Ondes Futures : semaine du 17 au 23 mars 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

France Culture met les femmes scientifiques à l’honneur,
TF1 nous promet la solitude sur Mars,
W9 les a vus,
Arte rend hommage à Stephen Hawking et nous en met plein la vue avec le premier film d’éros-fiction !

Samedi 17 mars, Arte, 08h – 08h40

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Toujours plus en profondeur

1

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-006-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Plus de trente ans après « Cosmos », remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace ou à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de ce sixième épisode : un voyage épique au cœur d’une goutte de rosée et une exploration de l’infiniment petit et des formes de vie invisibles à l’œil nu.

Samedi 17 mars, Arte, 08h – 08h40

Question de taille ?

2

Documentaire réalisé par Jasper James, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/069858-000-A/question-de-taille/
Pourquoi certaines créatures vivantes sont-elles immenses et d’autres minuscules ? Cet étonnant documentaire aussi ludique qu’introspectif joue avec les échelles et nous fait remonter le fil de l’évolution, jusqu’à une préhistoire peuplée d’insectes géants.
Pourquoi les insectes sont-ils si petits et les planètes si grandes ? Que se passerait-il si les humains faisaient la taille des souris ? Le monde dans lequel nous vivons aurait un tout autre visage… En cherchant des réponses à ces questions vertigineuses, ce documentaire aussi ludique qu’introspectif nous fait remonter le fil de l’évolution, jusqu’à une préhistoire peuplée d’insectes géants. Des scènes fictives en images de synthèse nous plongent dans des mondes parallèles où les échelles seraient inversées, montrant l’enjeu de la taille sous un jour inédit.

 

Samedi 17 mars, France Culture, 16h – 17h

Le temps existe-t-il ?

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/le-temps-existe-t-il
Entretien avec Carlo Rovelli, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université de la Méditerranée à Marseille. Carlo Rovelli a développé avec l’américain Lee Smolin la théorie de la gravitation quantique à boucles visant, en quelque sorte, à unifier la relativité générale et la physique quantique. Son dernier livre, L’Ordre du temps, vient de paraitre aux éditions Flammarion.
En direct et en public de Livre Paris

 

Dimanche 18 mars, Arte, 08h – 08h40

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Les immortels

3

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-011-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Plus de trente ans après Cosmos, remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace et à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de cet épisode : l’apparition de la vie et les causes de la disparition des civilisations.

Dimanche 18 mars, Arte, 11h05 – 11h35

À la recherche du Hobbit : Les créatures du Nord

4

Documentaire réalisé par Olivier Simonnet, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/043554-007-A/a-la-recherche-du-hobbit/
« Le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux » ont captivé l’imagination de millions de personnes. Cette série documentaire nous dévoile les légendes cachées derrière ces histoires. Dans ce dernier volet, John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies de Peter Jackson, et le professeur Leo Carruthers nous emmènent en Islande sur la piste des dragons et des créatures nordiques.
John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies de Peter Jackson, et le professeur Leo Carruthers nous emmènent en Islande sur la piste des dragons et des créatures nordiques. L’occasion d’évoquer les textes fondateurs que sont les Eddas et Beowulf. John Howe achève sa quête à Oxford, où Tolkien fut étudiant puis professeur. Auprès des jeunes membres de la Oxford Tolkien Society s’esquisse enfin une réponse : et si le Hobbit n’était qu’un être ordinaire, sans passé mythologique, immergé dans un vaste monde de légendes ?

Dimanche 18 mars, TF1, 21h – 23h40

Seul sur Mars

Seul sur Mars

Fiction réalisée en 2015 par Ridley Scott
http://www.telerama.fr/cinema/films/seul-sur-mars,500102,critique.php
Mark Watney et ses coéquipiers sont envoyés en mission sur Mars. Une tempête met à mal leur expédition. Les astronautes doivent quitter en urgence la planète rouge, laissant derrière eux Mark, qu’ils croient mort. Watney finit par se réveiller et, décidé à survivre, il tente de communiquer avec la Nasa. Refusant de perdre espoir et, dans l’attente d’un éventuel sauvetage, il met à profit toutes ses connaissances en agronomie pour faire pousser de quoi se nourrir. En dépit des difficultés, il y parvient. Son message est finalement reçu par la Nasa. Se sentant coupable de l’avoir laissé seul, son équipage se lance dans une mission de secours…

 

Lundi 19 mars, France Culture, 17h – 18h

Quatre femmes de science (1/4) Et le prix Nobel ne fut pas attribué à Rosalind Franklin

11

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/quatre-femmes-de-science-14-et-le-prix-nobel-ne-fut-pas-attribue-a-rosalind-franklin
Rosalind Franklin est l’archétype de la femme scientifique que la communauté prend de haut parce qu’elle est une femme, et dont on n’hésite pas, le cas échéant, à s’approprier les résultats.
Rosalind Franklin excelle en cristallographie, une science très compliquée qui permet, à partir d’images radiographiques, en deux dimensions, de déduire mathématiquement la structure dans l’espace de grosses molécules. En 1952, elle réalise au King’s College de Londres une image remarquable d’une fibre d’ADN. Ce cliché tombera entre les mains de Francis Crick et James Watson, de Cambridge, qui l’utiliseront à l’insu de miss Franklin pour résoudre l’énigme de la structure tridimensionnelle de l’ADN, une des plus grandes découvertes de l’histoire de la biologie. Elle est publiée dans Nature en 1953, et vaudra le prix Nobel de médecine 1962 à Crick et Watson, ainsi qu’à Maurice Wilkins, un collègue de Rosalind Franklin à Londres. Rosalind ne sera pas associée à cette gloire suprême, pour la bonne raison qu’elle est morte en 1958, d’un cancer des ovaires probablement dû à l’exposition aux rayons X.

 

Mardi 20 mars, Arte, 09h25 – 12h05

Héros de légende

De l’Antiquité au Moyen-Âge, entre scènes de fiction et enquête historique, gros plan sur trois personnages mythiques fondateurs de la culture européenne.

u
Premier volet : Ulysse, roi d’Ithaque
https://www.arte.tv/fr/videos/069849-001-A/heros-de-legende-ulysse-roi-d-ithaque/

Retour sur les aventures légendaires contées dans « L’odyssée », de sa victoire contre le Cyclope à ses retrouvailles avec la belle Pénélope, à la lumière des réalités historiques de la Grèce de l’Antiquité.

Ulysse peut être considéré comme le premier héros européen. Son auteur, Homère, dessine un personnage viril étonnamment atemporel : les qualités qui le caractérisent – une force, un pragmatisme et une ruse hors du commun – le rendent toujours incroyablement actuel. Retour sur les aventures légendaires contées dans L’odyssée, de sa victoire contre le Cyclope à ses retrouvailles avec la belle Pénélope, à la lumière des réalités historiques de la Grèce de l’Antiquité.

b
Deuxième volet : Beowulf le guerrier

https://www.arte.tv/fr/videos/069849-002-A/heros-de-legende-beowulf-le-guerrier/

Au-delà de son importance littéraire, le poème épique « Beowulf », texte incontournable de la littérature médiévale, offre au lecteur d’aujourd’hui des aperçus de la vie des tribus anglo-saxonnes du premier millénaire, entre paganisme et conversion au christianisme.

P
Troisième volet : Perceval et le Graal
https://www.arte.tv/fr/videos/069849-003-A/heros-de-legende-perceval-et-le-graal/

Perceval, un héros à part dans la légende arthurienne, mis en perspective avec un aperçu de l’époque qui l’a vu naître, dans les écrits et les récits, dont celui de Chrétien de Troyes.

 

Mardi 20 mars, France Culture, 17h – 18h

Quatre femmes de science (2/4) Pascale Cossart – Les microbes, c’est la vie

12

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/quatre-femmes-de-science-24-pascale-cossart-les-microbes-cest-la-vie
La vie n’a qu’un but : se perpétuer. C’est une évidence en biologie. Comprendre comment elle s’y prend est une autre paire de manches. Les bactéries sont un matériel de choix pour explorer ces mystères.
Pascale Cossart travaille comme professeur à l’Institut Pasteur, où elle a créé l’Unité des Interactions Bactérie-Cellule. Elle est aussi l’une des deux secrétaires perpétuelles de l’Académie des Sciences, depuis 2015.
Elle est entrée à Pasteur alors que l’Institut était dirigé par Jacques Monod, prix Nobel en 1965, et a vécu, au cours de sa carrière, l’évolution fulgurante de la biologie. Son matériel de recherche est Listeria monocytogenes, une brave bactérie, généralement inoffensive mais parfois gravement pathogène, dont elle s’est employée à explorer presque tous les secrets.
Pascale Cossart, femme incroyablement énergique, fait partie de ces personnes dont on se dit que forcément, qu’elles disposent de nettement plus de 24 heures par jour.

 

Mardi 20 mars, W9, 21h – 02h50

Au coeur de  l’étrange

6

Magazine présenté par Stéphanie Renouvin

OVNI : les nouveaux dossiers secrets
Les extra-terrestres vivent-ils parmi nous ? Ont-ils déjà visité notre planète ou tout simplement existent-ils ? Nombreux ont un avis sur la question. Les ufologues en sont les spécialistes mais les plus convaincants sont peut-être encore ceux qui ont été témoins de phénomènes étranges impliquant des vaisseaux spatiaux.

OVNI Extraterrestres : Sont-ils vraiment parmi nous ?
Peut-on réellement affirmer qu’aucune autre civilisation n’existe dans l’univers ? Y’a-t-il aujourd’hui des preuves formelles de l’existence des ovnis ? Tout cela est-il de la science-fiction destiné à nous faire peur ? L’émission “Au cœur de l’étrange spéciale ovni” a mené l’enquête, recueilli les témoignages les plus troublants et interrogé les meilleurs experts. Ovni et extraterrestre, mythe ou réalité ? Vous n’avez encore rien vu, car pendant des années des dossiers concernant des observations d’ovnis ont été classés top secret. Aujourd’hui, pour la première fois, ils sont révélés au grand public. Des hommes politiques et des militaires parlent pour la première fois, et vous racontent ce qu’ils ont caché pendant des années …

Mercredi 21 mars, Arte, 11h10 – 12h05

Stonehenge – Rites et sépultures

03

Documentaire réalisé en 2013 par Harvey Lilley
https://www.arte.tv/fr/videos/050163-000-A/stonehenge-rites-et-sepultures/
L’archéologue Mike Parker Pearson, spécialiste de Stonehenge, travaille sur les squelettes découverts lors des premières fouilles du site en 1919 : 63 corps d’hommes, de femmes et d’enfants, brûlés puis enterrés collectivement entre 3000 et 2000 ans avant J.-C., à l’endroit où a été érigé le monument mégalithique. Il s’agirait d’un cimetière de l’aristocratie préhistorique, ce qui expliquerait que le site soit devenu sacré. Enfin, des squelettes découverts à cinq kilomètres de là, près d’Amesbury, révèlent un changement de société à cette époque, une immigration amenant de nouveaux peuples, venus notamment de la Suisse actuelle. L’utilisation du métal et l’abandon de l’enterrement communautaire traduirait l’émergence d’une culture davantage tournée vers l’individu et la propriété privée, marquant le déclin de la société néolithique.

Mercredi 21 mars, Arte, 12h05 – 15h15

Hawking – La tête dans les étoiles

7

Fiction réalisée en 2004 par Philip Martin
https://www.arte.tv/fr/videos/031145-000-A/hawking-la-tete-dans-les-etoiles/
Hommage à l’astrophysicien Stephen Hawking, décédé le 14 mars, avec cette fiction très documentée, aussi divertissante qu’instructive, qui raconte l’histoire vraie et méconnue de ses débuts. Le chercheur qui a bouleversé la théorie des trous noirs y est incarné par Benedict Cumberbatch.

 

Mercredi 21 mars, France Culture, 17h – 18h

Quatre femmes de science (3/4) Marie-Claude Bomsel, la lionne de la Ménagerie

13

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/quatre-femmes-de-science-34-marie-claude-bomsel-la-lionne-de-la-menagerie
Marie-Claude Bomsel est parfaitement représentative de ce mouvement qui a fait que le zoo, d’abord une collection d’animaux destinée à satisfaire le souverain, est devenu un objet d’étude visant à comprendre le comportement des animaux, et améliorer leur bien-être en captivité.
Chacun connaît cette vétérinaire du Muséum et sa crinière léonine — il arrive fréquemment que les professeurs du Muséum finissent par ressembler à leur sujet d’étude — maman putative de Nénette, la guenon orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes, 48 ans environ. Un franc-parler à nul autre pareil, et des convictions bien trempées.
On l’écoute, et sa notoriété est indispensable à l’institution. Elle a consacré sa vie à la compréhension des animaux et à l’amélioration de leur condition en captivité.
Marie-Claude Bomsel a les sciences naturelles chevillées au corps. Une naturaliste au sens premier du terme, à l’ancienne, qui pratique une science descriptive, la connaissance par l’observation, représentante de cette histoire naturelle à la Buffon ou Geoffroy-Saint-Hilaire, celle qu’on imagine souvent, un peu trop vite, poussiéreuse et vaine, mais qui est, dans les grandes institutions comme le Muséum national d’histoire naturelle, tellement vivante.

 

Jeudi 22 mars, France Culture, 17h – 18h

Quatre femmes de science (4/4) Marie Curie – Le radium à l’estomac

14

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/quatre-femmes-de-science-44-marie-curie-le-radium-a-lestomac
Toute l’existence de Marie Curie est sous le signe de la droiture, de l’humanisme, et du travail. Quand elle était enfant à Varsovie, la résistance intellectuelle à l’occupation russe était obligatoire : l’occupant pouvait saisir ce qu’il voulait, sauf ce que les Polonais avaient dans la tête.
L’existence de Maria Skłodowska devenue Marie Curie est légendaire. C’est un superbe conte à la fois triste et merveilleux. Non que ce qu’on en raconte soit erroné ou tant que ça embelli par l’histoire, mais tout de même, une telle conjonction de gloires, associées à une pareille accumulation de malheurs, ça force le respect.
Sa grande sœur qui meurt du typhus, puis sa mère, de tuberculose. Les travaux sur les « rayons uraniques » d’Henri Becquerel qui mènent à la découverte du polonium et du radium, puis à la détermination de la masse atomique du radium (226 et des poussières). L’épouvantable mort accidentelle de Pierre Curie. L’immense scandale de sa liaison avec Paul Langevin (le beau Paul est marié, elle est veuve). Son engagement pour radiographier les soldats blessés pendant la première guerre mondiale. Les deux prix Nobel. Et le Panthéon pour finir.

 

Jeudi 22 mars, Arte, 23h25 – 01h

Barbarella

8

Fiction réalisée en 1968 par Roger Vadim
https://www.arte.tv/fr/videos/037661-000-A/barbarella/
En l’an 4000, l’astro-pilote Barbarella est chargée de sauver l’amour universel… Réalisée en 1968 par Roger Vadim, l’adaptation réussie de la bande dessinée érotico-soft de Jean-Claude Forest, avec Jane Fonda, Ugo Tognazzi, David Hemmings et… le mime Marceau.
Alors que l’univers est pacifié depuis des siècles, le physicien Durand-Durand, disparu sur une planète éloignée, met au point une arme, le Polyrayon 4, mettant en danger l’équilibre de l’amour universel. Au grand dam des Terriens, Durand-Durand peut déclencher une chienlit archaïque : la guerre. La plus qualifiée des astro-pilotes, Barbarella, se voit confier par le président de la Terre la mission très spéciale de retrouver cet homme pour neutraliser ses projets. Dans son vaisseau en forme de toboggan, elle traverse l’espace et se pose en catastrophe sur une planète inconnue…

 

Jeudi 22 mars, CStar, 20h55 – 22h50

Daredevil

10

Fiction réalisée en 2003 par Mark Steven Johnson
http://www.telerama.fr/cinema/films/daredevil,114405,critique.php
Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.
Xapur l’a vu

 

Jeudi 22 mars, TMC, 21h – 22h40

Pacific Rim

9

Fiction réalisée en 2013 par Guillermo Del Toro
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=191289.html
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…
Futurs présents l’a vu

 

 

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :