Limitless

limitless 2011 affiche film bradley-cooper

Eddie Mora, écrivain raté, voit sa vie changer, après qu’il ait croisé par hasard son ancien beau-frère, dealer de drogue . Celui-ci lui fournit une pilule qui va augmenter ses capacités intellectuelles en lui donnant accès à 100 % de son cerveau (contre 20 % pour le quidam lambda). Alors qu’il connaissait l’angoisse de la page blanche, il va pouvoir avancer rapidement sur son livre. Mais aussi expérimenter de nouvelles sensations, accéder à toutes les informations qu’il a jamais pu emmagasiner dans son cerveau au long de sa vie, etc…

Limitless-film

Bien sûr, cette nouvelle drogue créera un phénomène d’addiction, qui mènera le héros sur des chemins plus troubles. Après l’exécution du beau-frère par des truands, il mettra la main sur un stock de drogue qui va lui permettre de continuer sur sa lancée : d’abord finir son livre, puis utiliser ses nouvelles capacités pour un profit plus matériel, avec une mise de départ empruntée à un gangster. De looser, Eddie se transforme peu à peu en golden boy.

Le film valorise d’ailleurs cet aspect et l’on pourrait croire en un éloge de la came, jusqu’à ce que le stock disparaisse et que les premières séquelles fassent leur effet : retour à un intellect plus basique, nausées, crampes. Puis le gangster s’en mêle et le film d’anticipation laisse place au polar… Jonglant avec des effets visuels bluffants, comme par exemple la longue scène de générique de début, Neil Burger construit un film efficace qui, s’il n’est pas exempt de défauts et de quelques incohérences, reste un bon divertissement.

Limitless-film

Bradley Cooper porte le film de bout en bout, avec un très fort charisme. Tour à tour irritant ou charmeur, on ne voit que lui. Robert de Niro, en businessman véreux, se voit reléguer à un second rôle où il ne brille guère.

A mi-chemin entre film d’anticipation et thriller, Limitless est un bon film servi par une mise en scène nerveuse et un acteur principal charismatique.

A noter qu’une série télévisée du même nom a été diffusée en 2015/2016 sur la chaîne américaine CBS mais a été annulée à la fin de la première saison. Cooper y a également un rôle.

Un film réalisé par Neil Burger, avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish.

Date de sortie : 8 juin 2011

Durée : 1 h 45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :