Ondes Futures : semaine du 05 au 11 mai 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Aucun film avec des gens en collants cette semaine, mais un documentaire qui vous dira tout sur ces travestis dotés de super-pouvoirs;
Vous ne comprenez rien aux références dans Rois du Monde de Jean Philippe Jaworski ? Arte va combler le manque et en profite pour emmener 12 singes sur la jetée, ou l’anticipation au siècle dernier;
Si votre crainte principale soit que vos spermatozoïdes ou vos oeufs soient plus intelligents que vous, LCP va vous rassurer;
En tout cas, l’amour au temps des androïdes et de la révolution numérique va bouleverser leurs séances au pieu ! L’expression « Mettre la cléf USB dans le disque dur » va prendre tout son sens…

 

Samedi 05 mai, Arte, 07h40 – 08h40

Et l’homme créa la vache

01

Documentaire réalisé par Jean-Christophe Ribot, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/062229-000-A/et-l-homme-crea-la-vache/
Comment, par la sélection des reproducteurs puis le génie génétique, l’homme a « fabriqué » des vaches parfaitement adaptées à la production et la consommation intensives. Sur un ton cocasse, une enquête édifiante sur ce glissement démiurgique.
Au commencement étaient les aurochs, immortalisés par l’art pariétal. Puis vint le temps de la domestication. En régentant la vie sexuelle des bovins, l’homme s’octroyait ainsi la possibilité d’améliorer la race. Au XXe siècle, qui voit l’invention de l’agriculture industrielle, le phénomène connaît un coup d’accélérateur grâce à l’insémination artificielle. Les tests de descendance, mis en œuvre pour élire les meilleurs reproducteurs, accouchent d’un véritable star-system et… de maladies de la consanguinité, la semence des taureaux les plus en vue inondant le marché (à l’image du vaillant Jocko Besné, né en 1994 dans le Morbihan et père de quatre cent mille femelles sans n’avoir jamais sailli une comparse). Au début des années 2000, une nouvelle étape est franchie avec le séquençage du génome d’une vache. Désormais, il s’agit pour les éleveurs, guidés par des algorithmes, d’acquérir le sperme du mâle génétiquement idéal pour leurs femelles. Mais puisque l’on peut décrypter le génome des bovins, pourquoi ne pas le modifier ? En Argentine, des chercheurs sont allés jusqu’à donner naissance à Rosita, une vache porteuse de deux gènes de femmes censés reproduire les propriétés du lait maternel humain.
Musclée ? Sans cornes ? Avec des petits pis ? Grâce aux progrès de la génétique, il n’y a plus qu’à choisir son modèle et passer commande. Tourné dans les élevages et les laboratoires, auprès d’agriculteurs, de généticiens et de philosophes, ce film dresse un état des lieux stupéfiant du pouvoir de l’homme sur le vivant, qu’il modèle selon ses désirs, et s’interroge sur le sens des rapports qu’entretiennent les humains avec les bovins, soumis à des cadences infernales.

 

Samedi 05 mai, France 5, 15h40 – 16h35

L’empire du système solaire : la puissance du soleil

La puissance du Soleil., extrait.

Documentaire de Gideon Bradshaw, Paul Olding
A l’heure des dernières découvertes astronomiques, cette série de documentaires entraîne les téléspectateurs à la découverte d’un vaste et fascinant panorama : le système solaire. Ce premier volet s’intéresse tout particulièrement au Soleil, l’astre qui permet à la Terre d’être une planète vivante. Dans des observatoires situés en Argentine, en Inde, en Norvège et en Californie, des scientifiques passionnés étudient les différentes influences du Soleil sur la planète bleue.

 

Samedi 05 mai, Arte, 20h50 – 23h20

Les Celtes

Sans titre-1

Documentaire réalisé par Johannes Geiger, Heike Schmidt, 2016
Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. De nouvelles découvertes archéologiques révèlent la richesse de cette civilisation, à l’opposé de la « barbarie » décrite par leurs ennemis.

Aux portes de Rome
https://www.arte.tv/fr/videos/058362-001-A/les-celtes-1-3/
L’étude des vestiges archéologiques (bijoux, armes et autres objets artisanaux) éclaire ce que furent la vie quotidienne et l’organisation des sociétés celtes jusqu’au IVe siècle avant notre ère. En bien des points – en matière notamment de science militaire –, elles semblent alors plus avancées que celles des Romains, qui n’ont pas encore commencé à étendre leur empire. En 387 av. J.-C., ces derniers essuient une cuisante défaite lors de la bataille de l’Allia : l’armée gauloise menée par Brennus va ensuite assiéger et mettre à sac la ville de Rome. Archéologues et historiens font visiter le site d’Allia, mais aussi celui de Hallstatt, en Autriche, berceau de la civilisation celte du premier âge du fer.
Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. Répartie sur l’ensemble du continent, elle était constituée d’une coalition de tribus se regroupant uniquement en cas de danger. Ces peuples n’ayant pas laissé de traces écrites de leur histoire, ils ont longtemps été perçus comme les « barbares » décrits par leurs ennemis grecs et romains. Un préjugé erroné, que l’avancée des connaissances et des technologies permet de démentir. Le point en trois volets sur ces nouvelles découvertes.

Les Romains en Gaule
https://www.arte.tv/fr/videos/058362-002-A/les-celtes-2-3/
En 52 av. J.-C., le général Jules César combat les Celtes depuis six ans déjà, exploitant leurs querelles internes pour les soumettre. Presque toute la Gaule est occupée par les Romains, et les deux camps ennemis se préparent à livrer une bataille décisive à Alésia, où la défaite de l’armée de Vercingétorix va sceller la fin de l’indépendance celte… En explorant des vestiges comme ceux du site de La Tène, en Suisse, ou de Manching, en Allemagne, on découvre les pratiques cultuelles, guerrières et commerciales des diverses tribus gauloises.

La révolte de Boudicca
https://www.arte.tv/fr/videos/058362-003-A/les-celtes-3-3/
Le dernier grand chapitre de l’histoire commune des Celtes et des Romains se joue sur les îles Britanniques, où survivent encore certaines des traditions celtiques. Au cours du Ier siècle, des tribus jusqu’alors rivales s’allient contre la puissance conquérante, et c’est une femme qui va prendre la tête de la résistance : Boudicca, reine d’une tribu de la province romaine de Bretagne.
À travers le destin de cette reine, on explore aussi la place que réservent les sociétés celtes aux femmes, y compris sur le champ de bataille.

 

Samedi 05 mai, TMC, 21h – 02h

Daredevil – Saison 1 – Episodes 5 à 9

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3, alors autant regarder la saison 1

 

Dimanche 06 mai, Arte, 20h55 – 23h

L’armée des 12 singes

L'armée des 12 singes

Fiction réalisée par Terry Gilliam, 1995
https://www.arte.tv/fr/videos/041600-000-A/l-armee-des-12-singes/
En 2035, un détenu est envoyé dans le passé pour enquêter sur les origines d’un virus qui a décimé cinq milliards d’êtres humains… Sur la trame de « La jetée » de Chris Marker, Terry Gilliam construit un thriller foisonnant, aux résonances aussi poignantes que son modèle. Avec Bruce Willis, Brad Pitt et Madeleine Stowe.
En 1997, cinq milliards d’êtres humains ont été anéantis par un virus foudroyant. Les animaux dominent de nouveau la planète, tandis que les rares survivants ont été contraints de se réfugier dans un monde souterrain, régi par des savants aux pouvoirs absolus. En 2035, rêvant de retrouver l’air libre, ceux-ci décident d’envoyer des détenus dans le passé pour chercher des indices sur la nature du virus. Désigné pour une de ces missions, James Cole est propulsé en 1990, plusieurs années avant la catastrophe. Interpellé par la police, il fait la connaissance de Kathryn Railly, une jeune psychiatre, avant d’être enfermé dans un asile. Le visage de la jeune femme lui semble familier et le replonge dans une scène qui hante ses rêves depuis l’enfance : le meurtre d’un homme dans un aéroport…

 

Dimanche 06 mai, TFX, 20h55 – 23h

Demolition man

05

Fiction réalisée par Marco Brambilla, 1993
http://www.telerama.fr/cinema/films/demolition-man,29930.php
En 1996 à Los Angeles, Spartan, flic déterminé surnommé Demolition Man, est condamné à une longue peine d’hibernation et de rééducation au Crio-pénitencier pour avoir commis une imprudence qui causa la mort d’une trentaine de personnes retenues en otage par Phoenix, un dangereux psychopathe. En 2032, alors que les policiers s’avouent impuissants à combattre les nouveaux méfaits de Phoenix, Lenina Huxley se souvient d’un policier jadis légendaire pour sa bravoure: John Spartan!

 

Dimanche 05 mai, France 4, 22h15 – 23h25

Scooby-Doo & Batman : l’alliance des héros

Batman, Sammy, Scooby-Doo, Daphné

Fiction d’animation de Jake Castorena
Au cours d’une enquête, l’équipe de Mystère & Cie affronte des adversaires dangereux et seul le soutien inespéré de Batman permet leur capture. Le vengeur masqué propose ensuite à Scooby-Doo et à ses amis de l’aider à résoudre plusieurs affaires. Rapidement, ils sont confrontés à un vilain encore inconnu…

 

Dimanche 05 mai, France 4, 23h25 – 00h45

Batman et la conspiration des hiboux

06

Fiction d’animation de Ethan Spaulding, Jay Oliva
Toujours à la recherche de ses origines, Damian Wayne rencontre sur la scène d’un crime un mystérieux personnage, Talon. A sa suite, il pénètre dans les mystères de Gotham City et va devoir affronter son pire adversaire, son propre père, Batman…

 

Dimanche 06 mai, Arte, 23h – 23h30

La Jetée

04

Fiction réalisée par Chris Marker, 1962
https://www.arte.tv/fr/videos/032919-000-A/la-jetee/
La Troisième Guerre mondiale a détruit Paris. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés… Méditation fantastique et poétique sur la peur, la mémoire, la fugacité de la vie, « La jetée » de Chris Marker a marqué l’histoire du cinéma.
À la suite de la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, des survivants s’installent dans les souterrains de Chaillot. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l’avenir au secours du présent. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés. Devant le succès de ces expériences, on tente alors de l’acheminer dans le futur. Plutôt que de choisir ce monde pacifié qui se propose finalement de l’accueillir, il décide de renouer avec son histoire, mais aussi avec sa propre mort, sur la jetée d’Orly…
La pulsation du merveilleux, l’émotion qui se dégage de ce film n’est pas étrangère à sa forme même. Les images en noir et blanc jouent tour à tour sur le registre de la terreur, avec vues de caves sombres et d’inquiétants faciès de savants grimaçants, et sur la poésie de la rencontre, où l’ombre des jardins se fait complice et où les visages s’éclairent de tendres sourires. Parallèlement à la succession de plans fixes, le récit prend forme grâce à la musique et au commentaire d’une voix off. Dans ce monde figé, il suffit d’une image animée pour introduire la vie…

 

Lundi 07 mai, France 4, 22h30 – 00h05

De E.T. à Jurassic Park, l’épopée du cinéma familial

06

Documentaire réalisé en 2016, par Guillaume Perez
Christophe Carrière présente à ses filles les grands films familiaux américains des années 1980. De «E.T.» à «Retour vers le futur» en passant par «Les Goonies», il revient sur ces longs métrages qui mettent en scène des personnages ordinaires, souvent des enfants ou des adolescents, dans des situations extraordinaires. Il enrichit son récit de nombreux témoignages de réalisateurs célèbres ou de cinéphiles.

Lundi 07 mai, France 4, 00h05 – 01h35

La petite histoire des super-héros

10

Documentaire réalisé en 2017, par Cédric Couvez
Depuis près de 80 ans, les super-héros peuplent l’imaginaire populaire. Longtemps cantonnés aux pages des comics, ils deviennent, à partir des années 2000, des vedettes de cinéma et battent tous les records du box-office. Deux maisons d’édition dominent le secteur : DC Comics et Marvel. Celle-ci doit son succès à l’imagination débordante de Stan Lee, père des Quatre Fantastiques, de Iron Man ou des X-Men.

Mardi 08 mai, LCP, 20h30 – 22h

Demain, tous crétins ?

index.jpg

Documentaire réalisé en 2017, par Thierry de Lestrade, Sylvie Gilman
https://www.demaintouscretins.com/
Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale.
Et si l’humanité était en train de basculer vraiment dans l’imbécillité, comme l’imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge « Idiocracy » ? Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l’échelle mondiale. Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux. À cela s’ajoute une explosion des cas d’autisme et des troubles du comportement. En cause : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus. Présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé ou encore les plastiques, ces particules ont envahi notre quotidien : nous baignons dans une véritable soupe chimique. Aux États-Unis, chaque bébé naît ainsi avec plus de cent molécules chimiques dans le sang. Mais comment limiter leurs effets ? Quelles solutions peut-on mettre en place pour préserver les cerveaux des générations futures ?

 

 

 

Mardi 08 mai, Arte, 22h20 – 23h10

Sexe et amour 3.0

07

Documentaire réalisé par Sibylle Smolka, 2018
https://www.arte.tv/fr/videos/072493-000-A/sexe-et-amour-3-0/
Comment la révolution numérique bouleverse nos pratiques sexuelles et nos relations amoureuses. Un inquiétant état des lieux, des robots sexuels féminins aux rencontres « charnelles » en réalité virtuelle.
Plus de deux tiers des Français et des Allemands croient toujours au grand amour. Pourtant, la multiplication des sites et des applications de rencontres ne favorise en rien la félicité conjugale : chez les jeunes adultes, la durée de vie d’un couple dépasse rarement les trois ans. « De nos jours, il faut associer la vertu et la séduction, c’est compliqué », relève Wolfgang Schmidbauer, thérapeute de couple. Alors qu’un quart des requêtes sur Internet est de nature pornographique et qu’une femme sur deux possède un « sex-toy », la possibilité de multiplier les partenaires et les expériences n’a jamais été aussi grande. Soumis à des injonctions de performance, un nombre croissant d’hommes présentent des dysfonctionnements érectiles, tandis que d’autres, ne réagissant plus qu’aux stimulations visuelles des écrans, se tournent vers une illusoire autosuffisance sexuelle.
Des robots sexuels féminins à la location de meublés équipés pour les jeux sadomasochistes, des livres électroniques et accessoires érotiques aux rencontres « charnelles » en VR, Christoff, célibataire en quête de l’âme sœur, et Alice, en couple mais « curieuse de ce qui peut enrichir [sa] vie amoureuse », partent à la découverte des nouveautés en matière de sexualité. Nourrie des analyses d’experts (sociologue, psychologue, sexologue, philosophe…), cette plongée dans un univers intime bouleversé par la révolution numérique interroge sur l’avenir du couple : « Je pense que les premiers mariages entre les humains et les robots auront lieu vers 2050 », prévient David Levy, spécialiste de l’intelligence artificielle.

 

Mardi 08 mai, NRJ12, 22h55 – 01h25

La neuvième porte

326915

Fiction réalisée en 1999, par Roman Polanski
http://www.telerama.fr/cinema/films/la-neuvieme-porte,47005.php
Dean Corso exerce un métier un peu particulier : il recherche, pour le compte de collectionneurs avisés et fortunés, des livres extrêmement rares à travers le monde entier. Boris Balkan, un universitaire amateur de beaux livres et féru de démonologie, lui demande de trouver pour lui les deux derniers exemplaires d’un ouvrage légendaire : «Les Neuf Portes du royaume des Ombres». A peine a-t-il accepté cette mission que Corso découvre son associé pendu dans leur librairie. Il n’en commence pas moins sa quête, qui va le conduire à Paris, à Tolède puis à Sintra, et l’amener à croiser régulièrement une mystérieuse jeune femme aux allures démoniaques. Sur la piste du précieux document, Corso va de cadavre en cadavre…

 

Jeudi 10 mai, TMC, 21h – 23h15

Star Wars Episode IV : un nouvel espoir

18422600.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiction réalisée en 1977, par George Lucas
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-iv-la-guerre-des-etoiles,458213.php
L’univers est dominé par les redoutables chefs de l’Empire galactique. La princesse Leia Organa, qui les combat avec l’aide de quelques rares rebelles, s’empare des plans d’un vaisseau spatial, «L’Etoile de la mort», la nouvelle arme suprême de l’Empire. Las ! Elle est faite prisonnière par Dark Vador et ses soldats. Un androïde et un robot parviennent à échapper au guet-apens avant d’être capturés à leur tour par une peuplade primitive. Celle-ci les revend à un acheteur dont le neveu, Luke, parvient à décoder une partie du message confié à l’androïde par Leia. Il s’agit maintenant de partir au secours de la belle, tout en déjouant les plans du maléfique empereur…

 

Jeudi 10 mai, TMC, 23h15 – 01h05

Star Wars, l’empire des rêves

1280x720-QZO

Documentaire réalisé en 2004, par Edith Becker, Kevin Burns
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-episode-iv-la-guerre-des-etoiles,458213.php
Quand «La Guerre des étoiles» sort au cinéma en 1977, personne ne se doute du succès phénoménal que va rencontrer ce film de science-fiction auquel les dirigeants de la Twentieth Century Fox croyaient à peine. Plus de 25 ans plus tard, en septembre 2004, la trilogie sort en DVD, en attendant le dernier épisode de la saga. A cette occasion, tous les acteurs du film – dont Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher – reviennent sur les coulisses du tournage, en compagnie du réalisateur, George Lucas, des producteurs et de Steven Spielberg. A travers des images d’archives, dont une série d’essais de comédiens, on découvre la genèse d’un film qui a changé l’histoire du cinéma.

 

Vendredi 11 mai, Arte, 17h10 – 17h35

Les Vikings : vous avez dit « barbares » ?

3

X-enius, émission scientifique
https://www.arte.tv/fr/videos/069854-008-A/xenius/
Il y a plus de mille ans, les Vikings semaient la terreur en Europe. Comment expliquer la fascination qu’exercent encore de nos jours ces guerriers scandinaves ? D’où venaient-ils et comment vivaient-ils ? En compagnie du premier « professeur de sciences viking », « Xenius » part à leur rencontre dans le Grand Nord.

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

5 commentaires sur “Ondes Futures : semaine du 05 au 11 mai 2018

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :