Ondes Futures : semaine du 19 au 25 mai 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Des chasseurs de fantômes luttent contre Lucifer;
Judge Dredd met une trempée à Hanouna;
Cryptococcus fait plier l’humanité;
Et Pandora se fait envahir par des avatars

Samedi 19 mai, Arte, 07h15 – 08h10

Maîtriser l’énergie des étoiles, la révolution de demain

03

Documentaire réalisé par Mila Aung-Thwin, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/079395-000-A/maitriser-l-energie-des-etoiles-la-revolution-de-demain/
La production d’énergie repose essentiellement sur les carburants fossiles, non seulement limités, mais dont les dommages pour l’environnement sont désormais connus. Les énergies renouvelables (éolien, solaire et hydroélectrique) ont aussi leurs limites : elles sont inconstantes. Mais une solution à long terme pourrait exister : la fusion nucléaire, un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau lourd, à 150 millions de degrés. Une réaction à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l’univers. Contrairement à la fission nucléaire, la réaction de fusion ne produit pas de déchets radioactifs à longue durée de vie. Propre, bon marché, abondante et durable, elle constituerait l’énergie idéale. Mais sa maîtrise demeure un défi pour la science.
Ce documentaire nous emmène au cœur des recherches actuelles en fusion nucléaire, en Allemagne – pour découvrir le Wendelstein 7-X, un réacteur expérimental – et dans le sud de la France, au sein d’Iter, le gigantesque réacteur thermonucléaire expérimental international. Trente-cinq pays travaillent à la construction de ce plus grand tokamak jamais conçu, une machine reproduisant la réaction qui fait briller les étoiles. Mais ce projet, le plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie, se révèle aussi être un gouffre financier et un bourbier bureaucratique. « Une cathédrale » que l’un de ses artisans chercheurs envisage de ne pas voir achevée de son vivant. Aussi des inventeurs indépendants passionnés cherchent-ils, qui dans son garage, qui dans une entreprise de pointe, comment libérer l’énergie de fusion nucléaire à des coûts plus abordables.

 

Samedi 19 mai, France 5, 14h05 – 15h

L’empire du système solaire : la bulle bleue

01

Documentaire de Chris Holt
L’atmosphère terrestre protège la vie sur Terre. Cette couche sert de bouclier contre les rayonnements solaires et les astéroïdes. Dans la galaxie, chaque planète possède sa propre atmosphère. Mercure, la plus proche du Soleil, a perdu la sienne. Depuis, elle est exposée aux intenses radiations solaires. Vénus, elle, en possède la plus toxique. Etrangement, l’atmosphère la plus proche de celle de la planète bleue est celle de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Ce documentaire explore les différentes atmosphères du système solaire et analyse ce qui fait la particuliarité de la nôtre, qui a participé à l’éclosion de la vie terrestre.

 

Samedi 19 mai, TMC, 21h – 00h55

Daredevil – Saison 01 – Episodes 13 – Saison 02 – Episodes 01-06-07

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3, alors autant regarder la saison 1

 

Samedi 19 mai, Arte, 22h15 – 23h10

Au royaume des champignons

02

Documentaire réalisé par Annamária Tálas, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/068404-000-A/au-royaume-des-champignons/
C’est un royaume étonnant, qui s’avère être l’une des clés de la vie sur Terre. Premiers organismes apparus sur notre planète il y a un milliard d’années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi. Si les comestibles nous sont les plus familiers, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d’espèces.
À travers d’impressionnantes images macro en accéléré et des animations en 3D, ce film très documenté remonte le fil de l’évolution, montrant comment les champignons ont façonné l’écosystème que nous connaissons, et fait le point sur les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la mycologie. Production d’alcool ou de pain, propriétés médicinales (notamment d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires), décomposition des déchets… : la science s’intéresse aux innombrables vertus des champignons. Et se penche également sur les infections fongiques parfois mortelles, comme celle provoquée par le cryptococcus, un mycète qui se développe à la faveur du réchauffement climatique…

 

Dimanche 20 mai, TF1, 21h – 23h10

Avatar

Avatar, jaquette

Fiction réalisée par James Cameron, 2009
http://www.telerama.fr/cinema/films/avatar,392349.php
Jake Sully, un ancien marine en fauteuil roulant, a toujours conservé une âme de guerrier. Il est choisi pour être envoyé sur Pandora, où des industriels exploitent l’unoptanium, un minerai dont dépend la survie énergétique de la Terre. Pour évoluer dans l’atmosphère létale irrespirable de Pandora, les hommes ont mis au point le programme Avatar, qui permet à des esprits humains d’intégrer des corps capables de survivre dans cette atmosphère. Ces hybrides sont créés génétiquement à partir d’ADN humain et de Na’vi, les autochtones de Pandora. On confie à l’avatar de Jake la mission de s’infiltrer dans le clan des habitants de Pandora, qui s’opposent à l’exploitation de leur minerai par les humains. C’est alors qu’une belle Na’vi, Neytiri, entre dans la vie de Jake…
On a connu le réalisateur plus inspiré…

 

Dimanche 20 mai, CStar, 21h – 23h40

Lucifer – Saison 01 – Episodes 01 à 03

04

Série réalisée par Tom Kapinos, 2015
http://television.telerama.fr/tele/serie/lucifer,18154373,saison1,episode1.php
Lassé des enfers, Lucifer se rend à Los Angeles, où il sympathise avec une diva pop tourmentée. Il est l’heureux propriétaire d’une boîte de nuit, le Lux. L’ange Amenadiel s’efforce de le convaincre de renoncer à sa nouvelle vie, mais Lucifer ne peut s’y résoudre : impossible de redevenir le seigneur des ténèbres. Lorsque son amie Delilah est assassinée, peu de temps après leur rencontre, le diable cherche à arrêter son meurtrier. Il accepte de collaborer avec Chloe Decker, le lieutenant de police chargé de l’enquête. A l’inverse des autres femmes qui croisent le chemin de Lucifer, celle-ci semble tout à fait insensible à son charme vénéneux…

 

Dimanche 20 mai, W9, 21h – 22h25

X-Men

X-Men, affiche

Fiction réalisée par Bryan Singer, 2000
http://www.telerama.fr/cinema/films/x-men,51304.php
Victimes de mutations génétiques, des êtres aux pouvoirs exceptionnels ont fait leur apparition sur la planète. Rejetés par la société, qui les craint, ils sont contraints de vivre plus ou moins cachés. Le professeur Xavier, qui a créé une école spéciale pour accueillir les enfants mutants, mise sur la générosité et la tolérance. Magnéto a, quant à lui, choisi la voie du Mal. Rêvant d’un monde gouverné et dominé par les mutants, autrement dit par les plus forts, il kidnappe un jour une jeune fille, Rogue, qui a le pouvoir d’absorber l’énergie des humains par simple contact. Le professeur Xavier et ses meilleurs élèves, Cyclope, Tornade, Jean Grey et Logan, se lancent à sa recherche…
Une bonne adaptation nous dit Xapur

Dimanche 20 mai, TF1, 23h50 – 02h05

Ant-Man

Ant-Man, Affiche

Fiction réalisée par Peyton Reed, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/ant-man,493999.php
A peine sorti de prison, Scott Lang, un escroc, comprend qu’il ne pourra pas voir sa fille, qui vit chez sa mère, tant qu’il n’aura pas trouvé un travail sérieux. Mais son passé de détenu joue contre lui et, pour se refaire, Scott accepte de cambrioler une maison sur les conseils de son complice Luis. Cette maison est celle de Hank Pym, un scientifique qui a mis au point un mystérieux costume permettant de rétrécir jusqu’à atteindre la taille d’un insecte. Scott trouve le costume : cette découverte va faire de lui, malgré lui, un super-héros. Scott et Hank vont être amenés à travailler ensemble. Pour sauver le monde, ils vont devoir organiser un cambriolage risqué…
Malgré des ficelles un peu grosses, un bon divertissement dixit Xapur

 

Lundi 21 mai, France 3, 09h15 – 10h45

M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps

Affiche

Fiction d’animation réalisée par Rob Minkoff, 2014
http://www.telerama.fr/cinema/films/m-peabody-et-sherman-les-voyages-dans-le-temps,488400.php
Personne ne peut rivaliser avec monsieur Peabody quand il s’agit de résoudre une énigme scientifique ou de réaliser un plat de grand chef. En revanche, rien ne préparait ce chien, Prix Nobel, à devenir père. Il fait de son mieux mais accumule les maladresses avec Sherman, son fils adoptif. Afin de lui apprendre l’Histoire, l’inventeur de génie crée une machine à voyager dans le temps. Alors qu’il a l’interdiction formelle de l’utiliser, Sherman décide d’enfreindre les règles pour les beaux yeux de Penny, une camarade de classe un peu pimbêche. Leur voyage provoque des dérèglements historiques qu’ils n’imaginaient pas…

 

Lundi 21 mai, TF1 Série Film, 21h – 23h

S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes

Fiction réalisée en 1984, par Ivan Reitman
http://www.telerama.fr/cinema/films/s-o-s-fantomes,5030.php
Trois parapsychologues excentriques, Peter, Raymond et Egon, perdent sans préavis leur poste de chercheur à l’université de New York. Ils fondent alors l’agence «S.O.S. Fantômes», spécialisée dans la traque des spectres. Les appels téléphoniques se multiplient. New York semble submergée par une foule d’ectoplasmes plus ou moins agressifs. Rapidement, Egon met au point un système permettant de capturer les fantômes, de les enfermer dans de petits conteneurs et de les empiler dans la cave. Un jour, Peter est sollicité par une envoûtante jeune femme, Dana, qui lui demande de débarrasser son réfrigérateur du fantôme qui y prend le frais. Arrivé à l’improviste, Peter découvre avec horreur et stupéfaction que Dana est possédée par Gozer, un esprit maléfique qui veut assujettir le monde…

 

Lundi 21 mai, C8, 23h – 00h45

Judge Dredd

08

Fiction réalisée par Danny Cannon, 1995
http://www.telerama.fr/cinema/films/judge-dredd,37313.php
En 2139, la police et la justice sont devenues l’apanage de quelques brutes, spécialisées dans la capture des criminels et leur châtiment immédiat. Le juge Dredd est de ceux-là. Le système qu’il applique fidèlement se retourne contre lui lorsqu’il est lui-même accusé du meurtre d’un journaliste. Dredd ne comprend pas. Comment pourrait-il se douter que l’un de ses anciens amis, Rico, est responsable de cette machination et qu’il partage avec lui le douteux privilège d’être le produit d’une expérience génétique qui les a tous deux dotés du même ADN ? Rico, qui a décidé de s’emparer du pouvoir grâce à une armée de mutants, cherche à se débarrasser de Dredd. Celui-ci n’a pas dit son dernier mot. Avec l’aide d’un détenu apeuré, il parvient à s’évader…

 

Lundi 21 mai, W9, 23h25 – 01h20

Babylon A.D.

Babylon A.D.

Fiction réalisée par Mathieu Kassovitz, 2008
http://www.telerama.fr/cinema/films/babylon-a-d,351358.php
Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle. La mafia qui règne sur l’Europe de l’Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu’à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d’un ordre religieux tout puissant…

 

Mercredi 23 mai, France 4, 22h40 – 00h20

Camille redouble

Camille redouble

Fiction réalisée par Noémie Lvovsky , 2012
http://www.telerama.fr/cinema/films/camille-redouble,434387.php
Après une journée de tournage passée sur un mauvais film d’horreur, Camille, une actrice de 40 ans, rentre chez elle, la mine défaite, la bouteille facile. Eric, son mari, empaquette quelques affaires. Camille lui jette ses chaussures à la figure, désespérée qu’Eric la quitte pour une jeunette de 20 ans. Sa fille la pousse à passer la soirée du réveillon chez son amie Josepha. Ivre morte, Camille s’effondre au premier coup de minuit. Quand elle se réveille, elle a 16 ans à nouveau, ses parents inquiets viennent la chercher à l’hôpital. Elle retrouve sa vie d’adolescente, sa mère destinée à mourir bientôt, Eric, qui l’aperçoit pour la première fois en salle de permanence…

 

Mercredi 23 mai, NRJ12, 22h50 – 01h20

Apocalypse Revolution – Collider

09

Fiction réalisée par Hansjörg Thurn, 2013
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/apocalypse-revolution,68413296.php
Des satellites tombent mystérieusement sur toute la planète et les systèmes de télécommunications sont déconnectés. Au coeur du plus grand centre de recherche du monde, des scientifiques ont provoqué un nouveau « Big Bang » et l’avenir de l’humanité est menacé. Une unité d’intervention est mise en place pour arrêter le Collider, responsable du changement de gravité.

 

Jeudi 24 mai, Arte, 09h25 – 12h05

Les Celtes

Sans titre-1

Documentaire réalisé par Johannes Geiger, Heike Schmidt, 2016
Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. De nouvelles découvertes archéologiques révèlent la richesse de cette civilisation, à l’opposé de la « barbarie » décrite par leurs ennemis.

Aux portes de Rome
https://www.arte.tv/fr/videos/058362-001-A/les-celtes-1-3/
L’étude des vestiges archéologiques (bijoux, armes et autres objets artisanaux) éclaire ce que furent la vie quotidienne et l’organisation des sociétés celtes jusqu’au IVe siècle avant notre ère. En bien des points – en matière notamment de science militaire –, elles semblent alors plus avancées que celles des Romains, qui n’ont pas encore commencé à étendre leur empire. En 387 av. J.-C., ces derniers essuient une cuisante défaite lors de la bataille de l’Allia : l’armée gauloise menée par Brennus va ensuite assiéger et mettre à sac la ville de Rome. Archéologues et historiens font visiter le site d’Allia, mais aussi celui de Hallstatt, en Autriche, berceau de la civilisation celte du premier âge du fer.
Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. Répartie sur l’ensemble du continent, elle était constituée d’une coalition de tribus se regroupant uniquement en cas de danger. Ces peuples n’ayant pas laissé de traces écrites de leur histoire, ils ont longtemps été perçus comme les « barbares » décrits par leurs ennemis grecs et romains. Un préjugé erroné, que l’avancée des connaissances et des technologies permet de démentir. Le point en trois volets sur ces nouvelles découvertes.

Les Romains en Gaule
https://www.arte.tv/fr/videos/058362-002-A/les-celtes-2-3/
En 52 av. J.-C., le général Jules César combat les Celtes depuis six ans déjà, exploitant leurs querelles internes pour les soumettre. Presque toute la Gaule est occupée par les Romains, et les deux camps ennemis se préparent à livrer une bataille décisive à Alésia, où la défaite de l’armée de Vercingétorix va sceller la fin de l’indépendance celte… En explorant des vestiges comme ceux du site de La Tène, en Suisse, ou de Manching, en Allemagne, on découvre les pratiques cultuelles, guerrières et commerciales des diverses tribus gauloises.

La révolte de Boudicca
https://www.arte.tv/fr/videos/058362-003-A/les-celtes-3-3/
Le dernier grand chapitre de l’histoire commune des Celtes et des Romains se joue sur les îles Britanniques, où survivent encore certaines des traditions celtiques. Au cours du Ier siècle, des tribus jusqu’alors rivales s’allient contre la puissance conquérante, et c’est une femme qui va prendre la tête de la résistance : Boudicca, reine d’une tribu de la province romaine de Bretagne.
À travers le destin de cette reine, on explore aussi la place que réservent les sociétés celtes aux femmes, y compris sur le champ de bataille.

 

 

Jeudi 24 mai, Arte, 20h55 – 23h55

Jordskott, la forêt des disparus – Saison 02 – Episodes 1 – 2 et 3/08

07

Série réalisée par Henrik Björn , 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/077287-001-A/jordskott-la-foret-des-disparus-saison-2-1-8/
Le retour du thriller fantastique suédois qui voit l’inspectrice Eva Thörnblad se confronter aux cauchemars de son passé pour élucider une série d’événements dramatiques.
Deux ans se sont écoulés depuis les événements qui ont secoué Silverhöjd, le village natal de l’inspectrice Eva Thörnblad, qui y avait enquêté sur la disparition de sa fille Josefine. De retour à Stockholm, Eva tente de surmonter son deuil, tout en apprenant à vivre avec le jordskott, un parasite qui s’est insinué en elle. Un jour, un homme à l’agonie surgit des eaux glacées d’un lac et erre dans la ville avant de s’effondrer devant sa porte. Les premières constatations prouvent qu’il a été affreusement torturé. L’enquêtrice pense qu’il pourrait avoir un lien avec sa mère, Agneta.

 

Jeudi 24 mai, TMC, 21h – 23h25

Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi

Star Wars : Le retour du Jedi

Fiction réalisée en 1983, par Richard Marquand
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-vi-le-retour-du-jedi,467340.php
La destruction de l’«Etoile de la mort» par Luke Skywalker et ses amis rebelles n’a pas vraiment découragé Dark Vador. L’Empereur vient de le charger de construire un nouveau satellite d’attaque, plus meurtrier encore que le premier. Avant de reprendre la lutte, Luke veut libérer Yan Solo, jadis congelé, transformé en stèle de carbone et maintenant sous l’emprise d’une sorte de batracien immonde et gluant, Jabba. Tour à tour, les robots qu’il envoie, puis la princesse Leia, échouent dans leur entreprise. Luke se décide à intervenir lui-même. Jabba, insensible à sa requête, le livre au Rancor, une créature monstrueuse et carnivore…

 

Jeudi 24 mai, TMC, 23h25 – 01h50

Star Wars Episode V : l’Empire contre-attaque

Star Wars : L'Empire contre-attaque

Fiction réalisée en 1980, par Irvin Kershner
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-v-l-empire-contre-attaque,458263.php
Après la lutte impitoyable qui les avait opposés à l’Empire galactique, les rebelles de l’espace pensaient être à l’abri sur Hoth, la planète de glace. Mais le terrible Dark Vador et sa puissante armée sont de retour. Il va falloir lutter, fuir, et chercher une autre base de repli. Skywalker reprend le combat contre les sinistres représentants des forces du Mal. Il part faire face à son destin et s’entraîner sur Dagobah, une planète recouverte d’une profonde forêt vierge, sous la tutelle de Yoda, un maître Jedi. Quant à Yan Solo, il accompagne la princesse Leia, Chewbacca et Z-6PO sur la station Bespin, où il espère trouver un abri…

 

Jeudi 24 mai, Arte, 01h25 – 03h20

L’armée des 12 singes

L'armée des 12 singes

Fiction réalisée par Terry Gilliam, 1995
https://www.arte.tv/fr/videos/041600-000-A/l-armee-des-12-singes/
En 2035, un détenu est envoyé dans le passé pour enquêter sur les origines d’un virus qui a décimé cinq milliards d’êtres humains… Sur la trame de « La jetée » de Chris Marker, Terry Gilliam construit un thriller foisonnant, aux résonances aussi poignantes que son modèle. Avec Bruce Willis, Brad Pitt et Madeleine Stowe.
En 1997, cinq milliards d’êtres humains ont été anéantis par un virus foudroyant. Les animaux dominent de nouveau la planète, tandis que les rares survivants ont été contraints de se réfugier dans un monde souterrain, régi par des savants aux pouvoirs absolus. En 2035, rêvant de retrouver l’air libre, ceux-ci décident d’envoyer des détenus dans le passé pour chercher des indices sur la nature du virus. Désigné pour une de ces missions, James Cole est propulsé en 1990, plusieurs années avant la catastrophe. Interpellé par la police, il fait la connaissance de Kathryn Railly, une jeune psychiatre, avant d’être enfermé dans un asile. Le visage de la jeune femme lui semble familier et le replonge dans une scène qui hante ses rêves depuis l’enfance : le meurtre d’un homme dans un aéroport…

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :