Ondes Futures : semaine du 12 au 18 mai 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

« Houston, nous avons un problème… »
Et si problème il y a , le mieux est de pouvoir voyager dans le temps grâce à Arte;
Chaine franco-allemande qui diffuse deux séries fantastiques d’auteurs ;
Mais vous pourrez aussi tenter de tuer votre père sur TMC;
Même si tout cela donne une impression de Déjà vu…

 

Samedi 12 mai, Arte, 11h – 11h50

Ötzi, la renaissance de l’homme des glaces

02

Documentaire réalisé par David Murdoch, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/063625-000-A/oetzi-la-renaissance-de-l-homme-des-glaces/
Rares sont les corps de nos ancêtres à avoir autant révélé sur leur mode de vie qu’Ötzi, célèbre momie du néolithique miraculeusement préservée, découverte en 1991 dans les Alpes italiennes. Les restes intacts de ce chasseur solitaire, tué par une flèche il y a cinq mille trois cents ans sur un sommet, continuent à fournir aux scientifiques, historiens et archéologues, de précieuses informations sur une période cruciale de l’histoire humaine. Grâce aux avancées technologiques, notre capacité à interpréter et analyser le mode de vie de cet homme des glaces ne cesse de progresser.
Les conclusions les plus récentes des chercheurs sont ici dévoilées de manière novatrice et originale : l’artiste Gary Staab sculpte la première réplique en taille réelle de la momie, via une imprimante 3D et un système d’imagerie multispectrale. Tandis que le nouvel homme des glaces « renaît » à partir de résine, d’argile et de peinture, on apprend des faits nouveaux sur la vie d’Ötzi, ses caractéristiques génétiques et son héritage. Les plus éminents spécialistes s’intéressent aux traces de tatouages jamais remarquées auparavant, aux données sur son alimentation et ses conditions de santé, ainsi qu’aux recherches ADN retraçant la descendance actuelle de cette « star » du néolithique, que l’on situe en Sardaigne. Une passionnante enquête scientifique.

 

Samedi 12 mai, France 5, 13h55 – 14h50

L’empire du système solaire : du chaos à l’ordre

01

Documentaire de Michael Lachmann
A l’heure des dernières découvertes en astronomie, c’est un vaste panorama de notre système solaire qu’offre ce programme. Entre ordre et chaos, les équilibres du système solaire sont le résultat d’une imperceptible organisation. Chaque planète possède son propre temps de révolution autour du Soleil. Mercure est la plus rapide, Jupiter met environ douze ans. Quant à Neptune, cette planète n’a pas encore achevé un tour complet depuis sa découverte au XIXe siècle. Des phénomènes naturels existant sur Terre ressemblent, à bien plus petite échelle, à l’activité de l’univers. Ainsi, les scientifiques étudient les tornades en Oklahoma, afin de mieux comprendre les redoutables vortex existant dans l’espace.

 

Samedi 12 mai, France Culture, 16h – 17h

Quels sont les moteurs de la recherche ?

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quels-sont-les-moteurs-de-la-recherche
Un cliché tenace veut que les chercheurs soient des êtres contemplatifs, rêveurs, en marge, déconnectés du réel véritable et gravement dépourvus de sens pratique. On imagine qu’ils discernent dans la matière toutes sortes d’objets invisibles mais peinent à reconnaître leur voisine de palier. Que ce sont des êtres improbables ayant volontiers « la tête ailleurs », à l’instar de Louis XVI au sortir de la guillotine, et qu’ils sont incapables de se préoccuper de choses bassement matérielles.
Il faut bien dire que cette façon de les considérer n’est pas sans justifications. On ne peut guère devenir chercheur si l’on est parfaitement à l’aise dans le monde empirique, bien intégré dans la vie sociale, tout immergé dans les préoccupations du quotidien, vissé à l’actualité, présent à tout ce qui se passe. À l’issue d’un pas de côté ou d’un geste de recul, celui ou celle qui cherche doit laisser s’instaurer en son esprit un jeu de correspondance entre le visible et l’invisible, entre les faits et les concepts, entre les choses et les idées. Mais cette émancipation par rapport à la concrétude du monde peut-elle être permanente ? Aussi élevées que soient les abstractions auxquelles l’esprit est parvenu, n’arrive-t-il pas nécessairement un moment où le corps exige de rejoindre la vallée de l’empirie la plus prosaïque, ne serait-ce que pour s’y faire cuire un œuf ?
Quel genre de personnes sont donc vraiment les chercheurs ? Que font-ils ? Comment leurs boussoles intérieures fonctionnent-elles ? Ont-ils des tempéraments particuliers ? Qu’est-ce qui les pousse à chercher ?
Invitée : Catherine Bréchignac, physicienne, spécialiste des nanosciences, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, auteur de L’Irrésistible envie de savoir (Cherche-Midi, 2018).

 

Samedi 12 mai, TMC, 21h – 01h20

Daredevil – Saison 1 – Episodes 10 à 12

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3, alors autant regarder la saison 1

 

Samedi 12 mai, Arte, 00h10 – 01h05

Court-circuit : Spécial « voyage dans le temps »

02

Courts métrages
https://www.arte.tv/fr/videos/078666-012-A/court-circuit/
Un spécial « voyage dans le temps » autour de la diffusion de « La jetée » de Chris Marker.
Apollo ou la vie sauvage
Court métrage de Léo Favier (France, 2018, 18mn) – Avec : Bernard Blancan
Une mission spatiale atterrit sur une planète sauvage pour collecter de l’uranium et pour sauver la Terre… Suivi d’un making of du film

Superbia
Court métrage d’animation de Luca Tóth (Hongrie, 2016, 16mn, VOSTF) – (R. du 24/5/ 2017)
Sélection à la Semaine de la critique, Cannes 2016
À Superbia, où les femmes et les hommes vivent en communautés séparées, le premier couple égalitaire de l’histoire inaugure une série de mutations.

Regards croisés
Le réalisateur Clément Cogitore et le critique François Niney évoquent les multiples voyages dans le temps accomplis dans l’œuvre du cinéaste Chris Marker.

Carte postale
Olivier Smolders envoie une carte postale de son nouveau film Axolotl, prochainement diffusé par ARTE.

Rencontre
La romancière Marie Darrieussecq, dont le dernier livre Notre vie dans les forêts se situe dans le futur, évoque sa passion pour La jetée de Chris Marker, multidiffusé après Court-circuit.

 

Samedi 12 mai, Arte, 01h05 – 01h35

La Jetée

04

Fiction réalisée par Chris Marker, 1962
https://www.arte.tv/fr/videos/032919-000-A/la-jetee/
La Troisième Guerre mondiale a détruit Paris. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés… Méditation fantastique et poétique sur la peur, la mémoire, la fugacité de la vie, « La jetée » de Chris Marker a marqué l’histoire du cinéma.
À la suite de la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, des survivants s’installent dans les souterrains de Chaillot. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l’avenir au secours du présent. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés. Devant le succès de ces expériences, on tente alors de l’acheminer dans le futur. Plutôt que de choisir ce monde pacifié qui se propose finalement de l’accueillir, il décide de renouer avec son histoire, mais aussi avec sa propre mort, sur la jetée d’Orly…
La pulsation du merveilleux, l’émotion qui se dégage de ce film n’est pas étrangère à sa forme même. Les images en noir et blanc jouent tour à tour sur le registre de la terreur, avec vues de caves sombres et d’inquiétants faciès de savants grimaçants, et sur la poésie de la rencontre, où l’ombre des jardins se fait complice et où les visages s’éclairent de tendres sourires. Parallèlement à la succession de plans fixes, le récit prend forme grâce à la musique et au commentaire d’une voix off. Dans ce monde figé, il suffit d’une image animée pour introduire la vie…

 

Dimanche 13 mai, Numéro 23, 20h55 – 23h15

Apollo 13

03

Fiction réalisée par Ron Howard, 1995
http://www.telerama.fr/cinema/films/apollo-13,37687.php
En 1970, trois astronautes américains s’envolent vers la Lune. Jack Swigert a rejoint à la dernière minute deux amis de longue date, Fred Haise et Jim Lovell. Le 13 avril, à 21 heures, Lovell annonce aux techniciens de la Nasa que la mission ne se déroulera pas comme prévu. Une explosion a gravement endommagé le vaisseau. Il s’agit maintenant d’organiser le retour sur Terre des trois naufragés de l’espace. Au sol, le directeur de vol, Gene Kranz, et ses collaborateurs recherchent fébrilement une solution tandis que les familles attendent dans l’angoisse. Les trois astronautes se réfugient dans le Lem, initialement conçu pour deux d’entre eux seulement…

 

Dimanche 13 mai, 6ter, 21h – 23h05

Hellboy II : les légions d’or maudites

04

Fiction réalisée par Guillermo del Toro, 2008
http://www.telerama.fr/cinema/films/hellboy-ii-les-legions-d-or-maudites,358776.php
A l’aube des temps, les hommes et les créatures du monde magique étaient en guerre. Lorsque les invincibles légions d’or furent construites et menacèrent de détruire le monde, une trêve fut conclue et, d’un commun accord, tous décidèrent de les cacher dans les tréfonds de la Terre. Au XXIe siècle, Nuada, prince du royaume caché, entreprend de rassembler les trois morceaux de la couronne donnant à son possesseur le contrôle des légions d’or. Il obtient le premier en le volant lors d’une vente aux enchères. L’incident provoque l’intervention du B.P.R.D. et de son agent vedette, Hellboy. Avec ses collègues Abe Sapiens et Liz Sherman, le démon part à la recherche des autres morceaux de la couronne…

 

Dimanche 13 mai, TFX, 23h40 – 01h50

Demolition man

05

Fiction réalisée par Marco Brambilla, 1993
http://www.telerama.fr/cinema/films/demolition-man,29930.php
En 1996 à Los Angeles, Spartan, flic déterminé surnommé Demolition Man, est condamné à une longue peine d’hibernation et de rééducation au Crio-pénitencier pour avoir commis une imprudence qui causa la mort d’une trentaine de personnes retenues en otage par Phoenix, un dangereux psychopathe. En 2032, alors que les policiers s’avouent impuissants à combattre les nouveaux méfaits de Phoenix, Lenina Huxley se souvient d’un policier jadis légendaire pour sa bravoure: John Spartan!

 

Mardi 15 mai, TFX, 23h – 00h50

R.I.P.D., brigade fantôme

Affiche

Fiction réalisée par Robert Schwentke , 2013
http://www.telerama.fr/cinema/films/r-i-p-d-brigade-fantome,440577.php
Nick Walker, un jeune policier de Boston, perd la vie au cours d’une mission périlleuse. Il est engagé par le R.I.PD (Rest in Peace Department), une brigade chargée de protéger notre monde de créatures monstrueuses. Il doit faire équipe avec l’irascible Roy. Malgré leur mutuelle antipathie, les deux «hommes» vont devoir travailler ensemble pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, le duo doit rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avénement des morts …
Si vous voulez passez un moment de détente réussi, dixit Xapur

 

Mardi 15 mai, Arte, 00h55 – 04h05

Jordskott, la forêt des disparus (1 – 2 et 3/10)

07

Série réalisée par Henrik Björn , 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/062201-001-A/jordskott-la-foret-des-disparus-1-10/
De retour dans son village natal, une inspectrice suédoise reprend son enquête sur la disparition de sa fille. Brassant l’efficacité du noir nordique et la mythologie scandinave, un thriller fantastique ensorcelant en dix épisodes.
Si de prime abord Jordskott, la forêt des disparus revêt les classiques attraits des enquêtes policières venues du froid, dans le sillage de sa blonde et inflexible héroïne, la série se démarque rapidement par son ambiance chargée de mystère. La petite communauté de Silverhöjd fait face à des événements inquiétants, qui semblent prendre racine dans son impénétrable forêt. Injectée par petites touches, la dimension fantastique de la série s’affirme au fil des épisodes, libérant des créatures inspirées des légendes scandinaves. Labyrinthique à souhait et peuplée de personnages ambivalents, cette intrigue, qui se joue de la frontière entre réalité et surnaturel, tient en haleine de bout en bout.
Épisode 1 : Négociatrice au sein des forces d’intervention de la police de Stockholm, Eva Thörnblad se rend à Silverhöjd pour régler la succession de son père Johan, riche industriel avec qui elle a rompu tout contact depuis la disparition de sa fille Josefine. Sept ans après les faits et alors que le petit Anton s’est volatilisé, la jeune femme décide de reprendre son enquête. Elle fait la connaissance de Göran Wass, dépêché sur les lieux pour aider la police locale à retrouver le garçonnet. Un soir, en traversant la forêt en voiture, Eva manque de percuter une jeune fille blonde qui ressemble à Josefine…
Mercredi 16 mai 00h55 – 02h55 : Episodes 4 et 5
Jeudi 17 mai 00h50 – 03h50 : Episodes 6, 7 et 8
Vendredi 18 mai 02h15 – 04h15 : Episodes 9 et 10

 

Mercredi 16 mai, France 4, 20h55 – 22h40

Camille redouble

Camille redouble

Fiction réalisée par Noémie Lvovsky , 2012
http://www.telerama.fr/cinema/films/camille-redouble,434387.php
Après une journée de tournage passée sur un mauvais film d’horreur, Camille, une actrice de 40 ans, rentre chez elle, la mine défaite, la bouteille facile. Eric, son mari, empaquette quelques affaires. Camille lui jette ses chaussures à la figure, désespérée qu’Eric la quitte pour une jeunette de 20 ans. Sa fille la pousse à passer la soirée du réveillon chez son amie Josepha. Ivre morte, Camille s’effondre au premier coup de minuit. Quand elle se réveille, elle a 16 ans à nouveau, ses parents inquiets viennent la chercher à l’hôpital. Elle retrouve sa vie d’adolescente, sa mère destinée à mourir bientôt, Eric, qui l’aperçoit pour la première fois en salle de permanence…

 

Mercredi 16 mai, France 4, 22h40 – 00h20

Apocalypse Revolution – Collider

09

Fiction réalisée par Hansjörg Thurn, 2013
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/apocalypse-revolution,68413296.php
Des satellites tombent mystérieusement sur toute la planète et les systèmes de télécommunications sont déconnectés. Au coeur du plus grand centre de recherche du monde, des scientifiques ont provoqué un nouveau « Big Bang » et l’avenir de l’humanité est menacé. Une unité d’intervention est mise en place pour arrêter le Collider, responsable du changement de gravité.

 

Jeudi 17 mai, Arte, 20h55 – 23h20

Au-delà des murs (1 à 3/3)

10

Série réalisée par Hervé Hadmar, 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/060763-001-A/au-dela-des-murs-1-3/
Dans une vieille demeure dont elle a mystérieusement hérité, Lisa, une jeune femme solitaire, se trouve prise au piège d’un monde parallèle labyrinthique… Un récit fantastique envoûtant, porté par l’impeccable Veerle Baetens.
Orthophoniste dans un hôpital pour enfants, Lisa, hors de son travail, se mure dans une morne solitude, que troublent la nuit des cauchemars récurrents. Un jour, dans la vieille demeure qui fait face à son appartement, on découvre le corps d’un homme mort depuis trente ans, André Bainville, qu’elle ne connaissait pas mais qui, à sa grande surprise, l’a désignée comme héritière. Sur le testament, un rectangle rouge et une référence biblique (« Jean, 10-9 »), qui correspond aux mots suivants : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera les pâturages. » Lisa s’installe dans la grande maison délabrée et le premier soir, réveillée par des bruits étranges, découvre qu’un nouveau pan de mur est apparu. Elle y trouve un passage vers d’autres couloirs, d’autres pièces, toutes privées de fenêtres : une maison immense et labyrinthique, qui se referme sur elle.
Dans les pas de l’actrice belge Veerle Baetens qui, présente presque à chaque plan, effectue un discret tour de force, Au-delà des murs entraîne le spectateur dans un voyage vertigineux et haletant. Le scénario en déroule finement les méandres, laissant constamment planer le doute sur la nature des fantômes qui guettent Lisa dans le temps suspendu et l’espace mouvant de la maison. Et la réalisation, entre fantastique et onirisme, chemine avec subtilité dans les profondeurs de la psyché humaine.

 

Jeudi 17 mai, C8, 21h – 23h30

Déjà vu

Déjà vu

Fiction réalisée en 2006, par Tony Scott
http://www.telerama.fr/cinema/films/deja-vu,285644.php
A La Nouvelle-Orléans, un soir de mardi gras, un ferry explose, causant la mort de 500 personnes. Doug Carlin, un policier spécialiste en explosifs, trouve le corps d’une femme, Claire Kuchever, non loin de l’épave. Les premières analyses sont formelles : l’heure de sa mort ne correspond pas à celle de l’explosion. Le FBI propose à Doug de mener l’enquête. Par l’entremise de l’agent Pryzwarra, il découvre un moyen révolutionnaire d’investigation. Il s’agit d’un système qui permet de remonter dans le temps et de visionner le passé. Il décide de suivre les faits et gestes de Claire Kuchever, quelques jours avant l’explosion…

 

Jeudi 17 mai, TMC, 21h – 23h15

Star Wars Episode V : l’Empire contre-attaque

Star Wars : L'Empire contre-attaque

Fiction réalisée en 1980, par Irvin Kershner
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-v-l-empire-contre-attaque,458263.php
Après la lutte impitoyable qui les avait opposés à l’Empire galactique, les rebelles de l’espace pensaient être à l’abri sur Hoth, la planète de glace. Mais le terrible Dark Vador et sa puissante armée sont de retour. Il va falloir lutter, fuir, et chercher une autre base de repli. Skywalker reprend le combat contre les sinistres représentants des forces du Mal. Il part faire face à son destin et s’entraîner sur Dagobah, une planète recouverte d’une profonde forêt vierge, sous la tutelle de Yoda, un maître Jedi. Quant à Yan Solo, il accompagne la princesse Leia, Chewbacca et Z-6PO sur la station Bespin, où il espère trouver un abri…

Jeudi 17 mai, TMC, 23h15 – 01h40

Star Wars Episode IV : un nouvel espoir

18422600.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiction réalisée en 1977, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-iv-la-guerre-des-etoiles,458213.php
L’univers est dominé par les redoutables chefs de l’Empire galactique. La princesse Leia Organa, qui les combat avec l’aide de quelques rares rebelles, s’empare des plans d’un vaisseau spatial, «L’Etoile de la mort», la nouvelle arme suprême de l’Empire. Las ! Elle est faite prisonnière par Dark Vador et ses soldats. Un androïde et un robot parviennent à échapper au guet-apens avant d’être capturés à leur tour par une peuplade primitive. Celle-ci les revend à un acheteur dont le neveu, Luke, parvient à décoder une partie du message confié à l’androïde par Leia. Il s’agit maintenant de partir au secours de la belle, tout en déjouant les plans du maléfique empereur…

 

Jeudi 17 mai, TMC, 01h40 – 03h20

Star Wars, l’empire des rêves

1280x720-QZO

Documentaire réalisé en 2004, par Edith Becker, Kevin Burns
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-iv-la-guerre-des-etoiles,458213.php
Quand «La Guerre des étoiles» sort au cinéma en 1977, personne ne se doute du succès phénoménal que va rencontrer ce film de science-fiction auquel les dirigeants de la Twentieth Century Fox croyaient à peine. Plus de 25 ans plus tard, en septembre 2004, la trilogie sort en DVD, en attendant le dernier épisode de la saga. A cette occasion, tous les acteurs du film – dont Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher – reviennent sur les coulisses du tournage, en compagnie du réalisateur, George Lucas, des producteurs et de Steven Spielberg. A travers des images d’archives, dont une série d’essais de comédiens, on découvre la genèse d’un film qui a changé l’histoire du cinéma.

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :