Ondes Futures : semaine du 28 avril au 04 mai 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Beaucoup (trop ?) de super-héros cette semaine, mais Arte innove avec un super-héros philosophe et poète;
France Culture s’interroge sur l’agnotologie, ou comment, à une époque où les productions scientifiques foisonnent, l’ignorance résiste-t-elle encore ?
Les martiens attaquent Gulli, tandis que la flotte de TF1 affronte une étrange et menaçante force émergeant des eaux profondes : Cthulhu ?
Et même pas de Docteur cette semaine pour sauver la Terre !

Samedi 28 avril, Arte, 07h55 – 08h50

Odyssée Pluton

01

Documentaire réalisé par Terri Randall, 2015
https://www.arte.tv/fr/videos/063623-000-A/odyssee-pluton/
De 2006 à 2015, la sonde New Horizons a parcouru plus de 4 milliards de kilomètres pour rejoindre Pluton. Récit d’une odyssée aussi périlleuse que fascinante, à travers des interviews des membres de l’équipe scientifique dont Alan Stern, le responsable de la mission et de splendides vues numériques de l’espace.
Le 19 janvier 2006, la Nasa mettait la touche finale à un projet colossal en faisant décoller une sonde chargée de fournir la première reconnaissance de Pluton et de ses satellites. Le voyage, prévu pour durer neuf ans, ne s’achèvera réellement qu’en 2030 : après Pluton, la sonde New Horizons doit encore explorer la ceinture de Kuiper, anneau de débris et d’astéroïdes qui délimite notre Système solaire…
Située à 4,77 milliards de kilomètres de notre planète, soit trente-deux fois la distance entre la Terre et le Soleil, Pluton, découverte en 1930, a toujours eu une place à part dans le cœur du public, notamment américain. Sa distance en a fait un objet de fascination, sentiment qui s’est mué en soutien sans faille lorsque Pluton a été rétrogradée au rang de « planète naine » en 2006. Ce documentaire retrace les péripéties du voyage de la sonde, du suspense face aux dangereux champs de débris jusqu’à l’attente anxieuse des premiers clichés, à travers des interviews des membres de l’équipe scientifique – dont Alan Stern, le responsable de la mission – et de splendides vues numériques de l’espace.

Samedi 28 avril, RMC, 20h50 – 02h30

Alien theory

Logo Alien Theory

Documentaires produits par Kevin Burns, saison 7
Résurrection : D’un point de vue scientifique, on a vu des micro-organismes ressusciter au bout de plusieurs semaines. Allons-nous décoder les mystères de la vie, de la mort et de la résurrection pour un jour entrer en communion avec des êtres extraterrestres ?
Les secrets des momies : Nombre de cultures ont pratiqué ou pratiquent des techniques permettant de préserver les corps après la mort. Pourquoi ? Y aurait-il une explication extraterrestre à cette obsession, qui pourrait aujourd’hui révéler les secrets de notre origine ?
Le nouvel humain : Médicaments «intelligents», nanorobots, organes imprimés en 3D, la technologie du XXIe siècle semble s’assigner un nouvel objectif : réussir la fusion de l’homme et de la machine. Les transhumanistes envisagent un futur peuplé de cyborgs d’une intelligence supérieure, capables de survivre au-delà de l’atmosphère terrestre sans combinaison spatiale et potentiellement immortels. Les théoriciens des anciens astronautes, quant à eux, pensent que de telles créatures ont déjà foulé le sol de la terre.
Les prototypes : Selon des théoriciens des anciens astronautes, la vie sur terre, il y a plusieurs millénaires, aurait été bien différente de ce que l’on imagine généralement. D’après eux, les humains se partageaient la planète avec d’autres espèces inteligentes, telles que l’homme de Néandertal, de Denisova et même des hobbits. Les extraterrestres auraient utilisé la terre comme un laboratoire où implanter différents prototypes humains. A terme, seule une espèce aurait été conservée.
Au-delà de Roswell : Le gouvernement américain possède-t-il des vaisseaux extraterrestres ? Selon les théoriciens des «Anciens Astronautes», des douzaines d’épaves seraient cachées dans des bases militaires secrètes disséminées dans le monde entier.
Les chasseurs d’extraterrestres : Au XXIe siècle, spécialistes, scientifiques et gouvernements se sont officiellement associés pour partir à la recherche d’une vie extraterrestre intelligente. Pourtant, cela fait des décennies que cette «chasse aux extraterrestres» a commencé.

Samedi 28 avril, France 4, 20h55 – 22h05

Scooby-Doo & Batman : l’alliance des héros

Batman, Sammy, Scooby-Doo, Daphné

Fiction d’animation de Jake Castorena
Au cours d’une enquête, l’équipe de Mystère & Cie affronte des adversaires dangereux et seul le soutien inespéré de Batman permet leur capture. Le vengeur masqué propose ensuite à Scooby-Doo et à ses amis de l’aider à résoudre plusieurs affaires. Rapidement, ils sont confrontés à un vilain encore inconnu…

Samedi 28 avril, TMC, 21h – 00h55

Daredevil – Saison 1 – Episodes 1 à 4

04

Série réalisée par Drew Goddard
http://television.telerama.fr/tele/serie/marvel-daredevil,31407157,saison1,episode1.php
Le jeune Matt Murdock est victime d’un accident dans les rues de New York : un camion de produits chimiques s’est renversé et le garçon est touché aux yeux et devient aveugle. Plus tard, devenu adulte, Matt Murdock a réussi socialement et est devenu avocat. Avec son associé, Foggy Nelson, ils ouvrent leur cabinet, guidés par un idéal de justice. Puis la nuit venue, Matt endosse un costume noir et combat le crime sans relâche. Les deux avocats défendent Karen Page, accusée de meurtre. Malgré les nombreux éléments à charge, Matt est persuadé de l’innocence de sa cliente. La jeune femme, emprisonnée, est victime d’une agression…
Monsieur Super-Héros a vu la saison 2 et attends avec impatience la saison 3, alors autant regarder la saison 1

Samedi 28 avril, France 4, 20h55 – 22h05

Batman et la conspiration des hiboux

06

Fiction d’animation de Ethan Spaulding, Jay Oliva
Toujours à la recherche de ses origines, Damian Wayne rencontre sur la scène d’un crime un mystérieux personnage, Talon. A sa suite, il pénètre dans les mystères de Gotham City et va devoir affronter son pire adversaire, son propre père, Batman…

Samedi 28 avril, Arte, 23h15 – 00h05

Ötzi, la renaissance de l’homme des glaces

02

Documentaire réalisé par David Murdoch, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/063625-000-A/oetzi-la-renaissance-de-l-homme-des-glaces/
Rares sont les corps de nos ancêtres à avoir autant révélé sur leur mode de vie qu’Ötzi, célèbre momie du néolithique miraculeusement préservée, découverte en 1991 dans les Alpes italiennes. Les restes intacts de ce chasseur solitaire, tué par une flèche il y a cinq mille trois cents ans sur un sommet, continuent à fournir aux scientifiques, historiens et archéologues, de précieuses informations sur une période cruciale de l’histoire humaine. Grâce aux avancées technologiques, notre capacité à interpréter et analyser le mode de vie de cet homme des glaces ne cesse de progresser.
Les conclusions les plus récentes des chercheurs sont ici dévoilées de manière novatrice et originale : l’artiste Gary Staab sculpte la première réplique en taille réelle de la momie, via une imprimante 3D et un système d’imagerie multispectrale. Tandis que le nouvel homme des glaces « renaît » à partir de résine, d’argile et de peinture, on apprend des faits nouveaux sur la vie d’Ötzi, ses caractéristiques génétiques et son héritage. Les plus éminents spécialistes s’intéressent aux traces de tatouages jamais remarquées auparavant, aux données sur son alimentation et ses conditions de santé, ainsi qu’aux recherches ADN retraçant la descendance actuelle de cette « star » du néolithique, que l’on situe en Sardaigne. Une passionnante enquête scientifique.

Samedi 28 avril, France 4, 23h20 – 00h25

Batman : mauvais sang

Robin et Batman

Fiction d’animation de Jay Oliva, 2016
Après s’être confronté à Heretic, un homme déterminé à conquérir Gotham City, Batman a disparu, supposé mort. Alors que Robin et Nightwing se chargent de prendre la relève du chevalier noir dans les rues de la ville, Batwoman, justicière à la crinière de feu, décide d’enquêter sur la disparition de Batman…

Samedi 28 avril, France 4, 00h25 – 01h40

Le fils de Batman

Extrait

Fiction d’animation de Ethan Spaulding, 2014
Bruce Wayne, alias Batman, découvre l’existence de son fils, né de l’amour forcé entre l’homme chauve-souris et Talia al Ghul tandis qu’elle avait drogué Batman pour avoir une relation avec lui. Lorsque Talia forme une équipe de ninjas pour mener ses activités criminelles, père et fils deviennent alliés…

Samedi 28 avril, Arte, 02h25 – 03h15

H-Man

03

Série réalisée par Joseph Cahill, 2013
https://www.arte.tv/fr/videos/046392-001-A/h-man/
H-Man (incarné par Arthur H), super-héros philosophe et poète, essaie de sauver la planète. Mais les problèmes qu’il affronte sont souvent trop grands pour un seul homme, si puissant soit-il… Dans cet épisode : H-Man réussira-t-il à stopper la crise européenne ?
H-Man super-héros philosophe et poète, essaie de sauver la planète. Mais les problèmes qu’il affronte sont souvent trop grands pour un seul homme, si puissant soit-il… Ce soir : alors que l’Hérovision se prépare à Athènes, des milliers de pièces de monnaie sont irrésistiblement attirées dans un gouffre financier. H-Man réussira-t-il à stopper la crise européenne et l’effondrement de l’euro ?
H-Man est le nouveau super-héros français incarné par Arthur H. Philosophe et poète à la fois, il est doté de superpouvoirs. Il est appelé à intervenir sur les lieux de troubles, et essaie de démêler des situations inextricables. Mais H-Man est aussi un super-héros très humain, avec ses doutes et ses imperfections. Et les problèmes qu’il affronte sont souvent trop grands pour un seul homme, si puissant soit-il. Chaque épisode se termine sur un cliffhanger, à la manière des séries Batman ou Flash Gordon des années 60.

Dimanche 28 avril, Arte, 08h – 08h25

Remue-méninges : L’hyperréalisme

10

Reportage réalisé par Cathy Baker, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/078134-004-A/remue-meninges/
Que se passe-t-il quand nous avons la berlue ? Une série sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans cet épisode : sous forme de peinture ou de photo, les œuvres hyperréalistes créent l’illusion. Quelle est l’origine de ce mouvement et comment les artistes s’y prennent-ils ?

Dimanche 28 avril, Arte, 09h30 – 11h05

Le passe-muraille

13

Fiction réalisée par Dante Desarthe, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/057874-000-A/le-passe-muraille/
Divorcé depuis douze ans, Émile Dutilleul, 46 ans, comptable dans une compagnie d’assurances, a le cheveu rare, pas d’amis, et une vie réglée comme du papier à musique. Celle qu’il joue au piano à ses heures perdues dans son petit appartement, au cœur d’un Montmartre envahi par les touristes. Chaque mois, il rend visite à sa mère. Mais quand la solaire Ariane, une nouvelle stagiaire, fait son apparition au bureau, Émile reprend goût à la vie. Presque simultanément, il se découvre un pouvoir extraordinaire : il peut traverser les murs…
Faire traverser le temps au Passe-muraille de Marcel Aymé (1941) pour le parachuter dans le Paris d’aujourd’hui, coincé entre un chef du département Sinistres rompu aux « éléments de langage » et une douce vieille mère, dont la mémoire s’est arrêtée à la Coupe du monde de 1998, tenait du défi. Dante Desarthe (Le système de Ponzi) le relève avec élégance, insufflant à cette comédie fantastique un charme subtilement décalé dans une rude société contemporaine. Avec une jubilation manifeste, le réalisateur métamorphose son Émile Dutilleul en super-héros dont l’insolence libertaire – il dévalise les banques et s’évade de prison – s’éveille en même temps que le sentiment amoureux.

Dimanche 29 avril, TF1, 21h – 23h10

Ant-Man

Ant-Man, Affiche

Fiction réalisée par Peyton Reed, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/ant-man,493999.php
A peine sorti de prison, Scott Lang, un escroc, comprend qu’il ne pourra pas voir sa fille, qui vit chez sa mère, tant qu’il n’aura pas trouvé un travail sérieux. Mais son passé de détenu joue contre lui et, pour se refaire, Scott accepte de cambrioler une maison sur les conseils de son complice Luis. Cette maison est celle de Hank Pym, un scientifique qui a mis au point un mystérieux costume permettant de rétrécir jusqu’à atteindre la taille d’un insecte. Scott trouve le costume : cette découverte va faire de lui, malgré lui, un super-héros. Scott et Hank vont être amenés à travailler ensemble. Pour sauver le monde, ils vont devoir organiser un cambriolage risqué…
Malgré des ficelles un peu grosses, un bon divertissement dixit Xapur

Dimanche 29 avril, W9, 21h – 22h50

Babylon A.D.

Babylon A.D.

Fiction réalisée par Mathieu Kassovitz, 2008
http://www.telerama.fr/cinema/films/babylon-a-d,351358.php
Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle. La mafia qui règne sur l’Europe de l’Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu’à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d’un ordre religieux tout puissant…

Dimanche 29 avril, France 4, 22h20 – 00h10

Captain America : First Avenger

Captain America : The first Avenger, visuel VOD.

Fiction réalisée par Joe Johnston, 2011
http://www.telerama.fr/cinema/films/captain-america-first-avenger,429089.php
En 1942, Steve Rogers, un jeune homme gringalet et réservé, tient à s’engager dans l’armée pour combattre les nazis aux côtés des Alliés. Réformé par les médecins militaires parce que jugé trop chétif, il se porte alors volontaire pour participer à un programme expérimental. Remarquant la détermination du jeune homme, le professeur Erskine choisit de lui offrir la chance de réaliser son rêve. Par le biais d’une irradiation, le médecin parvient à transformer Steve Rogers en super soldat. Steve devient alors Captain America. Sa mission : affronter Hydra, une organisation scientifique nazie avec, à sa tête, le dangereux Crâne Rouge…
Le super héros préféré de Xapur a t-il eu l’adaptation qu’il mérite ?

Dimanche 29 avril, TF1, 23h10 – 01h35

Battleship

Battleship

Fiction réalisée par Peter Berg, 2011
http://www.telerama.fr/cinema/films/battleship,432598.php
Océan Pacifique, au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? À bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’amiral Shane et le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

Lundi 30 avril, France Culture, 17h – 18h20

Voyage en « agnotologie », pays de la science et de l’ignorance (1/4) Quand les industriels nous enfument

19

Documentaire diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-14-quand-les-industriels-nous-enfument
Comment, à une époque où les productions scientifiques foisonnent, l’ignorance résiste-t-elle encore ?
Les industriels du tabac ont produit pendant 40 ans une contre-science qui visait à empêcher tout ce qui aurait pu entraver leur business. Une véritable fabrique de l’ignorance était à l’œuvre que des chercheurs ont mis à jour. Ces « agnotologues » (de agnotologie : la science de l’ignorance), venus de toutes les disciplines, ont démonté les rouages d’une production volontaire de l’ignorance, puis se sont intéressés à des constructions involontaires de l’ignorance comme dans le cas du distilbène. Deux cas emblématiques de mécanismes d’ignorance qui servent toujours de « boîte à outil » pour tous ceux que les connaissances scientifiques incommodent…

On va réutiliser les instruments et les valeurs de la science contre elle. C’est ça le début de cette aventure de production industrielle de l’ignorance. C’est ça qui commence véritablement en 1953 à New York à l’hôtel Plazza avec ces grands capitaines de l’industrie cigarettière américaine. (Stéphane Foucart)

Lundi 30 avril, Arte, 20h50 – 22h50

Only Lovers Left Alive

13

Fiction réalisée par Jim Jarmusch, 2013
https://www.arte.tv/fr/videos/080050-000-A/only-lovers-left-alive/
Entre Detroit et Tanger, l’amour multiséculaire et les errances d’un couple de vampires dandy, comme une réflexion mélancolique sur le déclin de l’humanité… Un Jarmusch envoûtant avec un duo magistral, Tilda Swinton et Tom Hiddleston, en couple éternel qui regarde les hommes tomber…
À Detroit, Adam, vampire et rocker glam désenchanté, sombre dans le désespoir et songe à se suicider. Intuitivement alertée par son état malgré les milliers de kilomètres qui les sépare, Eve, son amour depuis des siècles, longue silhouette se glissant la nuit dans les ruelles de Tanger, prend aussitôt l’avion pour le sauver. Une fois encore, les amants se retrouvent avec la même évidence. Mais Ava, l’épuisante sœur cadette d’Eve, tout aussi vampire, vient les perturber.
Dans ce film de vampires qui néglige, avec une feinte désinvolture, les codes du genre, Jim Jarmusch met en scène une histoire d’amour absolu et d’immortel désir, sur fond – et fin – de monde gangrené par un capitalisme dévoyé. Anges noirs vagabonds, unis par les liens du sang, qu’en héros raffinés ils prennent soin d’acquérir dans des centres hospitaliers, Adam et Eve, esthètes dans l’âme, traversent les siècles avec une sombre élégance. Ils déambulent la nuit dans deux cités fantomatiques : Detroit, l’industrieuse assassinée, et la mystérieuse Tanger, filmées l’une et l’autre avec une grâce inouïe. Lui, nostalgique assumé, est harassé de se survivre, retranché dans sa maison envahie de guitares électriques et de sofas sans âge. Elle, avec une classe impériale, s’emploie à le sauver en douceur : au fil des siècles, on apprend à se connaître… En couple éternel qui regarde les hommes tomber, Tilda Swinton et Tom Hiddleston composent un duo magistral. Pourquoi continuer à vivre ? Pour aimer, souffle encore le romantique Jarmusch, qui signe une réflexion mélancolique sur le déclin de l’humanité d’une inoubliable beauté.

Lundi 30 avril, France 4, 20h55 – 23h

Hulk

15

Fiction réalisée par Ang Lee, 2003
http://www.telerama.fr/cinema/films/hulk,127937.php
Bruce Banner, un brillant généticien malheureux en amour, est victime d’un accident de laboratoire et se retrouve exposé à une surdose de rayons gamma. Les effets de la radiation ne tardent pas à se faire sentir. C’est alors qu’une mystérieuse créature, surpuissante, apparaît, semant la destruction sur son passage. Le général Ross est chargé de le stopper. Glenn Talbot, rival de Banner, se lance aussi à la poursuite de celui que l’on nomme maintenant Hulk. Betty, son ex-petite amie, découvre que la créature a un rapport avec les recherches du père de Bruce et devient la seule à pouvoir comprendre ce qu’est Hulk.

Lundi 30 avril, TMC, 21h – 23h

Docteur Frankenstein

Docteur Frankenstein, Affiche

Fiction réalisée par Paul McGuigan, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/docteur-frankenstein,495344.php
Le jeune Igor Strausman se lie d’amitié avec un brillant étudiant en médecine bien décidé à révolutionner sa discipline, Victor Frankenstein. Celui-ci a l’espoir fou de vaincre la mort en créant lui-même la vie. Les expériences que mènent les deux hommes débouchent sur des résultats flamboyants et inattendus. Roderick Turpin, aux idées religieuses bien ancrées, voit d’un très mauvais oeil cette volonté de défier Dieu et la loi de la nature. D’autres voient le «potentiel», comme celui de créer une armée d’immortels. Frankenstein et Igor sont bientôt dépassés par leurs recherches. Igor craint désormais les idées extrêmes de son ami…

Lundi 30 avril, France 4, 23h – 00h40

Thor

Thor, visuel VOD.

Fiction réalisée en 2011, par Kenneth Branagh
http://www.telerama.fr/cinema/films/thor,426370.php
L’astrophysicienne Jane Foster, son patron Erik Selvig et Darcy Lewis, stagiaire, étudient une tempête survenue quelque part au Nouveau-Mexique. Le trio ne se doute pas qu’une partie de la mythologie scandinave est sur le point de lui tomber sur la tête. Jane, Erik et Darcy découvrent en effet, gisant inanimé sur le sol, le dieu Thor, fils d’Odin. Thor, exilé sur Terre apès avoir déclenché une guerre ancestrale le jour où son père devait lui léguer le trône d’Asgard, n’a qu’un seul but : mener une expédition punitive contre les géants de glace, qui ont tenté de reprendre le Coffre sacré, jadis volé par Odin. Pendant ce temps, à Asgard, Odin sombre dans le coma…
Xapur a bien aimé ce divertissement qui ne néglige ni l’action, ni les belles et jolies actrices

Mardi 01 mai, France Culture, 17h – 18h20

Voyage en « agnotologie », pays de la science et de l’ignorance (2/4)
Des maladies aux causes invisibles

20

Documentaire diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-24-des-maladies-aux-causes-invisibles
Un peu d’ignorance en moins sur les causes des maladies fait surgir beaucoup de questions embarrassantes…
En santé publique, ce que l’on demande aux médecins c’est de soigner leurs patients, pas de rechercher les causes de ces maladies. Devant l’afflux toujours plus nombreux de patients atteints de maladies du sang, une équipe du Centre Hospitalier d’Avignon s’est quand même posée la question. Mais un peu d’ignorance en moins sur les causes fait surgir beaucoup de questions embarrassantes. De la même manière, quand un historien s’intéresse à la silicose, la maladie du mineur, il s’aperçoit que pour plein de « bonnes » raisons, syndicats, patronat, pouvoirs publics ont su « négocier » une ignorance médicale de circonstance. Une ignorance qui fait des milliers de morts, aujourd’hui encore…

Mardi 01 mai, Gulli, 20h55 – 22h45

Mars attacks !

Mars Attacks !

Fiction réalisée en 1996, par Tim Burton
http://www.telerama.fr/cinema/films/mars-attacks,38886.php
Ils arrivent ! D’immondes Martiens, aux yeux globuleux et au crâne énorme, débarquent subitement sur la planète Terre. On ne connaît absolument rien de leurs intentions, mais le président des Etats-Unis et ses conseillers se réjouissent unanimement de cette apparition incongrue. Tout comme Art Land, un ambitieux promoteur de Las Vegas, qui voit là la possibilité d’un fructueux coup de publicité, et sa femme, une ancienne alcoolique, fervente adepte du New Age, qui prépare dans la plus pure tradition ésotérique l’union cosmique entre les peuples de toutes les galaxies. Tout un programme ! Mais les affreux jojos venus d’ailleurs sont-ils aussi cordiaux et désintéressés que tout ce petit monde veut bien le prétendre ?…

Mardi 01 mai, TF1 Série Film, 21h – 23h

La momie : la tombe de l’empereur dragon

17

Fiction réalisée en 2008, par Rob Cohen
http://www.telerama.fr/cinema/films/la-momie-la-tombe-de-l-empereur-dragon,350355.php
Les O’Connell vont au cœur des tombeaux interdits de Chine et de l’Himalaya où ils affrontent une momie capable de changer de forme : un ancien empereur chinois qui a été maudit par une magicienne…

Mardi 01 mai, TF1 Série Film, 23h – 01h15

Le retour de la momie

09

Fiction réalisée en 2001, par Stephen Sommers
http://www.telerama.fr/cinema/films/le-retour-de-la-momie,54827.php
Dix longues années ont passé depuis que Rick O’Connell et sa femme, Evelyn, ont affronté et terrassé la terrible momie du grand prêtre Imhotep. Après des mois passés à tenter d’oublier leur douloureuse expérience, les époux replongent dans le cauchemar lorsqu’ils doivent à nouveau faire face à l’odieuse et terrifiante créature. Les sinistres Lock-Nah et Meela ont en effet décidé d’unir leurs talents maléfiques pour accomplir leurs funestes desseins : réveiller une nouvelle fois la momie et l’opposer au roi des scorpions, sorti des limbes afin de lever la gigantesque armée d’Anubis. L’objectif final de ces infâmes personnages est de dévaster la Terre…

Mercredi 02 mai, France Culture, 17h – 18h20

Voyage en « agnotologie », pays de la science et de l’ignorance (3/4)
Quand on préfère ne pas savoir

21

Documentaire diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-34-quand-prefere-ne-pas-savoir
Explorer avec des psycho-sociologues, des chercheurs en neurosciences nos affinités envers l’ignorance : voilà le programme.
On peut comprendre aisément que des industriels du tabac, de la chimie, des mines aient intérêt à freiner, à empêcher les connaissances scientifiques de nuire à leur business… et pour cela produire de l’ignorance. Mais il est difficile de comprendre comment ils y parviennent aussi facilement avec des citoyens cultivés, érudits, informés… À moins qu’il y ait en nous une propension à douter des connaissances toujours prête à s’enclencher, un penchant pour l’ignorance…

C’est ça pour moi la force de la connaissance scientifique : être capable d’accepter le champ de l’ignorance, qui est une tension qui nous aide à vivre, alors que les réponses toutes faites sont une façon de nous endormir. David Elbaz

Mercredi 02 mai, France 5, 01h30 – 03h

Qui a tué Néandertal ?

Qui a tué Néandertal ?

Documentaire réalisé par Thomas Cirotteau, 2017
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/qui-a-tue-neandertal,122193090.php
Plus la paléogénétique progresse, plus elle se heurte à des énigmes. Les gènes ne fournissent que peu d’informations sur les modes de vie de nos ancêtres. Retour à la période glaciaire, avec le spécialiste d’archéologie expérimentale, Marek Thomanek.

Jeudi 03 mai, France 5, 15h40 – 16h35

L’empire du système solaire : Un équilibre fragile

Un équilibre fragile

Documentaire de Paul Olding
L’activité volcanique de la Terre est source de vie. Les continents et les îles sont nés et naissent, se sont modifiés et se modifient grâce à elle, sous sa puissante influence. Sur Mars, les volcans sont de véritables géants, tandis que ceux de Vénus, en perpétuelle activité, saturent l’atmosphère de gaz toxiques. Mais c’est une des lunes de Jupiter, Io, qui enregistre l’activité volcanique la plus intense. Cet épisode s’intéresse également aux astéroïdes, surveillés en permanence par les scientifiques, car certains d’entre eux pourraient provoquer une catastrophe s’ils s’écrasaient sur la planète bleue.

Jeudi 03 mai, France Culture, 17h – 18h20

Voyage en « agnotologie », pays de la science et de l’ignorance (4/4)
Financer la science, récolter l’ignorance

22

Documentaire diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-44-financer-la-science-recolter-lignorance
Combien coûte l’ignorance à ceux qui la subissent et combien rapporte-t-elle à ceux qui la propagent ?
Produire de l’ignorance scientifique, est-ce un bon placement ? Qu’espèrent les philanthropes toujours plus nombreux en retour de leurs investissements toujours plus massifs dans la science d’aujourd’hui ? Quant à notre psychisme, garde-t-il toute sa raison dès qu’il est question d’argent, de pari, de gain ? Et le monde financier lui-même, ses agents, ses théoriciens, ne sont-ils pas tantôt victimes tantôt responsables d’aveuglements, de croyances, de falsification des risques, bref, d’ignorance économique ? Argent et ignorance font-ils bon ménage ?

Jeudi 02 mai, TFX, 22h50 – 01h15

Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness

Fiction réalisée en 2013, par JJ Abrams
http://www.telerama.fr/cinema/films/star-trek-into-darkness,439924.php
Starfleet, l’institution chargée de défendre les frontières de la Fédération des planètes unies, est prise pour cible par un de ses anciens agents, John Harrison. Il multiplie les actions terroristes. Passé du côté ennemi et bien décidé à accomplir sa vengeance, il projette de détruire la flotte en même temps que les valeurs qu’elle représente. A Londres, Harrison s’attaque à un centre névralgique de Starfleet, avant de prendre la fuite. Derrière lui, tout n’est que chaos. A bord de l’«USS Enterprise», le capitaine Kirk entame une éprouvante chasse à l’homme aux confins de la galaxie : lui seul peut mettre Harrison hors d’état de nuire…
Xapur l’a vu et n’a pas été convaincu

Jeudi 03 mai, France Culture, 23h- 00h

Le surhomme cet air connu

23

Documentaire diffusé sur France Culture dans l’émission Création on air
https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/documentaires-de-creation-le-surhomme-cet-air-connu
La fabrique contemporaine du monstre de Mary Shelley au clonage humain.

Je vis l’étudiant blême des arts impies s’agenouiller à côté de la chose qu’il avait créée. Je vis le fantasme hideux d’un homme se lever, puis, par le travail de quelque machine puissante, montrer des signes de vie, et bouger en un mouvement malaisé et à moitié vivant. Il faut que cela soit effrayant, car l’effet de toute entreprise humaine se moquant du mécanisme admirable du Créateur du monde ne saurait qu’être effrayant au plus haut point. Mary Shelley.

Dans la mémoire, populaire Frankenstein est le monstre ; dans le roman de Mary Shelley c’est le savant, et le monstre n’est jamais nommé. Isabelle Rèbre explore l’imaginaire de Mary Shelley autant que le thème du monstre, celui du médecin fou et la façon dont la médecine et la biologie peuvent toucher aux racines de la vie.

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

9 commentaires sur “Ondes Futures : semaine du 28 avril au 04 mai 2018

Ajouter un commentaire

      1. @Vert : Je suis pour un superman vs Oui-Oui. Avec la cape rouge de Superman, ça va claquer dans la voiture jaune décapotable de Oui oui.

        @Tigger Lilly : Je suis d’accord avec toi, Vert a la langue bien pendue : critiquer avant d’avoir vu !

        J'aime

  1. Tiens donc, une programmation étonnante… >.<
    Je ne peux qu'en profiter pour conseiller la série Daredevil, ce qui se fait de mieux en superhéros à mon sens, films et séries confondus.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai regardé Daredevil en famille, et nous n’avons pas tellement accroché. Non que ce soit mauvais, mais on ne s’attendait pas à un univers si glauque (sous-sols, couleurs solarisées et baveuses, éclairages tranchants…). Esthétiquement c’est donc spécial. Quant au scénario, rien d’original par rapport à d’autres séries policières à mon sens.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :