte depuis trois ans des informations sur Mars, planète de tous les fantasmes : on l’a crue habitée, creusée de canaux ou couverte de forêts. Les chercheurs de Los Angeles espèrent y trouver des traces de vie.

 

Mercredi 27 juin, NRJ12, 20h55 – 22h40

La malédiction de la pyramide

David Charvet, Carmen Chaplin

Fiction réalisée par Roger Christian, 2013
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/la-malediction-de-la-pyramide,71411937.php
Doug Adler, un apprenti archéologue, participe à une périlleuse expédition en Egypte. Avec son équipe, il découvre une ancienne cité perdue et un secret qui dépasse son imagination. Les voyageurs découvrent rapidement qu’ils ont ainsi réveillé les Dieux et déclenché le compte à rebours de l’apocalypse…

 

Mercredi 27 juin, Arte, 23h40 – 01h15

Men & Chicken

07

Fiction de Anders Thomas Jensen, 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/053928-000-A/men-chicken/
Partis à la recherche de leur père biologique, deux frères écopent d’une famille pour le moins atypique… Constamment à la lisière du fantastique et de l’absurde, une comédie profondément humaine, avec Mads Mikkelsen.
Gabriel, professeur de faculté solitaire, vit avec son frère Elias, un marginal à tendance masturbatoire compulsive. À la mort de leur père, ils découvrent via un message vidéo que celui-ci n’est pas leur géniteur. Gabriel et Elias décident de partir sur les traces de leur père biologique. Mais ils rencontrent surtout trois demi-frères, des marginaux plus affectés encore qu’Elias, qui vivent dans un manoir en ruines au milieu d’animaux génétiquement modifiés et qui ne semblent connaître que la violence comme moyen de communication.
Anders Thomas Jensen continue à labourer le même étrange sillon. Le réalisateur danois, distingué dès son troisième court métrage par un Oscar en 1999 réunit le même casting (dont Mads Mikkelsen et David Dencik, vu dans la seconde saison de Top of the Lake) que pour ses précédents films. Il explore à nouveau l’absurde et l’étrange pour traiter des rapports humains. Ici, les dialogues marchent à sens unique, les poules ont des pieds de mouton et les hommes, sans éducation, sont eux-mêmes en partie animaux. Mais plus l’on s’enfonce dans le fantastique, plus l’on est touché par l’humanité qui se dégage de cette fratrie misérable à qui la vie n’a rien épargné, sauf l’amour.

 

Jeudi 28 juin, 6ter, 21h – 23h

Rouge rubis

09

Fiction de Felix Fuchssteiner, 2013
http://www.telerama.fr/cinema/films/rouge-rubis,493790.php
Gwendolyn, une adolescente de 16 ans, découvre un jour qu’elle a le pouvoir de voyager dans le temps, comme certaines femmes de sa famille.

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :