Ondes Futures : semaine du 24 au 30 mars 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Et si ?
Et si Alexandre le Grand n’avait pas conquis les Indes ?
Et si nos chers scientifiques pouvaient manipuler le climat ?
Et si le seul espoir de l’humanité n’était pas humain ?
Et si les chaînes de la TNT arrêtaient de diffuser les X-Men ?

Samedi 24 mars, Arte, 08h05 – 08h50

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Au commencement

1

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-007-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des mystères de notre univers, en compagnie de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Au sommaire de ce septième épisode : l’âge de notre planète, les dangers du plomb et les ravages de l’industrie polluante.
Plus de trente ans après Cosmos, remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace et à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de ce septième épisode : l’âge de notre planète, les dangers du plomb et les ravages de l’industrie polluante.

 

Samedi 24 mars, Arte, 14h05 – 15h

Stonehenge – Rites et sépultures

03

Documentaire réalisé en 2013 par Harvey Lilley
https://www.arte.tv/fr/videos/050163-000-A/stonehenge-rites-et-sepultures/
L’archéologue Mike Parker Pearson, spécialiste de Stonehenge, travaille sur les squelettes découverts lors des premières fouilles du site en 1919 : 63 corps d’hommes, de femmes et d’enfants, brûlés puis enterrés collectivement entre 3000 et 2000 ans avant J.-C., à l’endroit où a été érigé le monument mégalithique. Il s’agirait d’un cimetière de l’aristocratie préhistorique, ce qui expliquerait que le site soit devenu sacré. Enfin, des squelettes découverts à cinq kilomètres de là, près d’Amesbury, révèlent un changement de société à cette époque, une immigration amenant de nouveaux peuples, venus notamment de la Suisse actuelle. L’utilisation du métal et l’abandon de l’enterrement communautaire traduirait l’émergence d’une culture davantage tournée vers l’individu et la propriété privée, marquant le déclin de la société néolithique.

 

Samedi 24 mars, France Culture, 16h – 17h

Peut-on voir le passé tel qu’il était quand il était présent ?

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique
Lorsque nous sommes devant un tableau, pouvons-nous parvenir à le regarder exactement comme le regardaient les contemporains de l’artiste, c’est-à-dire avec les yeux de l’époque, sans être influencés par tout ce que nous avons pu dire, lire et écrire sur elle après coup ? Toute époque passée n’est-elle pas incommensurable à celles qui lui ont succédé ? Le travail du temps qui passe empêche en tout cas les mises en correspondances trop directes. Car la durée qui nous sépare du passé n’est pas seulement une épaisseur dont l’opacité rendrait son image plus confuse : au cours du temps, c’est aussi notre façon de regarder qui s’est modifié, au point que nous ne pouvons plus voir de la même façon ce que voyaient nos prédécesseurs, même lorsque nous l’avons sous les yeux. Par exemple : lorsque nous lisons les mots « atome » ou « vide » sous la plume de Démocrite ou d’un autre Atomiste de l’Antiquité, sommes-nous vraiment capables de comprendre ce qu’ils avaient dans la tête lorsqu’ils utilisaient ces mots, il y a plus de 25 siècles ? Le mouvement de notre pensée ne rétroprojette-t-il pas dans leur signification tout ce que nous avons appris depuis sur les atomes ou le vide, qui ne sont pas du tout comme ils les pensaient ? Ce sujet est bien trop vaste pour une seule émission. C’est pourquoi nous allons le circonscrire aujourd’hui au seul domaine de l’art, en posant cette simple question : lorsque nous sommes devant une œuvre du passé, disons un tableau, pouvons-nous parvenir à la regarder exactement comme la regardaient les contemporains de l’artiste, c’est-à-dire avec les yeux de l’époque, sans être influencés par tout ce que nous avons pu dire, lire et écrire sur elle après coup ?
Avec Pauline Mari, historienne de l’art, qui fera bientôt paraître « Le voyeur et l’halluciné » aux Presses Universitaires de Rennes ; et Amandine Rabier, historienne de l’art, dont la thèse de doctorat « Henry Fuseli ou le spectacle de la peinture d’histoire (1768-1825) » sera elle aussi bientôt publiée aux P.U.R.

 

Dimanche 25 mars, Arte, 06h35 – 07h

À la recherche du Hobbit : Les créatures du Nord

4

Documentaire réalisé par Olivier Simonnet, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/043554-007-A/a-la-recherche-du-hobbit/
« Le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux » ont captivé l’imagination de millions de personnes. Cette série documentaire nous dévoile les légendes cachées derrière ces histoires. Dans ce dernier volet, John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies de Peter Jackson, et le professeur Leo Carruthers nous emmènent en Islande sur la piste des dragons et des créatures nordiques.
John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies de Peter Jackson, et le professeur Leo Carruthers nous emmènent en Islande sur la piste des dragons et des créatures nordiques. L’occasion d’évoquer les textes fondateurs que sont les Eddas et Beowulf. John Howe achève sa quête à Oxford, où Tolkien fut étudiant puis professeur. Auprès des jeunes membres de la Oxford Tolkien Society s’esquisse enfin une réponse : et si le Hobbit n’était qu’un être ordinaire, sans passé mythologique, immergé dans un vaste monde de légendes ?

 

Dimanche 25 mars, Arte, 08h – 08h40

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Un monde libéré

5

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-012-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des mystères de notre univers, en compagnie de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Au sommaire de cet épisode : la longue histoire du réchauffement climatique et de l’effet de serre, ainsi que l’éventail des solutions qui permettraient de sauver notre planète.
Plus de trente ans après Cosmos, remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace et à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de cet épisode : la longue histoire du réchauffement climatique et de l’effet de serre, ainsi que l’éventail des solutions qui permettraient de sauver notre planète.

 

Dimanche 25 mars, Arte, 08h40 – 09h05

Points de repères : Alexandre devient Grand

6

Documentaire réalisé par Pierre Lergenmüller, 2016
https://www.arte.tv/fr/videos/063614-003-A/points-de-reperes/
Et si cela n’avait pas eu lieu ? » : cette série destinée au jeune public revisite la grande histoire sous un angle original et ludique. Dans cet épisode : et si, au IVe siècle avant notre ère, Alexandre le Grand, déjà à la tête de « l’ensemble du monde connu », avait marqué une pause avant de repartir à la conquête de l’Inde, contre l’avis de ses généraux ?
Révolutions ou bonds technologiques : les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes. À partir de la même question préalable – « Et si cet événement n’avait pas eu lieu ? » –, cette série destinée au jeune public revisite la grande histoire sous un angle original et ludique.
Aujourd’hui : et si, au IVe siècle avant notre ère, Alexandre le Grand, déjà à la tête de « l’ensemble du monde connu », avait marqué une pause avant de repartir à la conquête de l’Inde, contre l’avis de ses généraux ? Il n’aurait pas eu à rebrousser chemin après le refus catégorique de ses troupes de continuer à se battre. Il ne serait alors peut-être pas tombé malade à son retour, ni mort à l’âge de 33 ans…

 

Dimanche 25 mars, Arte, 13h10 – 15h45

Héros de légende

De l’Antiquité au Moyen-Âge, entre scènes de fiction et enquête historique, gros plan sur trois personnages mythiques fondateurs de la culture européenne.

u
Premier volet : Ulysse, roi d’Ithaque
https://www.arte.tv/fr/videos/069849-001-A/heros-de-legende-ulysse-roi-d-ithaque/

Retour sur les aventures légendaires contées dans « L’odyssée », de sa victoire contre le Cyclope à ses retrouvailles avec la belle Pénélope, à la lumière des réalités historiques de la Grèce de l’Antiquité.

Ulysse peut être considéré comme le premier héros européen. Son auteur, Homère, dessine un personnage viril étonnamment atemporel : les qualités qui le caractérisent – une force, un pragmatisme et une ruse hors du commun – le rendent toujours incroyablement actuel. Retour sur les aventures légendaires contées dans L’odyssée, de sa victoire contre le Cyclope à ses retrouvailles avec la belle Pénélope, à la lumière des réalités historiques de la Grèce de l’Antiquité.

b
Deuxième volet : Beowulf le guerrier

https://www.arte.tv/fr/videos/069849-002-A/heros-de-legende-beowulf-le-guerrier/

Au-delà de son importance littéraire, le poème épique « Beowulf », texte incontournable de la littérature médiévale, offre au lecteur d’aujourd’hui des aperçus de la vie des tribus anglo-saxonnes du premier millénaire, entre paganisme et conversion au christianisme.

P
Troisième volet : Perceval et le Graal
https://www.arte.tv/fr/videos/069849-003-A/heros-de-legende-perceval-et-le-graal/

Perceval, un héros à part dans la légende arthurienne, mis en perspective avec un aperçu de l’époque qui l’a vu naître, dans les écrits et les récits, dont celui de Chrétien de Troyes.

 

Dimanche 25 mars, 6ter, 21h – 22h45

X-Men : l’affrontement final

X-Men : l'affrontement final

Fiction réalisée en 2005 par Brett Ratner
http://www.telerama.fr/cinema/films/x-men-l-affrontement-final,263532,critique.php
Il y a vingt ans, Charles Xavier et Magneto, à l’époque alliés, avaient recueilli une mutante au pouvoir exceptionnel, Jean Grey. Aujourd’hui, une organisation vient de découvrir un traitement qui devrait permettre aux mutants de devenir des êtres humains à part entière, à la condition de sacrifier tous leurs pouvoirs. Le ministre de la Condition mutante auprès du Président vient prévenir les X-Men de cette découverte. Scott Summers ne s’est toujours pas remis de la disparition de Jean Grey. Chaque jour, il se rend sur les lieux de son décès. A sa grande surprise, il entend la voix de la défunte, qui apparaît bientôt devant lui, surgissant de l’eau…
Xapur l’a vu

 

Dimanche 25 mars, Numéro 23, 22h30 – 00h30

Battle Royale

2

Fiction réalisée en 2000 par Kinji Fukasaku
http://www.telerama.fr/cinema/films/battle-royale,53958.php
Le Japon frémit de la violence dont fait preuve une jeunesse qui lui échappe. Pour y remédier, les adultes conçoivent un jeu ayant pour objet de ramener les adolescents à plus de discipline : «Battle Royale». Sous l’égide d’un professeur névrosé et de quelques militaires, une quarantaine de collégiens sont conduits sur une île déserte. Les joueurs, pour la plupart amis, doivent s’entretuer, seul l’un d’entre eux pouvant gagner le droit de rentrer chez lui. Chacun se voit doté d’un collier magnétique interdisant toute fuite et susceptible d’exploser à la moindre incartade, ainsi que d’un sac de survie contenant une arme. L’incrédulité fait bientôt place à l’action, entre passivité, résistance et tuerie sauvage…

 

Dimanche 25 mars, 6ter, 22h45 – 00h30

X-Men

3

Fiction réalisée en 2000 par Bryan Singer
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=25518.html
1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C’est un mutant. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l’humanité.
Xapur l’a vu

 

Mardi 27 mars, Arte, 10h20 – 12h05

Question de taille ?

2

Documentaire réalisé par Jasper James, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/069858-000-A/question-de-taille/
Pourquoi certaines créatures vivantes sont-elles immenses et d’autres minuscules ? Cet étonnant documentaire aussi ludique qu’introspectif joue avec les échelles et nous fait remonter le fil de l’évolution, jusqu’à une préhistoire peuplée d’insectes géants.
Pourquoi les insectes sont-ils si petits et les planètes si grandes ? Que se passerait-il si les humains faisaient la taille des souris ? Le monde dans lequel nous vivons aurait un tout autre visage… En cherchant des réponses à ces questions vertigineuses, ce documentaire aussi ludique qu’introspectif nous fait remonter le fil de l’évolution, jusqu’à une préhistoire peuplée d’insectes géants. Des scènes fictives en images de synthèse nous plongent dans des mondes parallèles où les échelles seraient inversées, montrant l’enjeu de la taille sous un jour inédit.

 

Mardi 27 mars, France 5, 20h55 – 22h30

Le cosmos dans tous ses états

Documentaire réalisé en 2014 par Glenn Swift
Cette série propose un effeuillage du cosmos afin de mieux comprendre sa structure, son  fonctionnement, ses origines et son évolution probable.
Mars : Située à 228 millions de kilomètres de la Terre, Mars a accueilli plus de missions scientifiques que n’importe quelle autre planète du système solaire. C’est une terre aride, dangereuse, avec des tempêtes de poussières, une radiation mortelle et des températures arctiques avoisinant les -60°C. Pourtant, malgré les dangers, les agences spatiales du monde entier préparent leur première mission sur la planète rouge. La NASA y a ainsi envoyé une mission de reconnaissance équipée d’un astromobile. Et Curiosity s’est posé sur Mars en août 2012.
Les mondes extraterrestres : Les bactéries pouvant survivre dans les endroits les plus extrêmes, les scientifiques pensent qu’il n’y a aucune raison que la vie ne se développe pas ailleurs.

 

Mardi 27 mars, 6ter, 21h – 23h

Signes

Signes, affiche

Fiction réalisée en 2002 par M. Night Shyamalan
http://www.telerama.fr/cinema/films/signes,86128,critique.php
A Bucks County, dans l’Etat américain de Pennsylvanie. Après la mort de son épouse, Graham Hess a renoncé à sa charge de pasteur. Son objectif est désormais de retrouver goût à la vie tout en assurant au mieux l’éducation de ses deux enfants, Morgan et Bo. Grâce à leur amour et à leur soutien, il tente de s’occuper convenablement de sa ferme. Bientôt, Merrill, son jeune frère, une ancienne gloire du base-ball, vient s’installer avec lui afin de l’aider dans son dur labeur quotidien. Un matin, toute la famille a la surprise de découvrir, au beau milieu de ses champs, une étrange apparition : des signes gigantesques et des cercles étranges…

 

Jeudi 29 mars, Arte, 09h25 – 10h50

Les apprentis sorciers du climat

8

Documentaire réalisé par Pierre-Oscar Lévy, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/051152-000-A/les-apprentis-sorciers-du-climat/
Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l’espace… : ces techniques plus ou moins fantaisiste font un retour en force. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d’émissions de CO2.
Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l’espace… : des lubies ? Non, la géo-ingénierie. Ces techniques plus ou moins fantaisistes visent à modifier le climat afin d’enrayer le réchauffement de la planète. Longtemps, les scientifiques se sont refusé à mentionner ce plan B parce qu’ils pensaient qu’il détournerait le monde politique du plan A (limiter les émissions de gaz à effet de serre). Autrefois décrié, il opère un retour en force.
Les recherches les plus avancées proposent d’imiter l’effet des éruptions volcaniques en pulvérisant des particules refroidissantes dans la stratosphère. Pour l’instant, ces expériences restent confinées en laboratoire. Mais jusqu’à quand ? Aux États-Unis, la géo-ingénierie séduit les milieux conservateurs, ceux-là mêmes qui nient le lien entre le réchauffement climatique et l’activité humaine. Cette solution présente, il est vrai, des avantages : elle évite de se mettre les industries polluantes à dos, d’imposer de nouvelles taxes, de changer nos modes de vie, et elle crée du business. Mais des scientifiques prédisent des effets dévastateurs en cascade : augmentation des pluies, suppression de la mousson, désertification…
Ce documentaire réunit de nombreux experts, partisans ou critiques à l’égard de la manipulation du climat : scientifiques, journalistes, lobbyistes, historiens, « géo-ingénieurs », exposant placidement des projets qui font froid dans le dos… À l’aide d’un riche fonds d’archives, le film se penche sur l’histoire ahurissante de ces techniques qui ont pris leur essor durant la course à l’armement de la guerre froide, brossant au passage le portrait d’Edward Teller, qui a inspiré le docteur Folamour de Stanley Kubrick. Ce dernier pensait, notamment, régler le problème de la sécheresse californienne par une explosion nucléaire…

 

Jeudi 29 mars, CStar, 20h55 – 22h40

I, Frankenstein

9

Fiction réalisée en 2014 par Stuart Beattie
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145721.html
Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d’immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s’engager dans un combat aux proportions épiques.

 

Jeudi 29 mars, CStar, 22h40 – 00h35

Daredevil

10

Fiction réalisée en 2003 par Mark Steven Johnson
http://www.telerama.fr/cinema/films/daredevil,114405,critique.php
Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.
Xapur l’a vu

 

Jeudi 29 mars, CStar, 00h35 – 02h05

Dead Rising : Endgame

10

Fiction réalisée en 2016 par Pat Williams
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245256.html
Dans la zone de quarantaine à l’Est de Mission City, le journaliste d’investigation Chase Carter doit arrêter un complot secret du gouvernement qui, pour mettre fin à l’épidémie de zombification qui y sévit, va tuer des millions de civils innocents. Le temps est compté pour relever ce défi. Le plan des autorités consiste à utiliser un médicament, capable de mettre au terme à la propagation des zombies. Chase pense que les responsables ne disent pas toute la vérité au sujet de leurs intentions. Il est également à la recherche de Jordan Blair, sa collaboratrice, qui a disparu depuis deux ans…

 

Vendredi 30 mars, Arte, 09h25 – 10h50

Allemagne: naissance d’un pays

11

Documentaire réalisé par Stefan Schneider, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/045911-001-A/allemagne-naissance-d-un-pays-1-3/
De la formation géologique des territoires qui constituent l’Allemagne d’aujourd’hui à l’apparition du premier homme, retour sur trois cents millions d’années d’histoire.
Au temps des dinosaures : À l’origine étaient la mer et ses lagunes. Sous ce climat tropical, le sol se recouvre de fougères géantes et les fonds marins de buissons de corail. Sauriens, libellules ou mille-pattes, les animaux atteignent des tailles impressionnantes. Après la disparition des dinosaures il y a soixante-cinq millions d’années, les mammifères vont s’implanter durablement et connaître une évolution constante.
Le premier Allemand : Après la formation des Alpes et la naissance du Rhin, l’Allemagne connaît une période de glaciation il y a 2,6 millions d’années. Entre 700 000 et 200 000 ans avant notre ère apparaît l’Homo heidelbergensis – dont le crâne a été découvert en 1908 près de Heidelberg –, premier spécimen humain connu en Europe. Après cette époque, des éruptions volcaniques vont profondément modifier les paysages.
La fin de la vie sauvage : Vers 5 500 avant J.-C., la révolution néolithique les amène à se sédentariser et à inventer l’agriculture. Puis viennent les Romains qui finissent par coloniser le sud et l’ouest du pays, donnant naissance à de florissantes cités comme Mayence ou Cologne.

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

2 commentaires sur “Ondes Futures : semaine du 24 au 30 mars 2018

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :