Ondes Futures : semaine du 21 au 27 avril 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

France 4 nous révèle le fils caché de Batman;
France 5 vous dira tout sur l’atmosphère;
TMC envisage de remplacer l’ONU par un programme secret privé : Ultron;
Arte vous fait traverser les murs;
Et malgré un voyage de plusieurs années lumière, un alien préfère rentrer chez lui plutôt que de rester parmi les humains !

 

Samedi 21 avril, Arte, 07h20 – 08h05

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Les immortels

Capture

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-011-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des mystères de notre Univers, en compagnie de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Au sommaire de cet épisode : l’apparition de la vie et les causes de la disparition des civilisations.
Plus de trente ans après Cosmos, remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace et à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de cet épisode : l’apparition de la vie et les causes de la disparition des civilisations.

 

Samedi 21 avril, Arte, 20h50 – 23h35

Les grands voyages de l‘humanité

02

Documentaire réalisé par Cristina Trebbi, Christian Twente, 2018
D’Homo sapiens aux Romains
https://www.arte.tv/fr/videos/069847-001-A/les-grands-voyages-de-l-humanite-1-3/
Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans. Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents. Les premiers villages voient le jour, et leurs habitants commencent à cultiver la terre et à domestiquer les animaux. Au troisième millénaire avant J.-C., la découverte du bronze resserre les liens entre Eurasiens, qui doivent œuvrer de concert à établir de nouvelles routes commerciales. Puis l’Empire romain naît sur les rives de la Méditerranée. Au fil des siècles, il ne cesse d’étendre son influence. Des dizaines de milliers de personnes s’y établissent ou y sont déportées comme esclaves. Rome est alors la ville la plus multiculturelle au monde. Mais l’arrivée des Huns en Europe orientale, à la fin du IVe siècle, vient bouleverser cet état de fait et marque le début d’une nouvelle ère : celle des grandes invasions.

L’âge des grandes découvertes
https://www.arte.tv/fr/videos/069847-002-A/les-grands-voyages-de-l-humanite-2-3/
La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et l’apparition d’empires coloniaux transforment l’existence de la majeure partie des 400 millions d’humains qui peuplent la terre à la fin du XVe siècle. Partout où ils s’installent, opprimant et décimant les autochtones, les Européens propagent le christianisme, mais implantent aussi de nouveaux végétaux, animaux et microbes. Le bilan est désastreux : en un siècle, 98 millions des 100 millions d’Amérindiens précolombiens mourront, principalement de maladies contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés. Pour remplacer cette main-d’œuvre bon marché, plus de 12 millions d’esclaves africains sont déportés vers le Nouveau Monde. Un tiers d’entre eux succombe pendant le voyage. Au début du XVIIe siècle, l’expansion se poursuit vers l’est avec la fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui emploie près d’un million de jeunes Européens dans ce qui deviendra plus tard l’Indonésie.

Les migrations modernes
https://www.arte.tv/fr/videos/069847-003-A/les-grands-voyages-de-l-humanite-3-3/
Au XIXe siècle, l’innovation technique et la révolution industrielle propulsent le monde dans une nouvelle configuration : celle des migrations de masse. Alors que le chemin de fer réduit sensiblement la durée des trajets, le bateau à vapeur permet désormais même aux moins aisés de traverser les océans. Pour échapper à la pauvreté et à la famine, 50 millions d’Européens quittent le Vieux Continent à la recherche d’une vie meilleure. Parallèlement, des lois sur l’immigration sont adoptées, des frontières et des autorités en charge de leur surveillance instituées, et le nationalisme gagne du terrain. Aujourd’hui, alors que des millions de personnes quittent leur pays pour survivre ou pour tenter de donner un avenir à leurs enfants, la gestion internationale des migrations, que certains préconisent pour humaniser le processus, reste insuffisante.

 

Samedi 21 avril, France 4, 20h55 – 22h10

Lego DC La Ligue des Justiciers : S’évader de Gotham City

LEGO DC Comics Super Heroes : Justice League : Gotham City Breakout

Fiction d’animation de Matt Peters, Melchior Zwyer, 2016
Batman travaille trop, c’est un fait. Ses amis s’en inquiètent et lui proposent de prendre des vacances bien méritées. C’est ainsi que le super-héros quitte un temps Gotham City et ses criminels pour se détendre. Une invasion venue du centre de la Terre l’oblige à écourter son séjour pour sauver la ville…

 

Samedi 21 avril, M6, 21h – 03h15

X-Files – Saison 11 – Ep.07-04-10-09

x-files saison 10

Série réalisée en 2016 par Chris Carter
Treize ans après la fermeture du département des affaires non-classées au FBI, Walter
Skinner recontacte Fox Mulder et Dana Scully à la demande de Tad O’Malley. Célèbre
théoricien du complot et présentateur d’une émission sur Internet, O’Malley sollicite
l’expertise de Mulder avant de révéler publiquement un complot gouvernemental consistant à utiliser, depuis l’affaire Roswell, les technologies extraterrestres contre les humains…

 

Samedi 21 avril, France 4, 22h10 – 23h20

Batman : mauvais sang

Robin et Batman

Fiction d’animation de Jay Oliva, 2016
Après s’être confronté à Heretic, un homme déterminé à conquérir Gotham City, Batman a disparu, supposé mort. Alors que Robin et Nightwing se chargent de prendre la relève du chevalier noir dans les rues de la ville, Batwoman, justicière à la crinière de feu, décide d’enquêter sur la disparition de Batman…

 

Samedi 21 avril, France 4, 23h20 – 00h35

Le fils de Batman

Extrait

Fiction d’animation de Ethan Spaulding, 2014
Bruce Wayne, alias Batman, découvre l’existence de son fils, né de l’amour forcé entre l’homme chauve-souris et Talia al Ghul tandis qu’elle avait drogué Batman pour avoir une relation avec lui. Lorsque Talia forme une équipe de ninjas pour mener ses activités criminelles, père et fils deviennent alliés…

 

Samedi 21 avril, Arte, 23h25 – 00h15

Maîtriser l’énergie des étoiles, la révolution de demain

03

Documentaire réalisé par Mila Aung-Thwin, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/079395-000-A/maitriser-l-energie-des-etoiles-la-revolution-de-demain/
La production d’énergie repose essentiellement sur les carburants fossiles, non seulement limités, mais dont les dommages pour l’environnement sont désormais connus. Les énergies renouvelables (éolien, solaire et hydroélectrique) ont aussi leurs limites : elles sont inconstantes. Mais une solution à long terme pourrait exister : la fusion nucléaire, un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau lourd, à 150 millions de degrés. Une réaction à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l’univers. Contrairement à la fission nucléaire, la réaction de fusion ne produit pas de déchets radioactifs à longue durée de vie. Propre, bon marché, abondante et durable, elle constituerait l’énergie idéale. Mais sa maîtrise demeure un défi pour la science.
Ce documentaire nous emmène au cœur des recherches actuelles en fusion nucléaire, en Allemagne – pour découvrir le Wendelstein 7-X, un réacteur expérimental – et dans le sud de la France, au sein d’Iter, le gigantesque réacteur thermonucléaire expérimental international. Trente-cinq pays travaillent à la construction de ce plus grand tokamak jamais conçu, une machine reproduisant la réaction qui fait briller les étoiles. Mais ce projet, le plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie, se révèle aussi être un gouffre financier et un bourbier bureaucratique. « Une cathédrale » que l’un de ses artisans chercheurs envisage de ne pas voir achevée de son vivant. Aussi des inventeurs indépendants passionnés cherchent-ils, qui dans son garage, qui dans une entreprise de pointe, comment libérer l’énergie de fusion nucléaire à des coûts plus abordables.

 

Dimanche 22 avril, Arte, 08h – 08h25

Remue-méninges : Les ambigrammes

07

Reportage réalisé par Cathy Baker, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/078134-003-A/remue-meninges/
La série Remue-méninges décrypte les illusions d’optique, acoustiques ou psychologiques dont nous sommes les victimes amusées. Aujourd’hui : un ambigramme. Il s’agit d’une forme de design graphique appliqué à des mots. Les éléments graphiques qu’ils contiennent permettent de les lire dans un sens ou dans l’autre, selon leur orientation. Certaines marques ont repris cette technique ludique et inventive pour créer leur logo.

 

Lundi 23 avril, TMC, 21h – 23h50

Harry Potter et la Coupe de feu

Harry Potter et la Coupe de feu, affiche

Fiction réalisée en 2005, par Mike Newell
http://www.telerama.fr/cinema/films/harry-potter-et-la-coupe-de-feu,243360.php
Harry Potter entame sa quatrième année d’études à l’école de Poudlard. Un événement d’envergure se profile : le tournoi des Trois Sorciers, dont les participants, venus de tous les pays et de différentes écoles, sont désignés par la Coupe de feu. Contre toute attente, la Coupe sélectionne le jeune Harry. Le scandale est immédiat : l’étudiant en magie, qui n’a pas l’âge légal pour participer au tournoi, est aussitôt accusé d’avoir triché. Après une série d’épreuves ardues auxquelles il se prête pour prouver sa bonne foi, Harry comprend ce que lui réserve son destin. Il ne pourra pas échapper à un combat contre «Celui dont on ne doit pas prononcer le nom»…

 

Mardi 24 avril, TF1 Série Film, 21h – 23h15

Le retour de la momie

09

Fiction réalisée en 2001, par Stephen Sommers
http://www.telerama.fr/cinema/films/le-retour-de-la-momie,54827.php
Dix longues années ont passé depuis que Rick O’Connell et sa femme, Evelyn, ont affronté et terrassé la terrible momie du grand prêtre Imhotep. Après des mois passés à tenter d’oublier leur douloureuse expérience, les époux replongent dans le cauchemar lorsqu’ils doivent à nouveau faire face à l’odieuse et terrifiante créature. Les sinistres Lock-Nah et Meela ont en effet décidé d’unir leurs talents maléfiques pour accomplir leurs funestes desseins : réveiller une nouvelle fois la momie et l’opposer au roi des scorpions, sorti des limbes afin de lever la gigantesque armée d’Anubis. L’objectif final de ces infâmes personnages est de dévaster la Terre…

 

Mercredi 25 avril, France 4, 20h55 – 22h40

E.T. l’extraterrestre (nouveau montage)

10

Fiction de Steven Spielberg, 1982/2002
http://www.telerama.fr/cinema/films/e-t-l-extraterrestre-nouveau-montage,460718.php
Un vaisseau spatial est contraint d’abandonner sur Terre l’un de ses passagers, un extraterrestre pataud. Celui-ci se réfugie dans une resserre, à proximité de la maison où une jeune femme élève ses trois enfants, Elliott, Mike et Gertie. Elliott est le premier à remarquer la petite créature apeurée dont les yeux brillent dans la nuit. Immédiatement séduit, Elliott abrite E.T. dans sa chambre, à l’insu de sa mère. Son frère et sa soeur sont vite mis dans le secret. Elliott, cependant, reste l’ami privilégié d’E.T., qui demeure en contact avec lui, même lorsqu’il se rend à l’école. Bientôt, l’extraterrestre parvient à se faire comprendre et à exprimer son désir : rentrer chez lui…

 

Jeudi 26 avril, France 5, 15h40 – 16h35

L’empire du système solaire : La bulle bleue

L'empire du système solaire

Documentaire de Chris Holt
http://television.telerama.fr/tele/documentaire/l-empire-du-systeme-solaire,7263424,emission31376688.php
L’atmosphère terrestre protège la vie sur Terre. Cette couche sert de bouclier contre les rayonnements solaires et les astéroïdes. Dans la galaxie, chaque planète possède sa propre atmosphère. Mercure, la plus proche du Soleil, a perdu la sienne. Depuis, elle est exposée aux intenses radiations solaires. Vénus, elle, en possède la plus toxique. Etrangement, l’atmosphère la plus proche de celle de la planète bleue est celle de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Ce documentaire explore les différentes atmosphères du système solaire et analyse ce qui fait la particuliarité de la nôtre, qui a participé à l’éclosion de la vie terrestre.

 

Jeudi 26 avril, TMC, 21h – 23h30

Avengers : l’ère d’Ultron

Avengers : l'ère d'Ultron, Affiche

Fiction de Joss Whedon, 2015
http://www.telerama.fr/cinema/films/avengers-l-ere-d-ultron,493688.php
Après la destruction du SHIELD, les Avengers ont désormais cessé d’opérer. Tony Stark décide alors de relancer un programme spécial de maintien de paix, Ultron, afin de protéger l’humanité contre les menaces potentielles. Mais lorsque Ultron, un être technologique à l’intelligence artificielle surdéveloppée, s’emploie à exterminer les humains, les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, la Veuve noire et Oeil de Faucon doivent unir leurs forces pour affronter leur adversaire le plus terrifiant. Alors qu’une redoutable bataille s’engage, trois individus dotés de facultés extraordinaires font leur apparition : Vif-Argent, Vision et la Sorcière rouge…
Très bon film aux effets spéciaux réussis et spectaculaires d’après Xapur

 

Vendredi 27 avril, Arte, 20h55 – 22h30

Le passe-muraille

13

Fiction réalisée par Dante Desarthe, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/057874-000-A/le-passe-muraille/
Divorcé depuis douze ans, Émile Dutilleul, 46 ans, comptable dans une compagnie d’assurances, a le cheveu rare, pas d’amis, et une vie réglée comme du papier à musique. Celle qu’il joue au piano à ses heures perdues dans son petit appartement, au cœur d’un Montmartre envahi par les touristes. Chaque mois, il rend visite à sa mère. Mais quand la solaire Ariane, une nouvelle stagiaire, fait son apparition au bureau, Émile reprend goût à la vie. Presque simultanément, il se découvre un pouvoir extraordinaire : il peut traverser les murs…
Faire traverser le temps au Passe-muraille de Marcel Aymé (1941) pour le parachuter dans le Paris d’aujourd’hui, coincé entre un chef du département Sinistres rompu aux « éléments de langage » et une douce vieille mère, dont la mémoire s’est arrêtée à la Coupe du monde de 1998, tenait du défi. Dante Desarthe (Le système de Ponzi) le relève avec élégance, insufflant à cette comédie fantastique un charme subtilement décalé dans une rude société contemporaine. Avec une jubilation manifeste, le réalisateur métamorphose son Émile Dutilleul en super-héros dont l’insolence libertaire – il dévalise les banques et s’évade de prison – s’éveille en même temps que le sentiment amoureux.

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

2 commentaires sur “Ondes Futures : semaine du 21 au 27 avril 2018

Ajouter un commentaire

    1. Merci. C’est vrai que nous ne remarquons pas toujours les documentaires SF dans les programmes télé, c’est moins porteurs que les marseillais ou KohLanta.
      Je ne te jette pas la pierre sur la série Cosmos, ils sont enregistrés, mais je n’ai toujours pas pris le temps de les visionner.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :