Retour sur le début de la saison 2 de Westworld

La seconde saison de la série de HBO vient de commencer il y a 3 semaines avec déjà 3 épisodes diffusés sur les 10 prévus. La série a été renouvelée pour une troisième saison. Beaucoup d’éléments avaient ponctués la première saison et de nombreux mystères n’ont pas trouvé réponse pour le moment. Tout cela laisse matière pour plusieurs années de cette très bonne série sur les intelligences artificielles. Faisons donc un petit retour sur ces 3 premiers épisodes. Bien entendu, un risque élevé de spoilers étant présent dans cet article, il vaut mieux avoir fini de voir la première saison avant de le lire.

westworld saison 2 affiche

La seconde saison a été diffusée à partir du 22 avril sur HBO, puis dans la foulée sur OCS. Le casting principal a un peu changé, avec la disparition du personnage joué par Anthony Hopkins et l’apparition de nouveaux protagonistes dont celui de Karl Strand interprété par Gustaf Skarsgård alias Floki dans la série Vikings. Westworld est un des parcs d’attractions créés par la société Delos. La particularité des parcs d’attractions de cette société est qu’ils sont peuplés d’androïdes qui ignorent en être et qui sont appelés par les concepteurs des parcs les « hôtes ». Les visiteurs des parcs sont eux les « invités » et peuvent vivre des aventures et faire à peu près tout ce qu’ils désirent aux androïdes qui sont réinitialisés à la fin de chaque scénario. Seulement, certains androïdes commencent à avoir des comportements étranges, et débutent alors la révolte des hôtes qui peu à peu vont prendre le pouvoir.

Dans la saison 1, des indices sur d’autres parcs étaient donnés par les scénaristes Jonathan Nolan et Lisa Joy. Dans le troisième épisode, ces autres parcs commencent à prendre vie sous nos yeux avec tout d’abord un parc consacré à l’Inde fin 19ème siècle avec des éléphants et des tigres, puis à la toute fin de l’épisode, un samouraï sorti tout droit du Shogunworld, un parc d’attraction qui a pour thème le Japon féodal, fait son apparition. Il y aurait en tout 6 parcs différents créés par Delos. Dans Mondwest, le film dont est tiré la série, il y avait aussi plusieurs types de parc: les visiteurs avaient le choix entre l’époque romaine, la médiévale ou  la conquête de l’Ouest. Peut-être retrouvera t-on ces 2 autres périodes historiques dans la série. Après tout pour le moyen-âge, HBO dispose de solides moyens et décors déjà prêts avec Game of thrones.

westworld saison 2

Ces nouveaux parcs seront bien entendu mêlés aux différentes intrigues de la série. La révolte des hôtes semble en effet avoir également commencé dans les autres parcs suite à une mise à jour qui a mal fonctionné. Le premier épisode de cette seconde saison commence juste là où la saison 1 s’était arrêtée. C’est un épisode plutôt sanglant où il ne fait pas bon être un humain au milieu des androïdes. Le rythme de ces nouveaux épisodes est plus nerveux que le début de la saison précédente, même si la série reprend les mêmes ingrédients.

Le scénario introduit de nouveaux mystères tout en continuant les intrigues liées à certains personnages comme l’homme en noir. La création de Delos et des parcs est au centre du second épisode qui permet de voir le rôle joué par William dans Delos. La société semble avoir plusieurs cordes à son arc et les flashbacks sur les débuts des parcs amènent de nouvelles questions. Un des principaux mystères de la série présent dans la première saison est la question de l’importance de Peter Abernathy. C’est un androïde qui joue le rôle du père de Dolores. Cette dernière tient beaucoup à lui mais il joue un rôle de grande importance pour Delos qui tient à tout prix à mettre la main sur lui. Que cache vraiment Peter Abernathy et pourquoi est il-si important pour Delos? Un des nombreux mystères de cette série que l’on espère bientôt résolu. Pour le moment, Maeve est un peu moins présente que Dolores. Les deux femmes sont centrales dans la série et ont des buts bien différents. 

Ce début de saison 2 de Westworld introduit beaucoup de nouveaux éléments et reprend des arcs narratifs de la précédente. Elle est portée par un casting excellent et une réalisation efficace, le tout donnant une des meilleures séries de science fiction de ces dernières années.

 

9 commentaires sur “Retour sur le début de la saison 2 de Westworld

  1. Voilà un article qui met l’eau à la bouche.
    J’attends toutefois la diffusion de tous les épisodes pour savourer cette deuxième saison.

    Aimé par 1 personne

  2. je ne suis pas totalement à jour sur cette saison 2 mais je suis déçue par rapport à la première je dois bien avouer

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :