Ondes Futures : semaine du 02 au 08 juin 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Vous serez tout sur le passé de la Terre;
Vous serez qu’être un héros ET homosexuel n’est pas une sinécure;
Bradbury et Orwell vous parle de lendemains enchantés;
Et pour finir, les cailleras vous apprendront comment niquer ton alien !

 

Samedi 02 juin, France 5, 14h10 – 15h05

L’empire du système solaire : Une vie ailleurs ?

L'empire du système solaire

Documentaire de Chris Holt
La Terre est-elle la seule planète du système solaire à abriter la vie ? Des scientifiques explorent différents environnements où le développement de la vie, à première vue, paraît improbable. Et pourtant, que ce soit dans des abysses froids et noirs, dans les déserts arides ou au milieu d’un lac de sel, des micro-organismes, comme des bactéries, parviennent à survivre et à se multiplier. Si la vie existe là, pourquoi pas ailleurs dans l’univers ? Ce document permet de faire le point sur les connaissances en matière de vie extraterrestre, bien au-delà des fantasmes et des images de science-fiction.

 

Samedi 02 juin, France Culture, 16h – 17h

Qu’est ce qui se cache dans le néant ?

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique
Avec Françoise Dastur, philosophe

 

Samedi 02 juin, France Culture, 17h – 18h10

Sur les traces de Georges Orwell

13

Diffusé sur France Culture dans l’émission Le Temps des écrivains
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains
Avec Josée Kamoun, nouvelle traduction de 1984, Frédéric Lavoie

 

Samedi 02 juin, Arte, 20h50 – 23h30

Les mondes perdus

02

Documentaire réalisé par Emma Baus et Bertrand Loyer, 2015
Grâce aux nouvelles technologies, les paléontologues redessinent l’arbre du vivant et font voler en éclats certains mythes. En trois volets, une captivante aventure scientifique illustrée par de stupéfiantes images de synthèse.
Associant observation minutieuse des fossiles, expériences de pointe et éclairages de chercheurs du monde entier, chaque épisode prend la forme d’une enquête paléontologique d’autant plus trépidante que les avancées scientifiques prennent vie sous nos yeux : grâce à des reconstitutions ultraréalistes en images de synthèse, la série, qui balaie la période allant du carbonifère au crétacé (de – 358 à – 66 millions d’années), offre une immersion époustouflante dans ces mondes perdus, peuplés de créatures fascinantes à l’origine des espèces modernes.

Le mystère des dragons à plumes
https://www.arte.tv/fr/videos/048325-000-A/les-mondes-perdus/
À quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ? En sommeil tout au long du XXe siècle, le débat a été relancé il y a une vingtaine d’années par la découverte en Chine de fossiles de reptiles à plumes, dont l’Anchiornis huxleyi, véritable pièce manquante dans le puzzle de l’évolution, entre le dinosaure et l’oiseau. Plus récemment, l’exhumation d’une nouvelle espèce herbivore en Sibérie a révélé que les dinosaures auraient arboré des plumes dès leur apparition.

L’aube des mammifères
https://www.arte.tv/fr/videos/049268-000-A/les-mondes-perdus/
Au cours des années 2000, une autre série de découvertes venues de Chine a révolutionné nos connaissances sur les mammifères anciens, jusqu’alors étudiés uniquement à partir de leurs dents. À travers les fossiles d’Eomaia scansoria ou de Repenomamus, les chercheurs ont ainsi pu traquer l’origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition, oreille externe. Mais à quand remonte la lignée des placentaires, dominante aujourd’hui ? La question a divisé paléontologues et généticiens jusqu’à la découverte en 2011 de Juramaia sinensis, le plus ancien spécimen du genre placentaire, datant d’il y a cent soixante millions d’années.

Qui a tué les insectes géants ?
https://www.arte.tv/fr/videos/049276-000-A/les-mondes-perdus/
Il y a 320 millions d’années, des libellules et des mille-pattes XXL régnaient sur Terre. Pourquoi ces insectes ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ? Longtemps, les paléontologues ont attribué leur extinction à la raréfaction de l’oxygène. Depuis la mise au jour en 2009, dans le sud de la France, de fossiles de Meganeura géants (libellules) datant d’il y a deux cent cinquante millions d’années, d’autres causes ont été identifiées : l’apparition de concurrents convoitant les mêmes proies et de prédateurs (reptiles planeurs, puis volants, et oiseaux préhistoriques), ainsi que la naissance des plantes à fleurs, qui ont modifié l’écosystème des lacs dans lesquels grandissaient les larves de libellules.

 

Samedi 02 juin, TMC, 21h – 01h10

Daredevil – Saison 02 – Episodes 05 à 07

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3

 

Samedi 02 juin, Arte, 23h30 – 00h25

L’histoire de l’évolution des minéraux

03

Documentaire réalisé par Doug Hamilton et Alan Ritsko, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/067068-000-A/l-histoire-de-l-evolution-des-mineraux/
Ce documentaire montre que la diversité des minéraux est étroitement liée à l’apparition de la vie sur Terre. Une révolution dans la façon d’étudier notre planète.
Collisions, fusions, tectonique des plaques, réactions chimiques ont façonné les minéraux depuis la naissance de la Terre. La plupart d’entre eux doivent cependant leur existence à l’apparition des organismes vivants et à la production d’oxygène qui s’est ensuivie. Une nouvelle discipline, la minéralogie évolutive, retrace leur histoire depuis la formation de la planète, la naissance des premiers micro-organismes et l’oxygénation progressive de l’atmosphère.
Le film s’appuie sur les travaux de Robert Hazen, géophysicien à la Carnegie Institution de Washington, que l’on accompagne à Hawaii, en Australie ou au Maroc. Il explique pourquoi les minéraux n’auraient pas prospéré sans la présence de la vie et comment ce processus a transformé la Terre, bien plus qu’aucune autre planète connue. Sur Vénus, on compterait entre mille et mille cinq cents minéraux, Mars en aurait environ cinq cents, et Mercure pas plus de trois cent cinquante, alors qu’on en dénombre environ quatre mille sur Terre. L’une des conséquences de l’apparition de la vie sur notre planète.

 

Dimanche 03 juin, Arte, 08h25 – 09h15

Les pièges du temps

05

Fiction réalisée par Kaspar Munk, 2014
Passionnée de sciences, Sofie, 13 ans, voyage dans le temps, en espérant modifier le cours des événements.
Rendez-vous
https://www.arte.tv/fr/videos/062163-001-A/les-pieges-du-temps/
Passionnée de sciences, Sophie, 13 ans, vit très mal le divorce de ses parents.  Grâce à une machine fabriquée par son grand-père, la jeune ado va tenter un retour en 1984, année où ses parents se sont rencontrés pour essayer de modifier le cours des événements. Mais jouer avec le destin peut avoir de graves conséquences…

Qui est Dixie ?
https://www.arte.tv/fr/videos/062163-002-A/les-pieges-du-temps/
Aujourd’hui : Sofie cherche à découvrir le secret de Dixie, un nouvel élève de sa classe. Mais elle doit aussi décider avec qui elle passera le réveillon de Noël : son père ou sa mère ?

 

Dimanche 03 juin, OCS City (payant), 20h40 – 22h15

Fahrenheit 451

Michael Shannon, Michael B Jordan

Fiction réalisée par Ramin Bahrani, 2018
http://television.telerama.fr/tele/films/fahrenheit-451,129352012.php
Dans une société futuriste, un homme chargé de détruire les livres voit ses positions morales être remises en question après sa rencontre avec une femme.

 

Dimanche 03 juin, CStar, 21h – 23h40

Lucifer – Saison 01 – Episodes 06 et 07

04

Série réalisée par Tom Kapinos, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/lucifer,18154373,saison1,episode1.php
Lassé des enfers, Lucifer se rend à Los Angeles, où il sympathise avec une diva pop tourmentée. Il est l’heureux propriétaire d’une boîte de nuit, le Lux. L’ange Amenadiel s’efforce de le convaincre de renoncer à sa nouvelle vie, mais Lucifer ne peut s’y résoudre : impossible de redevenir le seigneur des ténèbres. Lorsque son amie Delilah est assassinée, peu de temps après leur rencontre, le diable cherche à arrêter son meurtrier. Il accepte de collaborer avec Chloe Decker, le lieutenant de police chargé de l’enquête. A l’inverse des autres femmes qui croisent le chemin de Lucifer, celle-ci semble tout à fait insensible à son charme vénéneux…

 

Dimanche 03 juin, W9, 21h – 22h45

X-Men : l’affrontement final

X-Men : l'affrontement final

Fiction réalisée par Brett Ratner, 2005
http://www.telerama.fr/cinema/films/x-men-l-affrontement-final,263532.php
Il y a vingt ans, Charles Xavier et Magneto, à l’époque alliés, avaient recueilli une mutante au pouvoir exceptionnel, Jean Grey. Aujourd’hui, une organisation vient de découvrir un traitement qui devrait permettre aux mutants de devenir des êtres humains à part entière, à la condition de sacrifier tous leurs pouvoirs. Le ministre de la Condition mutante auprès du Président vient prévenir les X-Men de cette découverte. Scott Summers ne s’est toujours pas remis de la disparition de Jean Grey. Chaque jour, il se rend sur les lieux de son décès. A sa grande surprise, il entend la voix de la défunte, qui apparaît bientôt devant lui, surgissant de l’eau…
Xapur nous conseille de zapper : un film un peu bancal, pas très exaltant, un peu trop caricatural et des effets spéciaux assez décevants.

 

Dimanche 03 juin, W9, 22h45 – 00h45

X-Men

X-Men, affiche

Fiction réalisée par Bryan Singer, 2000
http://www.telerama.fr/cinema/films/x-men,51304.php
Victimes de mutations génétiques, des êtres aux pouvoirs exceptionnels ont fait leur apparition sur la planète. Rejetés par la société, qui les craint, ils sont contraints de vivre plus ou moins cachés. Le professeur Xavier, qui a créé une école spéciale pour accueillir les enfants mutants, mise sur la générosité et la tolérance. Magnéto a, quant à lui, choisi la voie du Mal. Rêvant d’un monde gouverné et dominé par les mutants, autrement dit par les plus forts, il kidnappe un jour une jeune fille, Rogue, qui a le pouvoir d’absorber l’énergie des humains par simple contact. Le professeur Xavier et ses meilleurs élèves, Cyclope, Tornade, Jean Grey et Logan, se lancent à sa recherche…
Une bonne adaptation nous dit Xapur

 

Dimanche 03 juin, TF1, 23h05 – 01h35

Star Wars Episode VII : le réveil de la force

Star Wars Episode VII : le réveil de la force, Affiche

Fiction réalisée par JJ Abrams, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-vii-le-reveil-de-la-force,489017.php
Plus de trente ans après la bataille d’Endor, qui a vu la chute de l’Empire galactique, la paix et la nouvelle république sont encore fragiles. Les nostalgiques de l’ancien régime, rassemblés sous la bannière du Premier Ordre, tentent de reprendre la main sur la force. A leur tête, le sinistre Kylo Ren lance des attaques pirates aux confins de la galaxie. Au même moment, sur Jakku, une planète désertique, la jeune Rey récupère les débris métalliques des engins impériaux. Un jour, elle rencontre Finn, un Stormtrooper déserteur qui, pourchassé par des vaisseaux du Premier Ordre, a atterri en catastrophe sur Jakku…

 

Lundi 04 juin, Arte, 00h55 – 02h35

Le monde perdu

07

Fiction réalisée par Harry O. Hoyt, 1925
https://www.arte.tv/fr/videos/023092-000-A/le-monde-perdu/
En version restaurée inédite, voici le film qui inspira « King Kong », « Jurassic Park » et « Godzilla » : un chef-d’œuvre de 1925 où s’affrontent tricératops, stégosaures, ptérodactyles et autres impressionnants dinosaures.
Le professeur Challenger prétend qu’il existe au Brésil un « monde perdu » où vivent encore des animaux préhistoriques. Il organise une expédition avec l’entomologiste Summerlee, l’explorateur sir Roxlon et le reporter Edward Malone, auxquels se joint Miss Paula White, fille d’un explorateur disparu dans le monde perdu. L’expédition arrive en vue du plateau où White et sa fille avaient déjà séjourné. Aussitôt, un homme-singe attaque la troupe avec des blocs de pierre. Puis, tout à coup, apparaît un ptérodactyle planant dans les airs. Les monstres préhistoriques existent bien…
Le 2 juin 1922, l’écrivain britannique Arthur Conan Doyle projette lors d’un dîner à New York d’impressionnantes séquences filmées. « Des monstres vieux de plusieurs millions d’années, pour la plupart des dinosaures, s’accouplaient ou s’entre-tuaient dans les images de sir Arthur », raconte le New York Times. Le lendemain, Conan Doyle révèle la supercherie : ces images sont extraites d’un film à venir, l’adaptation de son roman Le monde perdu. C’est un triomphe, et l’une des meilleures recettes de l’année. Il est ensuite projeté à Londres et à Berlin et – pour la première fois dans l’histoire – dans des aéroplanes survolant ces deux villes. Si la technologie a permis de produire depuis des effets spéciaux plus spectaculaires, les impressionnantes créatures de Jurassic Park ne font que réinvestir l’espace imaginé par The Lost World, certainement le plus abouti alors en matière d’effets visuels. Même King Kong, qui lui doit beaucoup, ne lui est en aucun cas supérieur sur le plan technique. Cette réussite est due en grande partie à la virtuosité d’un génie des effets spéciaux, Willis O’Brien. Enfin, il fallut plus de quarante-deux heures de maquillage pour transformer Bull Montana en homme-singe !

 

Lundi 05 juin, France 5, 20h55 – 21h40

La vérité sur le T rex

La vérité sur le T rex

Documentaire de Martin Williams, Mark Everest, 2017
Le Tyrannosaure Rex a été l’un des plus grands carnivores terrestres. Il reste le super prédateur de la préhistoire et le dinosaure le plus célèbre de la culture populaire, avec ses pattes postérieures puissantes et son énorme mâchoire. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? Sa réputation est-elle justifiée ? Une équipe internationale de paléontologues, de biologistes et de naturalistes entreprend de rétablir la véritable image de ce dinosaure mythique. Les experts dressent un portrait qui va à l’encontre de nombreuses idées reçues. Sa tête et son cou, pour commencer, auraient été couverts d’une crinière, vraisemblablement colorée.

 

Lundi 05 juin, France 5,  21h40 – 22h35

Extinctions massives, la vie en péril

Extinctions massives, la vie en péril

Documentaire de Sarah Holt, 2014
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/extinctions-massives-la-vie-en-peril,95826940.php
Si l’extinction d’une espèce est un phénomène classique, ce que l’on appelle une extinction de masse l’est beaucoup moins. Il faut que plus de 75 % des espèces de la planète disparaissent dans un laps de temps restreint. Des scientifiques analysent des preuves géologiques pour tenter de déterminer les causes de ces phénomènes. Les ravages infligés à la Terre par les Hommes pourraient être à l’origine d’une nouvelle extinction de masse.

 

Mardi 05 juin, NRJ12, 00h45 – 03h15

La neuvième porte

326915

Fiction réalisée en 1999, par Roman Polanski
http://www.telerama.fr/cinema/films/la-neuvieme-porte,47005.php
Dean Corso exerce un métier un peu particulier : il recherche, pour le compte de collectionneurs avisés et fortunés, des livres extrêmement rares à travers le monde entier. Boris Balkan, un universitaire amateur de beaux livres et féru de démonologie, lui demande de trouver pour lui les deux derniers exemplaires d’un ouvrage légendaire : «Les Neuf Portes du royaume des Ombres». A peine a-t-il accepté cette mission que Corso découvre son associé pendu dans leur librairie. Il n’en commence pas moins sa quête, qui va le conduire à Paris, à Tolède puis à Sintra, et l’amener à croiser régulièrement une mystérieuse jeune femme aux allures démoniaques. Sur la piste du précieux document, Corso va de cadavre en cadavre…

 

Mercredi 06 juin, Arte, 11h25 – 12h20

Homo Digitalis : vers une nouvelle espèce d’humains ?

06

Documentaire réalisé par Christiane Miethge, Nils Otte, 2018
https://www.arte.tv/fr/videos/075774-000-A/homo-digitalis-vers-une-nouvelle-espece-d-humains/
Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préférerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? L’usage massif des technologies numériques ouvre-t-il la voie à une nouvelle humanité, hybridée par les machines ? Ce documentaire explore les possibles de notre humanité connectée.
Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préférerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? Nos bébés pourront-ils se passer de contact charnel ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? Dernier volet d’un projet constitué de la websérie éponyme, diffusée sur le site d’ARTE, et d’une étude interactive menée par l’institut scientifique allemand Fraunhofer, ce documentaire poursuit l’exploration des possibles de notre humanité connectée.
Guidé par la pétillante journaliste allemande Helen Fares, qui teste pour nous les dernières inventions technologiques, ce film déambule de l’Autriche au Japon en passant par les États-Unis. On y croise des amis virtuels, des robots sexuels, des drones pilotables avec le cerveau, et une masse de poucets et poucettes, prolongés jour et nuit par leurs smartphones. Une exploration ludique et vertigineuse d’un continent aux frontières mouvantes et d’une réalité déjà hybridée par le virtuel.

 

Mercredi 06 juin, France 4, 20h55 – 22h40

Imitation Game

Imitation Game, Affiche

Fiction réalisée par Morten Tyldum, 2014
http://www.telerama.fr/cinema/films/imitation-game,493330.php
Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d’Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre. Alan Turing finit par la demander en mariage alors qu’il est homosexuel. Un secret qu’il tente de cacher tant bien que mal…

 

Jeudi 07 juin, Arte, 20h55 – 22h55

Jordskott, la forêt des disparus – Saison 02 – Episodes 7 et 8/08

07

Série réalisée par Henrik Björn , 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/077287-004-A/jordskott-la-foret-des-disparus-saison-2-4-8/
Le retour du thriller fantastique suédois qui voit l’inspectrice Eva Thörnblad se confronter aux cauchemars de son passé pour élucider une série d’événements dramatiques.
Deux ans se sont écoulés depuis les événements qui ont secoué Silverhöjd, le village natal de l’inspectrice Eva Thörnblad, qui y avait enquêté sur la disparition de sa fille Josefine. De retour à Stockholm, Eva tente de surmonter son deuil, tout en apprenant à vivre avec le jordskott, un parasite qui s’est insinué en elle. Un jour, un homme à l’agonie surgit des eaux glacées d’un lac et erre dans la ville avant de s’effondrer devant sa porte. Les premières constatations prouvent qu’il a été affreusement torturé. L’enquêtrice pense qu’il pourrait avoir un lien avec sa mère, Agneta.

 

Jeudi 07 juin, TMC,  21h – 23h30

Star Wars Episode II : l’attaque des clones

Star Wars : l'attaque des clones

Fiction réalisée en 2001, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-ii-l-attaque-des-clones,60259.php
Dix ans se sont écoulés depuis la première rencontre d’Anakin Skywalker et de la reine Padmé Amidala. Le jeune Padawan la retrouve, devenue sénatrice, et tentant de sauver la République du chaos. Rescapée d’une tentative d’attentat, elle fait appel à Obi-Wan Kenobi, qu’elle charge de sa protection rapprochée. L’enquête d’Obi-Wan lui permet de découvrir l’existence secrète d’une armée de clones basée sur une planète isolée et la formation d’un groupe de séparatistes dirigés par le chevalier jedi Dooku. Pendant ce temps, Anakin raccompagne Padmé sur Naboo. Il lui avoue son amour grandissant mais elle le repousse en lui rappelant qu’un jedi ne doit pas se laisser aller à de tels sentiments…

 

Jeudi 07 juin, CSTAR,  21h – 22h40

Attack the Block

Attack the Block

Fiction réalisée en 2011, par Joe Cornish
http://www.telerama.fr/cinema/films/attack-the-block,429030.php
Sam, une infirmière, rentre tranquillement chez elle lorsqu’elle est violemment agressée par une bande d’adolescents qui n’ont pas froid aux yeux. C’est à ce moment qu’une météorite s’écrase sur une voiture, donnant l’occasion à Sam de prendre la fuite. De leur côté, Moses, Dennis, Pest, Jerome et Biggz vont fouiller ce qu’il reste de la voiture et voient une créature surgir de la carcasse. La chose s’en prend à Moses qui, bien décidé à ne pas de laisser faire, la tue. La bande rentre au quartier mais d’autres météorites s’écrasent sur la ville, transformant le centre de Londres en gigantesques décombres et les petits voyous en véritables héros…

 

Jeudi 07 juin, TMC,  23h30 – 02h05

Star Wars Episode I : la menace fantôme

Star Wars Episode I : la menace fantôme, visuel VOD.

Fiction réalisée en 1999, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-i-la-menace-fantome,47268.php
La puissante Fédération du commerce impose un cruel embargo à la paisible planète Naboo, gouvernée par la jeune reine Amidala. Le chancelier suprême de la République galactique charge deux chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, de négocier en vue d’un règlement pacifique du conflit. Ceux-ci comprennent rapidement que la Fédération veut la guerre et rien d’autre. Refusant de se soumettre, Amidala s’enfuit, accompagnée de sa servante, Padmé, et des deux chevaliers. Leur vaisseau échoue sur la planète Tatooine. Là, les fugitifs rencontrent un jeune esclave, Anakin Skywalker, en qui Qui-Gon Jinn reconnaît un élu de la fameuse «force»…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :