Ondes Futures : semaine du 26 mai 2018 au 01 juin 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Vous adorez Hunger Games et voudriez vivre dans cette société idyllique ? Mais comment devenir Le Grand Manitou et influencer les foules ? Arte vous donne la réponse et vous dira même le moment opportun pour lancer votre nouveau parti grâce à la collapsologie.
Et pourquoi ne pas enrichir votre univers avec des mammouths laineux ! Mais dépêchez vous, des empêcheurs de tourner en rond risque de mettre à mal l’expérimentation animal.

 

Samedi 26 mai, France 5, 14h25 – 15h20

L’empire du système solaire : Un équilibre fragile

L'empire du système solaire - Un équilibre fragile

Documentaire de Chris Holt
L’activité volcanique de la Terre est source de vie. Les continents et les îles sont nés et naissent, se sont modifiés et se modifient grâce à elle, sous sa puissante influence. Sur Mars, les volcans sont de véritables géants, tandis que ceux de Vénus, en perpétuelle activité, saturent l’atmosphère de gaz toxiques. Mais c’est une des lunes de Jupiter, Io, qui enregistre l’activité volcanique la plus intense. Cet épisode s’intéresse également aux astéroïdes, surveillés en permanence par les scientifiques, car certains d’entre eux pourraient provoquer une catastrophe s’ils s’écrasaient sur la planète bleue.

 

Samedi 26 mai, France Culture, 16h – 17h

Le visage est-il la capitale de l’identité?

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/le-visage-est-il-la-capitale-de-lidentite
Emmanuel Lévinas expliquait que la vulnérabilité du visage est une expérience fondamentale, qui est même constitutive de l’existence humaine. Avec ses multiples caractéristiques (couleur des yeux, forme du nez, courbure de la mâchoire, contours de la bouche…), le visage ne peut pas être véritablement décrit de façon globale. Il se résume donc plutôt à l’expression de la vulnérabilité du sujet. « La peau du visage, écrit Lévinas dans Éthique et infini, est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d’une nudité décente. La plus dénuée aussi : il y a dans le visage une pauvreté essentielle ; la preuve en est qu’on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance »
Le visage est d’abord ce par quoi on existe pour autrui. Mais que représente-t-il, au juste, pour son propriétaire ? Et que représente-t-il aux yeux des autres ? Et que se passe-t-il lorsque, pour une raison ou une autre, il se trouve fracassé ?
Clarisse Gorokhoff, écrivain, est l’auteur de « Casse-Gueule », paru au priontemps 2018 chez Gallimard.

 

Samedi 26 mai, Arte, 20h10  – 20h40

Collapsologie : bientôt la fin du monde ?

01

Vox pop, magazine
https://www.arte.tv/fr/videos/078527-017-A/vox-pop/
Et si les crises bancaires, écologiques, politiques étaient les signes avant-coureurs d’un effondrement global de notre civilisation industrielle et capitaliste ? Les collapsologues, qui théorisent la thèse de l’effondrement, parlent de plus en plus fort, comme l’ingénieur russe Dmitry Orlov, invité du jour. Avec, aussi, le tour d’Europe des correspondants et un reportage au Salon du survivalisme à Paris.

 

Samedi 26 mai, TMC, 21h – 01h45

Daredevil – Saison 02 – Episodes 02- 03

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3

 

Samedi 26 mai, Arte, 22h20 – 23h40

Comment cloner un mammouth laineux ?

03

Documentaire réalisé par Nick Clarke Powell, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/050714-000-A/comment-cloner-un-mammouth-laineux/
Après la découverte d’un mammouth laineux incroyablement bien conservé, la question du clonage de l’espèce est plus que jamais d’actualité. Ce documentaire suit, sur le terrain, deux équipes internationales et décrypte leurs projets.
En mai 2013, des scientifiques russes ont fait une découverte inespérée : un mammouth laineux en excellent état dans le permafrost sibérien. Sa viande était si fraîche que les scientifiques ont même pu y goûter. Encore plus incroyable : le corps de l’animal contenait encore du sang ! La découverte a fait les gros titres dans le monde entier et il n’a pas fallu longtemps à des chercheurs sud-coréens spécialisés dans le clonage animal pour prélever des échantillons dans l’espoir d’y trouver des cellules à l’ADN préservé.
Ce documentaire suit l’équipe sud-coréenne et rencontre des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard. Ils tentent de placer certains gènes du mammouth dans le génome de son cousin le plus proche, l’éléphant d’Asie, afin de produire un hybride qui ressemblerait à l’animal préhistorique et se comporterait comme lui. Parallèlement, des experts internationaux se retrouvent en Sibérie pour autopsier l’animal et découvrent qu’il s’agit d’une femelle âgée de 4 000 ans. Mais malgré ces découvertes, est-il vraiment possible de cloner un mammouth laineux ? Le réalisateur Nick Clarke Powell expose les (nombreux) problèmes éthiques, mais aussi techniques, que poserait ce clonage.

 

Dimanche 27 mai, Arte, 14h20 – 15h15

Ötzi, la renaissance de l’homme des glaces

02

Documentaire réalisé par David Murdoch, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/063625-000-A/oetzi-la-renaissance-de-l-homme-des-glaces/
Rares sont les corps de nos ancêtres à avoir autant révélé sur leur mode de vie qu’Ötzi, célèbre momie du néolithique miraculeusement préservée, découverte en 1991 dans les Alpes italiennes. Les restes intacts de ce chasseur solitaire, tué par une flèche il y a cinq mille trois cents ans sur un sommet, continuent à fournir aux scientifiques, historiens et archéologues, de précieuses informations sur une période cruciale de l’histoire humaine. Grâce aux avancées technologiques, notre capacité à interpréter et analyser le mode de vie de cet homme des glaces ne cesse de progresser.
Les conclusions les plus récentes des chercheurs sont ici dévoilées de manière novatrice et originale : l’artiste Gary Staab sculpte la première réplique en taille réelle de la momie, via une imprimante 3D et un système d’imagerie multispectrale. Tandis que le nouvel homme des glaces « renaît » à partir de résine, d’argile et de peinture, on apprend des faits nouveaux sur la vie d’Ötzi, ses caractéristiques génétiques et son héritage. Les plus éminents spécialistes s’intéressent aux traces de tatouages jamais remarquées auparavant, aux données sur son alimentation et ses conditions de santé, ainsi qu’aux recherches ADN retraçant la descendance actuelle de cette « star » du néolithique, que l’on situe en Sardaigne. Une passionnante enquête scientifique.

 

Dimanche 27 mai, CStar, 21h – 23h40

Lucifer – Saison 01 – Episodes 04 et 05

04

Série réalisée par Tom Kapinos, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/lucifer,18154373,saison1,episode1.php
Lassé des enfers, Lucifer se rend à Los Angeles, où il sympathise avec une diva pop tourmentée. Il est l’heureux propriétaire d’une boîte de nuit, le Lux. L’ange Amenadiel s’efforce de le convaincre de renoncer à sa nouvelle vie, mais Lucifer ne peut s’y résoudre : impossible de redevenir le seigneur des ténèbres. Lorsque son amie Delilah est assassinée, peu de temps après leur rencontre, le diable cherche à arrêter son meurtrier. Il accepte de collaborer avec Chloe Decker, le lieutenant de police chargé de l’enquête. A l’inverse des autres femmes qui croisent le chemin de Lucifer, celle-ci semble tout à fait insensible à son charme vénéneux…

 

Dimanche 27 mai, TF1, 21h – 23h30

Star Wars Episode VII : le réveil de la force

Star Wars Episode VII : le réveil de la force, Affiche

Fiction réalisée par JJ Abrams, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-vii-le-reveil-de-la-force,489017.php
Plus de trente ans après la bataille d’Endor, qui a vu la chute de l’Empire galactique, la paix et la nouvelle république sont encore fragiles. Les nostalgiques de l’ancien régime, rassemblés sous la bannière du Premier Ordre, tentent de reprendre la main sur la force. A leur tête, le sinistre Kylo Ren lance des attaques pirates aux confins de la galaxie. Au même moment, sur Jakku, une planète désertique, la jeune Rey récupère les débris métalliques des engins impériaux. Un jour, elle rencontre Finn, un Stormtrooper déserteur qui, pourchassé par des vaisseaux du Premier Ordre, a atterri en catastrophe sur Jakku…

 

Lundi 28 mai, France Culture, 15h – 16h

Ovni : La rencontre de Valensole (1965)

11

Diffusé sur France Inter dans l’émission Affaires sensibles
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles
La rencontre de Valensole est un des plus célèbres cas de rencontre du 3e type français, où, en 1965, un exploitant agricole provençal affirma avoir observé un ovni et deux êtres humanoïdes.

 

Lundi 28 mai, France Culture, 17h – 18h20

Homme/Animal : Une frontière fragile ? (1/4) Les animaux sont-ils moins intelligents que nous ?

12

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/hommeanimal-une-frontiere-fragile-14-les-animaux-sont-ils-moins-intelligents-que-nous
L’intelligence sert souvent à comparer les animaux aux hommes. Cette hiérarchisation est-elle justifiée par la science ou faut-il nous libérer de notre anthropocentrisme ? Et si chaque animal était doté d’une intelligence façonnée par l’évolution en fonction de l’adaptation à son environnement ?
Dans ce premier épisode, nous vous emmenons à Lyon où se tient un colloque organisé dans le cadre d’un projet d’écriture d’une histoire des animaux vue par… les animaux.
Une bonne introduction à la question de l’intelligence animale que nous posons également à des philosophes. Comment la définir ? Est-il judicieux de la comparer à celle de l’homme ? Peut-on classer les animaux en fonction de leurs capacités cognitives ?
Une rencontre avec le primatologue hollandais Frans de Waal achève de lever le voile sur la conception actuelle de l’intelligence animale forgée par les dernières études scientifiques. De quoi remettre sérieusement en cause la position de l’homme. Si nous ne sommes pas plus au sommet du monde animal que nous ne sommes au centre de l’univers, comment nous situer ?
Avec Eric Baratay, historien spécialiste des animaux, Florence Burgat, philosophe, Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, Jacques Vauclair, psychologue, Frans de Waal, primatologue et éthologue.

 

Lundi 28 mai, C8, 21h – 23h30

Hunger Games : la révolte, 1ère partie

Hunger Games - la Révolte : partie 1, Affiche

Fiction réalisée par Francis Lawrence, 2014
http://www.telerama.fr/cinema/films/hunger-games-la-revolte-1ere-partie,493983.php
Après avoir réduit en poussière l’arène des Jeux, Katniss a été recueillie par les rebelles du District 13 et Plutarch Heavensbee, qui veut faire d’elle le symbole de la Révolte sous le surnom de «Geai moqueur». Peeta, de son côté, a été enlevé par le Président Snow, décidé à le transformer en porte-drapeau du Capitole. Katniss, surprise de voir que son ami est en vie, pose ses conditions à Plutarch Heavensbee : elle soutiendra la Révolte uniquement si elle peut sauver Peeta. Il cède et la laisse partir à l’assaut du Capitole. Une lutte sans merci commence…

 

Lundi 28 mai, C8, 23h30 – 01h10

Judge Dredd

08

Fiction réalisée par Danny Cannon, 1995
http://www.telerama.fr/cinema/films/judge-dredd,37313.php
En 2139, la police et la justice sont devenues l’apanage de quelques brutes, spécialisées dans la capture des criminels et leur châtiment immédiat. Le juge Dredd est de ceux-là. Le système qu’il applique fidèlement se retourne contre lui lorsqu’il est lui-même accusé du meurtre d’un journaliste. Dredd ne comprend pas. Comment pourrait-il se douter que l’un de ses anciens amis, Rico, est responsable de cette machination et qu’il partage avec lui le douteux privilège d’être le produit d’une expérience génétique qui les a tous deux dotés du même ADN ? Rico, qui a décidé de s’emparer du pouvoir grâce à une armée de mutants, cherche à se débarrasser de Dredd. Celui-ci n’a pas dit son dernier mot. Avec l’aide d’un détenu apeuré, il parvient à s’évader…

 

Lundi 21 mai, TF1 Série Film, 21h – 23h

S.O.S. Fantômes 2

S.O.S. Fantômes 2

Fiction réalisée en 1989, par Ivan Reitman
http://www.telerama.fr/cinema/films/s-o-s-fantomes-2,18010.php
Les quatre acolytes de «S.O.S. Fantômes» sont en chômage technique. Ils ont en effet débarrassé New York de tous ses ectoplasmes et autres affriolantes créatures surnaturelles. Pour vivre, Raymond et Winston animent des goûters d’enfants, Peter présente un show télévisé sur le surnaturel et Egon poursuit ses études de physique. Jusqu’au jour où leur amie Dana les contacte. Son bébé a été victime d’un étrange phénomène : son landau, se déplaçant tout seul, a semé une pagaille monstre dans les rues de New York. Après avoir foré la chaussée, l’équipe est affirmative : il y a des fantômes sous la roche. Peter, Raymond, Egon et Louis reprennent du service…

 

Mardi 29 mai, France Culture, 17h – 18h20

Homme/Animal : Une frontière fragile ? (2/4) Faut-il interdire l’expérimentation animale ?

12

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/hommeanimal-une-frontiere-fragile-24-faut-il-interdire-lexperimentation-animale
Recherche fondamentale et médicale utilisent des millions d’animaux chaque année. La souffrance infligée est justifiée par les bénéfices que l’homme tire de ces expériences pour mettre au point nouveaux médicaments et thérapies. Est-il possible d’épargner les animaux sans nuire à la médecines ?
L’utilisation des animaux dans les laboratoires est désormais mise au secret. Pas question de pénétrer dans une animalerie où des souris mais aussi des singes sont utilisés pour des recherches sur leur comportement et des expériences médicales. Dans la ménagerie du Jardin des Plantes, le premier zoo créé en France, nous rencontrons néanmoins Nénette, une femelle orang-outan âgée de 50 ans.
Ensuite, nous partons pour l’Institut de la Vision qui travaille sur les singes pour élaborer de nouvelles thérapies pour rendre la vue aux personnes aveugles. Un chercheur, qui ne peut nous recevoir dans son laboratoire, nous livre son questionnement sur l’expérimentation animale.Faut-il nous priver des résultats des tests sur les animaux pouvant sauver des vies humaines ? La question divise…
Avec Marie-Claude Bomsel, vétérinaire, Sébastien Bouret, chercheur spécialiste du comportement animal, Eric Baratay, historien spécialiste des animaux, Norin Chai, vétérinaire, directeur adjoint de la ménagerie du Jardin des Plantes, Audrey Jougla, philosophe et journaliste, André Ménache, vétérinaire, conseiller scientifique de l’association Antidote, Serge Picaud, directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision, Brigitte Rault, vétérinaire, responsable du Bureau de l’expérimentation animale de l’Inserm, Michel Saint-Jalme, directeur de la ménagerie du Jardin des Plantes

 

Mardi 29 mai, Arte, 22h45 – 23h40

Homo Digitalis : vers une nouvelle espèce d’humains ?

06

Documentaire réalisé par Christiane Miethge, Nils Otte, 2018
https://www.arte.tv/fr/videos/075774-000-A/homo-digitalis-vers-une-nouvelle-espece-d-humains/
Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préférerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? L’usage massif des technologies numériques ouvre-t-il la voie à une nouvelle humanité, hybridée par les machines ? Ce documentaire explore les possibles de notre humanité connectée.
Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préférerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? Nos bébés pourront-ils se passer de contact charnel ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? Dernier volet d’un projet constitué de la websérie éponyme, diffusée sur le site d’ARTE, et d’une étude interactive menée par l’institut scientifique allemand Fraunhofer, ce documentaire poursuit l’exploration des possibles de notre humanité connectée.
Guidé par la pétillante journaliste allemande Helen Fares, qui teste pour nous les dernières inventions technologiques, ce film déambule de l’Autriche au Japon en passant par les États-Unis. On y croise des amis virtuels, des robots sexuels, des drones pilotables avec le cerveau, et une masse de poucets et poucettes, prolongés jour et nuit par leurs smartphones. Une exploration ludique et vertigineuse d’un continent aux frontières mouvantes et d’une réalité déjà hybridée par le virtuel.

 

Mardi 29 mai, TF1 Série Film, 22h55 – 00h55

S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes

Fiction réalisée en 1984, par Ivan Reitman
http://www.telerama.fr/cinema/films/s-o-s-fantomes,5030.php
Trois parapsychologues excentriques, Peter, Raymond et Egon, perdent sans préavis leur poste de chercheur à l’université de New York. Ils fondent alors l’agence «S.O.S. Fantômes», spécialisée dans la traque des spectres. Les appels téléphoniques se multiplient. New York semble submergée par une foule d’ectoplasmes plus ou moins agressifs. Rapidement, Egon met au point un système permettant de capturer les fantômes, de les enfermer dans de petits conteneurs et de les empiler dans la cave. Un jour, Peter est sollicité par une envoûtante jeune femme, Dana, qui lui demande de débarrasser son réfrigérateur du fantôme qui y prend le frais. Arrivé à l’improviste, Peter découvre avec horreur et stupéfaction que Dana est possédée par Gozer, un esprit maléfique qui veut assujettir le monde…

 

Mardi 29 mai, Arte, 23h40 – 00h35

Propaganda – La fabrique du consentement

07

Documentaire réalisé par Jimmy Leipold, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement/
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de « Propaganda », un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement ».
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de « fabrique du consentement » des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

 

 

Mercredi 30 mai, Arte, 17h10 – 17h35

La bionique des insectes

3

X-enius, émission scientifique
https://www.arte.tv/fr/videos/069854-008-A/xenius/
Les insectes, qui comptent parmi les formes de vie les plus anciennes, ont développé au fil de l’évolution des capacités étonnantes dont les chercheurs, inventeurs et autres architectes s’inspirent. Le ver à soie produira-t-il le bioplastique du futur ? Le doryphore deviendra-t-il un modèle pour nos toitures et la coccinelle asiatique, notre alliée dans l’élaboration des antibiotiques de demain ?

 

Jeudi 31 mai, France Culture, 17h – 18h20

Homme/Animal : Une frontière fragile ? (4/4) Faut-il conserver une frontière entre homme et animal ?

12

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/hommeanimal-une-frontiere-fragile-44-faut-il-conserver-une-frontiere-entre-homme-et-animal
Quand la connaissance du monde animal se précise la frontière avec l’homme s’estompe. La spécificité de l’être humain justifie-t-elle qu’il dispose des animaux à son bénéfice ? Doit-on admettre que l’homme n’est qu’un animal parmi les autres ? Cela remet-il en cause notre relation avec la nature ? Nous partons à la rencontre de Jean-Philippe Varin, dresseur d’animaux pour le cinéma et fin connaisseur de la communication entre l’homme et l’animal. Avec lui, nous tentons de mieux comprendre cette frontière que nous avons tracée et qui se matérialise souvent par le grillage d’une cage. Peut-on admettre une telle privation de liberté, une telle exploitation de l’animal au service de l’homme ? La question se pose aussi bien en termes philosophiques qu’éthiques. Au moment où l’homme s’est doté des moyens de modifier jusqu’au climat de la Terre et où il règne sans résistance sur l’ensemble des espèces animales au point de menacer la biodiversité de la planète, n’est-il pas temps de redéfinir ce qui nous sépare des animaux ?  En prenant le risque d’une nouvelle conception de la relation entre l’homme et cette nature dont il fait intimement partie. En rompant, enfin, avec le siècle de Descartes ?
Avec Eric Baratay, historien spécialiste des animaux, Florence Burgat, philosophe, Marie-Claude Bomsel, vétérinaire, Sébastien Bouret, chercheur spécialiste du comportement animal, Norin Chai, vétérinaire, directeur adjoint de la ménagerie du Jardin des Plantes, Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, Jean-Philippe Varin, dresseur,
Jacques Vauclair, psychologue, Frans de Waal, primatologue et éthologue, Michel Saint-Jalme, directeur de la ménagerie du Jardin des Plantes, Marie Pavlenko, romancière

 

Jeudi 31 mai, Arte, 20h55 – 23h55

Jordskott, la forêt des disparus – Saison 02 – Episodes 4 – 5 et 6/08

07

Série réalisée par Henrik Björn , 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/077287-004-A/jordskott-la-foret-des-disparus-saison-2-4-8/
Le retour du thriller fantastique suédois qui voit l’inspectrice Eva Thörnblad se confronter aux cauchemars de son passé pour élucider une série d’événements dramatiques.
Deux ans se sont écoulés depuis les événements qui ont secoué Silverhöjd, le village natal de l’inspectrice Eva Thörnblad, qui y avait enquêté sur la disparition de sa fille Josefine. De retour à Stockholm, Eva tente de surmonter son deuil, tout en apprenant à vivre avec le jordskott, un parasite qui s’est insinué en elle. Un jour, un homme à l’agonie surgit des eaux glacées d’un lac et erre dans la ville avant de s’effondrer devant sa porte. Les premières constatations prouvent qu’il a été affreusement torturé. L’enquêtrice pense qu’il pourrait avoir un lien avec sa mère, Agneta.

 

Jeudi 31 mai, C8, 21h – 23h40

Hunger Games : la révolte, 2e partie

Hunger Games : la révolte, 2e partie, affiche Katniss trône

Fiction réalisée par Francis Lawrence, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/hunger-games-la-revolte-2e-partie,495169.php
C’est la dernière ligne droite pour Katniss Everdeen. Panem, ravagée par une guerre désormais totale, est sous le contrôle du tyrannique Président Snow. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick– sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont tout tenter afin d’assassiner le Président Snow, l’ennemie juré de Katniss. Or la ville est truffée de piège mortels et les créatures envoyées par le despote risquent de les éliminer un à un. Il leur faudra donc ruser et déployer tous leurs talents guerriers pour parvenir à leurs fins. Peeta Le jeune homme a subi une torture infâme, infligée par le président Snow. Avec le venin des abeilles tueuses, le jeune homme ne sait plus qui il est…

 

Jeudi 31 mai, TMC,  21h – 23h25

Star Wars Episode I : la menace fantôme

Star Wars Episode I : la menace fantôme, visuel VOD.

Fiction réalisée en 1999, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-i-la-menace-fantome,47268.php
La puissante Fédération du commerce impose un cruel embargo à la paisible planète Naboo, gouvernée par la jeune reine Amidala. Le chancelier suprême de la République galactique charge deux chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, de négocier en vue d’un règlement pacifique du conflit. Ceux-ci comprennent rapidement que la Fédération veut la guerre et rien d’autre. Refusant de se soumettre, Amidala s’enfuit, accompagnée de sa servante, Padmé, et des deux chevaliers. Leur vaisseau échoue sur la planète Tatooine. Là, les fugitifs rencontrent un jeune esclave, Anakin Skywalker, en qui Qui-Gon Jinn reconnaît un élu de la fameuse «force»…

 

Jeudi 31 mai, TMC,  23h25 -01h55

Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi

Star Wars : Le retour du Jedi

Fiction réalisée en 1983, par Richard Marquand
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-vi-le-retour-du-jedi,467340.php
La destruction de l’«Etoile de la mort» par Luke Skywalker et ses amis rebelles n’a pas vraiment découragé Dark Vador. L’Empereur vient de le charger de construire un nouveau satellite d’attaque, plus meurtrier encore que le premier. Avant de reprendre la lutte, Luke veut libérer Yan Solo, jadis congelé, transformé en stèle de carbone et maintenant sous l’emprise d’une sorte de batracien immonde et gluant, Jabba. Tour à tour, les robots qu’il envoie, puis la princesse Leia, échouent dans leur entreprise. Luke se décide à intervenir lui-même. Jabba, insensible à sa requête, le livre au Rancor, une créature monstrueuse et carnivore…

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :