Ondes Futures : semaine du 09 au 15 juin 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Arte, la chaîne résolument SFFF du PAF : au menu de cette semaine, Évolution, Einstein, Voyages dans le temps, Steampunk et Dystopie.
Face à ce déluge SF, W9 sort l’artillerie lourde : Bruce Willlis sauvera t-il – encore – l’humanité de l’Armageddon ?

 

Samedi 09 juin, France Culture, 16h – 17h

Que fait-on lorsque l’on pense ?

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/que-fait-lorsque-lon-pense
Que fait-on lorsque l’on pense ? On pourrait penser que penser, cela consiste tout simplement à penser sans qu’on puisse en dire beaucoup plus sur ce qui sous-tend et organise notre activité mentale. Or, à l’examen, on constate que le fait de penser mobilise tout un ensemble d’activités cognitives, certaines liées à la perception, d’autres à la mémoire, d’autres encore au raisonnement. « Penser, écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe, ce n’est pas unifier, rendre familière l’apparence sous le visage d’un grand principe. Penser, c’est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié ».Penser est en outre une action qui s’effectue toujours en visant un certain but, ce qui conduit la pensée à toujours interroger ce qu’elle produit en relation avec le but poursuivi. Elle se demande, « en son for intérieur », si l’on peut dire : suis-je parvenue à un résultat satisfaisant ? Dois-je persévérer dans mon effort ? le but que je vise n’est il pas trop ambitieux ? tout ce jeu avec mon esprit en vaut-il la chandelle ?
Invitée : Joëlle Proust, philosophe à l’Institut Jean Nicod, spécialiste de la philosophie de l’esprit. Elle vient de diriger avec Martin Fortier un ouvrage collectif intitulé Metacognitive diversity (paru en anglais, Oxford University Press, 2018). Depuis janvier 2018, Joëlle Proust est membre du Conseil scientifique de l’Education Nationale.

Samedi 09 juin, France 5, 16h55 – 17h45

La vérité sur le T rex

La vérité sur le T rex

Documentaire de Martin Williams, Mark Everest, 2017
Le Tyrannosaure Rex a été l’un des plus grands carnivores terrestres. Il reste le super prédateur de la préhistoire et le dinosaure le plus célèbre de la culture populaire, avec ses pattes postérieures puissantes et son énorme mâchoire. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? Sa réputation est-elle justifiée ? Une équipe internationale de paléontologues, de biologistes et de naturalistes entreprend de rétablir la véritable image de ce dinosaure mythique. Les experts dressent un portrait qui va à l’encontre de nombreuses idées reçues. Sa tête et son cou, pour commencer, auraient été couverts d’une crinière, vraisemblablement colorée.

 

Samedi 09 juin, TMC, 21h – 01h05

Daredevil – Saison 02 – Episodes 08 à 11

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3

 

Dimanche 10 juin, Arte, 08h25 – 09h10

Les pièges du temps

05

Fiction réalisée par Kaspar Munk, 2014
Passionnée de sciences, Sofie, 13 ans, voyage dans le temps, en espérant modifier le cours des événements.
La formule d’amour
https://www.arte.tv/fr/videos/062163-003-A/les-pieges-du-temps/
Dixie propose d’aider Sofie en testant le procédé sur les filles de la classe…

Le temps est suspendu
https://www.arte.tv/fr/videos/062163-004-A/les-pieges-du-temps/
Sofie connecte le gyroscope à une étrange batterie. Lorsqu’elle cherche Dixie pour avoir des précisions sur ce qui se passe, elle fait une bien désagréable découverte.

 

Dimanche 10 juin, CStar, 21h – 23h40

Lucifer – Saison 01 – Episodes 08 et 09

04

Série réalisée par Tom Kapinos, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/lucifer,18154373,saison1,episode8.php
Lassé des enfers, Lucifer se rend à Los Angeles, où il sympathise avec une diva pop tourmentée. Il est l’heureux propriétaire d’une boîte de nuit, le Lux. L’ange Amenadiel s’efforce de le convaincre de renoncer à sa nouvelle vie, mais Lucifer ne peut s’y résoudre : impossible de redevenir le seigneur des ténèbres. Lorsque son amie Delilah est assassinée, peu de temps après leur rencontre, le diable cherche à arrêter son meurtrier. Il accepte de collaborer avec Chloe Decker, le lieutenant de police chargé de l’enquête. A l’inverse des autres femmes qui croisent le chemin de Lucifer, celle-ci semble tout à fait insensible à son charme vénéneux…

 

Dimanche 10 juin, Arte, 22h20 – 23h55

Albert Einstein, portrait d’un rebelle

01

Documentaire réalisé par Sylvia Strasser, Wolfgang Würker, 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/057458-000-A/albert-einstein-portrait-d-un-rebelle/
Il fut à la fois controversé et mythifié de son vivant. Plus de soixante ans après sa mort, que sait-on réellement d’Albert Einstein, personnalité publique dont la vie privée recèle pourtant encore bien des zones d’ombre ?
Peu après la Première Guerre mondiale, la théorie de la relativité d’Albert Einstein (1879-1955) connaît un extraordinaire retentissement. Ses découvertes révolutionnaires ouvrent une nouvelle ère dans l’histoire des sciences. Le chercheur accède au statut de célébrité et en joue : il se met en scène pour façonner son personnage de génie excentrique, individualiste et radical, puisant toute l’inspiration de sa vie dans son travail. Einstein ravit le monde entier par son humour, son charisme, ses traits d’esprit et son éthique humaniste. Pourtant, après sa mort, on découvre une autre image de cet homme, qui fut presque sanctifié de son vivant : carriériste opportuniste, coureur de jupons passablement misogyne, époux et père indigne… Comment comprendre les deux faces opposées de cette personnalité ? Où s’arrête le mythe, et où commence la réalité ?

 

Dimanche 13 mai, Numéro 23, 22h55 – 01h10

Apollo 13

03

Fiction réalisée par Ron Howard, 1995
http://www.telerama.fr/cinema/films/apollo-13,37687.php
En 1970, trois astronautes américains s’envolent vers la Lune. Jack Swigert a rejoint à la dernière minute deux amis de longue date, Fred Haise et Jim Lovell. Le 13 avril, à 21 heures, Lovell annonce aux techniciens de la Nasa que la mission ne se déroulera pas comme prévu. Une explosion a gravement endommagé le vaisseau. Il s’agit maintenant d’organiser le retour sur Terre des trois naufragés de l’espace. Au sol, le directeur de vol, Gene Kranz, et ses collaborateurs recherchent fébrilement une solution tandis que les familles attendent dans l’angoisse. Les trois astronautes se réfugient dans le Lem, initialement conçu pour deux d’entre eux seulement…

 

Mardi 12 juin, France 5, 20h55 – 22h25

Du soleil et des hommes : histoire d’une dépendance

Le Soleil,  la Terre.

Documentaire de François Barré, 2018
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/le-soleil-et-les-hommes,-histoire-dune-dependance,122193154.php
Morphologie, couleur de peau, rapport au temps ou encore développement des sciences : l’Homme est totalement dépendant du Soleil, qui est partout et à l’origine de tout. Cet astre tout-puissant, qui se lève et se couche chaque jour, façonne depuis des millénaires la vie sur Terre. L’éclipse totale du Soleil a eu lieu le 24 août 2017 dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. En l’espace de quelques minutes, tout a été chamboulé : animaux, végétaux et humains. Ce fait d’actualité rappelle ce qui est une évidence pour tout le monde. Que dire de cette dépendance ? Des experts donnent leur éclairage sur la question.

 

Mardi 12 juin, 6ter, 21h – 23h40

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. – Saison 04 – Episodes 01 et 09

01

Série réalisée par Maurissa Tancharoen, Jed Whedon, Joss Whedon, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-les-agents-du-s-h-i-e-l-d,12264434,saison4,episode1.php
Depuis les accords de Sokovie, le S.H.I.EL.D. n’a plus besoin d’opérer dans l’ombre et a connu de grands bouleversements. L’équipe a été démantelée et un nouveau directeur est à sa tête. Jemma conseille le nouveau dirigeant. Coulson, redevenu agent de terrain, fait équipe avec Mack, et May constitue une équipe de frappe d’élite. Désormais connue sous le nom de «Quake», Daisy pourchasse, seule, les membres de la Fraternité Aryenne. Lors de sa traque, sa route croise celle de Ghost Rider, un tueur en série animé d’un esprit de vengeance. Fitz, lui, découvre les travaux secrets de Radcliffe, contraires aux conditions de sa liberté conditionnelle. Il met au point un androïde très évolué, surnommé Aïda, destiné à servir de bouclier aux agents du S.H.I.E.L.D…

 

Mardi 12 juin, W9, 21h – 23h45

Armageddon

Armageddon, affiche

Fiction réalisée par Michael Bay, 1998
http://www.telerama.fr/cinema/films/armageddon,44816.php
En seulement quelques minutes, une impressionnante pluie de météorites détruit la ville de New York, par un beau matin ensoleillé. Immédiatement convoqués, les spécialistes de la Nasa sont formels : ces gros cailloux venus de l’espace ne sont que les signes avant-coureurs de la fin du monde. Un astéroïde de la taille du Texas fonce à toute allure vers la planète. La seule solution : faire exploser l’astéroïde en envoyant une équipe de risque-tout y poser une bombe atomique. Harry Stamper, spécialiste mondial du forage, est choisi pour cette mission de la dernière chance. Toute son équipe, une bande d’aventuriers, lui emboîte le pas…

 

Mardi 12 juin, NRJ12, 22h50 – 00h35

Jumper

02

Fiction réalisée par Doug Liman, 2008
http://www.telerama.fr/cinema/films/jumper,333607.php
Depuis qu’il a découvert qu’il pouvait se téléporter n’importe où sur terre, le monde n’a plus de limite pour David Rice. Grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l’arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l’insouciance la plus totale, jusqu’à ce que…

 

Mercredi 13 juin, Arte, 09h25 – 12h05

Les mondes perdus

02

Documentaire réalisé par Emma Baus et Bertrand Loyer, 2015
Grâce aux nouvelles technologies, les paléontologues redessinent l’arbre du vivant et font voler en éclats certains mythes. En trois volets, une captivante aventure scientifique illustrée par de stupéfiantes images de synthèse.
Associant observation minutieuse des fossiles, expériences de pointe et éclairages de chercheurs du monde entier, chaque épisode prend la forme d’une enquête paléontologique d’autant plus trépidante que les avancées scientifiques prennent vie sous nos yeux : grâce à des reconstitutions ultraréalistes en images de synthèse, la série, qui balaie la période allant du carbonifère au crétacé (de – 358 à – 66 millions d’années), offre une immersion époustouflante dans ces mondes perdus, peuplés de créatures fascinantes à l’origine des espèces modernes.

Le mystère des dragons à plumes
https://www.arte.tv/fr/videos/048325-000-A/les-mondes-perdus/
À quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ? En sommeil tout au long du XXe siècle, le débat a été relancé il y a une vingtaine d’années par la découverte en Chine de fossiles de reptiles à plumes, dont l’Anchiornis huxleyi, véritable pièce manquante dans le puzzle de l’évolution, entre le dinosaure et l’oiseau. Plus récemment, l’exhumation d’une nouvelle espèce herbivore en Sibérie a révélé que les dinosaures auraient arboré des plumes dès leur apparition.

L’aube des mammifères
https://www.arte.tv/fr/videos/049268-000-A/les-mondes-perdus/
Au cours des années 2000, une autre série de découvertes venues de Chine a révolutionné nos connaissances sur les mammifères anciens, jusqu’alors étudiés uniquement à partir de leurs dents. À travers les fossiles d’Eomaia scansoria ou de Repenomamus, les chercheurs ont ainsi pu traquer l’origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition, oreille externe. Mais à quand remonte la lignée des placentaires, dominante aujourd’hui ? La question a divisé paléontologues et généticiens jusqu’à la découverte en 2011 de Juramaia sinensis, le plus ancien spécimen du genre placentaire, datant d’il y a cent soixante millions d’années.

Qui a tué les insectes géants ?
https://www.arte.tv/fr/videos/049276-000-A/les-mondes-perdus/
Il y a 320 millions d’années, des libellules et des mille-pattes XXL régnaient sur Terre. Pourquoi ces insectes ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ? Longtemps, les paléontologues ont attribué leur extinction à la raréfaction de l’oxygène. Depuis la mise au jour en 2009, dans le sud de la France, de fossiles de Meganeura géants (libellules) datant d’il y a deux cent cinquante millions d’années, d’autres causes ont été identifiées : l’apparition de concurrents convoitant les mêmes proies et de prédateurs (reptiles planeurs, puis volants, et oiseaux préhistoriques), ainsi que la naissance des plantes à fleurs, qui ont modifié l’écosystème des lacs dans lesquels grandissaient les larves de libellules.

 

Mercredi 13 juin, Arte, 20h55 – 22h35

Avril et le monde truqué

04

Christian Desmares
Film d’animation de Franck Ekinci, 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/069791-000-A/avril-et-le-monde-truque/
Paris, 1941. Sous le règne de Napoléon V, dans un monde privé d’innovations et bloqué à l’âge de la vapeur, des scientifiques se volatilisent. Parmi eux, Annette et Paul Franklin, qui travaillaient sur un sérum capable de rendre invincible. Traquée par la police de l’Empire, leur fille Avril mène l’enquête en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, un garçon de la rue…
Une double tour Eiffel sert de gare à un téléphérique intercontinental qui relie la capitale à Berlin, les policiers patrouillent en dirigeable dans un ciel pollué par les émissions de charbon et l’Opéra Garnier a cessé ses spectacles pour se transformer en monstrueuse chaufferie… Mêlant comédie et récit d’aventures, ce remarquable film d’animation, truffé de scènes d’action virevoltantes, se déroule dans un Paris apocalyptique qui n’a connu aucune des inventions technologiques de la fin du XIXe siècle. Aiguillés par le maître de la bande dessinée Jacques Tardi, qui a conçu le graphisme du film, Christian Desmares et Franck Ekinci déploient un univers inventif qui renvoie aux romans futuristes de Jules Verne et à l’esthétique du courant « steampunk ». Des voix célèbres donnent vie aux personnages, de Marion Cotillard, qui incarne la rebelle Avril – dont les traits rappellent ceux de l’héroïne de Tardi Adèle Blanc-Sec –, à Philippe Katerine, hilarant en chat doué de parole, sans oublier le regretté Jean Rochefort dans le rôle du grand-père excentrique.

 

Mercredi 13 juin, Arte, 23h45 – 00h55

La ferme des animaux

05

Film d’animation de Joy Batchelor, John Halas, 1954
https://www.arte.tv/fr/videos/077411-000-A/la-ferme-des-animaux/
Un cochon tyrannique détruit la société utopiste à laquelle œuvrent les animaux d’une ferme… D’après la fable animalière de George Orwell, un petit bijou de l’animation britannique des années 1950.
Porté sur la boisson, Jones est un fermier brutal. N’ayant que faire du bien-être de ses bêtes, il les exploite sans vergogne. Révolté par les injustices et les mauvais traitements dont ils sont victimes, le plus vieux cochon de la ferme, sentant sa fin proche, les exhorte à chasser leur maître afin d’organiser une nouvelle société où l’égalité régnera. Après un temps heureux où, des poules aux moutons, tous donnent le meilleur d’eux-mêmes au bénéfice de la communauté, un cochon tyrannique leur impose sa loi…
Publiée en 1945, la fable animalière de George Orwell transpose dans l’univers clos d’une ferme la confiscation d’une utopie par un despote, mais laisse entrouverte la porte de l’espérance. Satire à peine voilée du stalinisme, l’adaptation animée de Joy Batchelor et John Halas n’est pas destinée à un public enfantin. Certaines séquences, comme la mort du fier cheval, ont d’ailleurs valu à leur film d’être interdit en salles aux moins de 18 ans jusqu’au début des années 1960. Des recherches récentes ont en outre mis en lumière la contribution apportée à son financement par la CIA afin de servir, après-guerre, l’agenda anticommuniste des États-Unis. Le film n’en reste pas moins un petit bijou à (re)découvrir pour la fluidité de son récit, son dessin aux traits simples et aux couleurs impeccables, sa ribambelle d’animaux aux prises avec une histoire plus grande qu’eux, et surtout, sa réflexion profonde sur l’iniquité humaine.

 

Jeudi 14 juin, TMC,  21h – 23h30

Star Wars Episode III : La revanche des Siths

Star Wars Episode III : la revanche des Sith, visuel VOD.

Fiction réalisée en 2005, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-iii-la-revanche-des-sith,219203.php
Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont envoyés en mission de sauvetage : ils doivent délivrer le sénateur Palpatine des griffes du général Grievous, un sbire du comte Dooku. La mission ne se déroule pas comme prévu et Anakin achève Dooku au terme d’un combat au sabre, sous l’oeil de Palpatine. De retour sur Naboo, la situation se complique : Anakin ne peut pas avouer à ses condisciples Jedi qu’il s’est marié avec Padmé et va bientôt être père. De leur côté, Yoda et Mace Windu ne peuvent faire entièrement confiance à Anakin, qu’ils jugent trop impulsif. Pour le tester, ils lui demandent de surveiller Palpatine, dont ils commencent à se méfier. Mais Palpatine connaît leur plan et tente d’influencer Anakin. Pendant ce temps, Obi-Wan est lancé sur la trace de Grievous…

 

Jeudi 14 juin, CSTAR,  22h40 – 00h20

Attack the Block

Attack the Block

Fiction réalisée en 2011, par Joe Cornish
http://www.telerama.fr/cinema/films/attack-the-block,429030.php
Sam, une infirmière, rentre tranquillement chez elle lorsqu’elle est violemment agressée par une bande d’adolescents qui n’ont pas froid aux yeux. C’est à ce moment qu’une météorite s’écrase sur une voiture, donnant l’occasion à Sam de prendre la fuite. De leur côté, Moses, Dennis, Pest, Jerome et Biggz vont fouiller ce qu’il reste de la voiture et voient une créature surgir de la carcasse. La chose s’en prend à Moses qui, bien décidé à ne pas de laisser faire, la tue. La bande rentre au quartier mais d’autres météorites s’écrasent sur la ville, transformant le centre de Londres en gigantesques décombres et les petits voyous en véritables héros…

 

Jeudi 14 juin, TMC, 23h30 – 02h10

Star Wars Episode II : l’attaque des clones

Star Wars : l'attaque des clones

Fiction réalisée en 2001, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-ii-l-attaque-des-clones,60259.php
Dix ans se sont écoulés depuis la première rencontre d’Anakin Skywalker et de la reine Padmé Amidala. Le jeune Padawan la retrouve, devenue sénatrice, et tentant de sauver la République du chaos. Rescapée d’une tentative d’attentat, elle fait appel à Obi-Wan Kenobi, qu’elle charge de sa protection rapprochée. L’enquête d’Obi-Wan lui permet de découvrir l’existence secrète d’une armée de clones basée sur une planète isolée et la formation d’un groupe de séparatistes dirigés par le chevalier jedi Dooku. Pendant ce temps, Anakin raccompagne Padmé sur Naboo. Il lui avoue son amour grandissant mais elle le repousse en lui rappelant qu’un jedi ne doit pas se laisser aller à de tels sentiments…

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

 

Un commentaire sur “Ondes Futures : semaine du 09 au 15 juin 2018

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :