Ondes Futures : semaine du 10 au 16 mars 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

M6 et TFX explorent les paradoxes temporels;
TMC a vu des hommes en noirs;
Arte se demande ce qui détermine notre comportement;
Et France Culture nous offre un titre poétique : la gravité du vide !

 

Samedi 10 mars, France Culture, 16h – 17h

La gravité du vide

4

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/la-gravite-du-vide
Qu’est-ce que le vide ? Un rapide coup d’œil dans un dictionnaire laisse perplexe. Il fait voir en effet qu’il y a toutes sortes de vides : le vide qu’on réalise grâce à une pompe à vide n’a guère à voir avec le néant hindouiste ou la vacuité bouddhiste, ni avec cette autre sorte de vide qu’on fait autour de soi en allumant un cigare, ni avec le vide que redoute l’acrophobe mais qui excite l’alpiniste…
Le mot vide apparaît, ironiquement, victime d’un trop-plein de significations. Il faut donc préciser ce que l’on met derrière ce mot trop vague.
On dit fréquemment que le vide est ce qui reste dans un récipient après qu’on en a tout enlevé. Il serait en somme le lieu de la béance intégrale, de l’absolue vacuité. Soit, mais en le présentant ainsi, on tombe sur une difficulté logique : si le vide existe, c’est qu’il n’est pas rien, c’est qu’il est quelque chose de particulier ; mais, curieusement, ce « quelque chose de particulier » qu’il est ne doit pas être enlevé quand on fait le vide sous peine de faire du vide en question un pur néant qu’il ne peut pas être puisqu’on vient de dire qu’il était quelque chose…
En clair, pour faire le vide, il faut tout enlever, absolument tout, sauf le vide…
Nous voilà bien avancés… Pour notre conversation aujourd’hui, nous discuterons avec une personne qui se joue du vide et de la gravité : Chloé Moglia, artiste, performeuse, trapéziste de formation (Cie Rhizome).

Samedi 10 mars, TFX, 21h – 22h35

La créature du marais

of6

Fiction réalisée en 2008 par Don E Fauntleroy
http://television.telerama.fr/tele/films/la-creature-du-marais,126476147,emission126476147.php
Le marais du parc naturel de Blackbriar est envahi. Des créatures aquatiques, poissons et serpents à la fois, génétiquement modifiées, baignent dans les eaux sombres, semant l’hébétude puis la terreur. Marguerite Bourdreaux, l’esprit du marais, se sert d’elles pour se venger des habitants…

 

Dimanche 11 mars, Arte, 06h35 – 07h05

À la recherche du Hobbit : Sur les traces du roi Arthur

of1

Documentaire réalisé par Olivier Simonnet, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/043554-002-A/a-la-recherche-du-hobbit/
« Le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux » ont captivé l’imagination de millions de personnes. Cette série documentaire nous dévoile les légendes cachées derrière ces histoires. Dans ce volet, John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies réalisées par Peter Jackson, retrouve le conteur Nicolas Mezzalira au château de Tintagel en Cornouailles.
À l’occasion de la sortie en 2014 du dernier dernier volet de la saga de Peter Jackson, Le Hobbit : la bataille des cinq armées, John Howe, son illustrateur et directeur artistique, retrouvait Nicolas Mezzalira au château de Tintagel en Cornouailles. Sur la piste du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et du Graal, il découvre les liens troublants entre l’histoire et la légende, qui ont aussi inspiré Le Seigneur des anneaux.

Dimanche 11 mars, Arte, 08h – 08h40

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Le premier génie

of2

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-010-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Un voyage au long cours dans le temps et l’espace à la découverte des mystères de notre Univers, en compagnie de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Au sommaire de ce dixième épisode : un voyage dans l’Angleterre du XIXe siècle en compagnie de Michael Faraday, l’inventeur du moteur et du générateur.
Plus de trente ans après Cosmos, remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace ou à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de ce dixième épisode : un voyage dans l’Angleterre du XIXe siècle en compagnie de Michael Faraday, l’inventeur du moteur et du générateur.

Dimanche 11 mars, Arte, 10h50 – 11h20

À la recherche du Hobbit : L’or perdu du Rhin

of3

Documentaire réalisé par Olivier Simonnet, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/043554-001-A/a-la-recherche-du-hobbit/
« Le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux » ont captivé l’imagination de millions de personnes. Cette série documentaire nous dévoile les légendes cachées derrière ces histoires. Dans ce volet, John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies de Peter Jackson, nous fait découvrir les châteaux de la vallée du Rhin et les nombreuses légendes qui leur sont attachées.
L’univers créé par Tolkien est peuplé d’êtres fantastiques et de créatures terribles. Cette série documentaire révèle les sources d’inspiration de l’écrivain, qui fut également professeur de linguistique. Dans cet épisode, John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies de Peter Jackson, nous fait découvrir les châteaux de la vallée du Rhin et les nombreuses légendes qui leur sont attachées, comme celle de Siegfried, qui a pu inspirer Tolkien dans l’élaboration de son œuvre.

Dimanche 11 mars, TFX, 20h55 – 23h

Terminator  : Renaissance

terminator renaissance affiche film

Fiction réalisée en 2008 par McG
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57405.html
En 2018, après l’apocalypse qui a vu s’affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l’apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s’être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s’il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l’assaut final, Connor et Marcus s’engagent dans une odyssée qui va les mener au cœur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l’annihilation programmée de l’humanité tout entière…

 

Dimanche 11 mars, TFX, 23h – 01h

Terminator 3 : le soulèvement des machines

terminator 3 affiche film

Fiction réalisée en 2003 par Jonathan Mostow
http://www.telerama.fr/cinema/films/terminator-3-le-soulevement-des-machines,133614,critique.php
John Connor a désormais 22 ans. Il vit dans l’ombre car, en tant que futur leader de la résistance contre les machines, sa vie est constamment menacée. Il est cependant localisé par les ordinateurs de Skynet, un puissant réseau d’intelligence artificielle. Aussitôt, un redoutable cyborg T-X, qui a pris l’apparence d’une très jolie femme, est envoyé du futur pour l’éliminer. Alors qu’un virus menace tout le système informatique mondial, un ancien modèle de Terminator, le T-101, arrive lui aussi du futur, chargé de sauver John et son amie Kate Brewster, fille du responsable de Skynet. Le cyborg engage une lutte titanesque contre le T-X, pendant que John et Kate cherchent à s’enfuir…

La critique du film sur Futurs Présents

 

Dimanche 11 mars, Arte, 01h20 – 04h05

Cloud Atlas

cloud atlas affiche film

Réalisé en 2012 par Lilly Wachowski, Lana Wachowski, Tom Tykwer
https://www.arte.tv/fr/videos/077361-000-A/cloud-atlas/
De l’Amérique esclavagiste du XIXe siècle à une société postapocalyptique du Pacifique, six destins s’entrecroisent… Coréalisé par Tom Tykwer (« Cours, Lola, cours ») et les Wachowski (« Matrix »), un époustouflant film de science-fiction au casting détonant : Tom Hanks, Halle Berry, Ben Whishaw, Hugh Grant…
Les aventures de six personnages, marqués chacun par une tache de naissance en forme d’étoile filante, s’entremêlent et se répondent dans le passé, le présent et le futur. Adam Ewing, un jeune juriste, sauve un esclave au cours d’un voyage sur les eaux du Pacifique en 1849 ; Robert Frobisher, un musicien homosexuel, compose une œuvre qui traversera les siècles ; Luisa Rey, journaliste au Spyglass Magazine dans les années 1970, enquête sur la sécurité d’une centrale nucléaire ; en 2012, Timothy Cavendish, un éditeur anglais fauché, est envoyé dans une maison de retraite qui s’apparente à une prison ; Sonmi-451, une femme-clone du Néo-Séoul, où règne en 2144 l’hypertechnologie et le consumérisme à outrance, rejoint les rangs des rebelles du régime ; dans un avenir postapocalyptique, en 2321, un homme d’une tribu perdue du Pacifique fait une rencontre bouleversante…

Lundi 12 mars, C8, 21h – 23h10

La planète des singes : les origines

La planète des singes : les origines

Fiction réalisée en 2011 par Rupert Wyatt
http://www.telerama.fr/cinema/films/la-planete-des-singes-les-origines,429088,critique.php
Confinés dans leur laboratoire, des scientifiques mettent au point un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer. César, un tout jeune chimpanzé, né d’une mère qui a servi de cobaye et qui a été tuée en raison d’un accès de violence, montre des capacités intellectuelles décuplées. Mieux, il est capable d’éprouver de l’empathie et connaît le sentiment de justice. Or, l’attitude des savants le laisse perplexe, puis le révolte. Convaincu d’avoir été trahi par le genre humain, César décide de réveiller les consciences de ses congénères. Il veut fomenter une révolution qui vengera les animaux des bassesses humaines. Une guerre d’un nouveau type se prépare…
L’avis de Futurs Présents

 

Lundi 12 mars, TMC, 21h – 22h40

Men in Black II

men in black 2 affiche film

Fiction réalisée en 2002 par Barry Sonnenfeld
http://www.telerama.fr/cinema/films/men-in-black-ii,78734,critique.php
Après quatre années passées à protéger la Terre des invasions des Aliens, l’agent J. des Men in Black désespère de trouver le partenaire idéal. K., qui a tout oublié de son passé, travaille désormais à la poste. L’agent J. va bientôt le sortir de sa retraite. Leur mission : mettre hors d’état de nuire la machiavélique extra-terrestre, Serleena, décidée à détruire la Terre.

 

Lundi 12 mars, TMC, 22h40 – 00h35

Men in Black

men in black affiche film

Fiction réalisée en 1997 par Barry Sonnenfeld
http://www.telerama.fr/cinema/films/mib-men-in-black,33196,critique.php
Dans un temps pas si lointain que ça, deux agents, les Men in Black, sont chargés de la surveillance des frontières intergalactiques. Leur mission: éviter que des extraterrestres nous agressent. L’assassinat de plusieurs extraterrestres vivant à New York va entraîner les agents J et K dans la plus dangereuse, la plus folle et la plus effrayante de toutes les courses contre la montre, dont l’enjeu est la survie de la vieille planète Terre et de ses habitants.

 

Lundi 12 mars, C8, 23h10 – 01h25

X-Men : le commencement

x-men le commencement

Fiction réalisée en 2011 par Matthew Vaughn
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140894.html
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
Xapur l’a vu

Lundi 12 mars, M6, 23h10 – 01h45

X-Files – Saison 10 – Ep.04-05-06

x-files saison 10

Série réalisée en 2016 par Chris Carter
Treize ans après la fermeture du département des affaires non-classées au FBI, Walter
Skinner recontacte Fox Mulder et Dana Scully à la demande de Tad O’Malley. Célèbre
théoricien du complot et présentateur d’une émission sur Internet, O’Malley sollicite
l’expertise de Mulder avant de révéler publiquement un complot gouvernemental consistant à utiliser, depuis l’affaire Roswell, les technologies extraterrestres contre les humains…

Mardi 13 mars, France 5, 15h40 – 16h35

Le cosmos dans tous ses états

Documentaire réalisé en 2014 par Glenn Swift
https://education.francetv.fr/matiere/actualite/video/le-cosmos-dans-tous-ses-etats
Cette série propose un effeuillage du cosmos afin de mieux comprendre sa structure, son  fonctionnement, ses origines et son évolution probable.
Le soleil : Une étoile, le Soleil, rythme la vie sur la planète Terre. Cet immense réacteur nucléaire est un million de fois plus grand que notre planète. Sa surface est agitée par de violentes éruptions et de puissants champs magnétiques. D’où vient l’incroyable puissance du Soleil ? Comment cette étoile  est-elle née ? Cette énergie phénoménale pourrait-elle un jour menacer notre planète ?

 

Mercredi 14 mars, Arte, 17h10 – 17h40

La paléogénétique : l’homme préhistorique qui sommeille en nous

3

X-enius, émission scientifique
https://www.arte.tv/fr/videos/071395-001-A/xenius/
Plus la paléogénétique progresse, plus elle se heurte à des énigmes. Les gènes ne fournissent que peu d’informations sur les modes de vie de nos ancêtres. Retour à la période glaciaire, avec le spécialiste d’archéologie expérimentale, Marek Thomanek.

Jeudi 15 mars, Arte, 06h20 – 07h10

Ce que mes gènes disent de moi

of4

Documentaire réalisée par Pernille Rose Grønkjær, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/057871-000-A/ce-que-mes-genes-disent-de-moi/
Quelle est l’influence du patrimoine génétique et de l’environnement sur le comportement ? Peut-on changer sa personnalité ? Ce documentaire original et éclairant livre des réponses en filmant l’enquête très personnelle de la journaliste scientifique danoise Lone Frank.
Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers « misanthrope », la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s’ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés…
Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Le matériel génétique supplante-t-il le rôle de l’éducation sur nos comportements ? Mais dans ce cas, comment changer sa personnalité ? Raconté à la première personne, ce périple scientifique et philosophique non dénué d’humour répond à ces questions. Bien construit, pédagogique, s’appuyant sur de nombreuses études, il permet de constater que ce ne sont pas les gènes ou les traumatismes de l’enfance seuls qui déterminent notre développement, mais l’interaction entre patrimoine génétique et environnement. Par exemple, la façon dont chacun mène sa vie déterminera l’activation ou non de certains gènes. Si des injustices existent dès la naissance – gènes plus ou moins « robustes » –, la bonne nouvelle vient du fait que le cerveau s’avère malléable et modulable. Il est possible de le rééduquer, et Lone Frank va s’y atteler.

 

Jeudi 15 mars, NRJ12, 20h55 – 23h05

Looper

Looper affiche film

Fiction réalisée en 2012 par Rian Johnson
http://www.telerama.fr/cinema/films/looper,435301,critique.php
En 2044, les Etats-Unis ont changé : la crise économique a favorisé l’essor du crime organisé pendant que certaines personnes ont développé des pouvoirs surnaturels. C’est dans ce contexte qu’opère Joe, tueur à gages pour le compte de la Mafia. Il est chargé d’éliminer ceux que la technologie de 2074 permet d’envoyer dans le passé, là où plus personne ne retrouvera leur trace. Les victimes apparaissent à une heure et à un endroit précis, accompagnés de lingots d’argent ou d’or. Un jour, alors qu’il se prépare à remplir un nouveau contrat, Joe réalise que l’homme envoyé du futur n’est autre que lui-même, plus vieux. Il hésite un moment avant de tirer, et permet à sa cible de prendre la fuite…

 

Jeudi 15 mars, C8, 21h – 23h20

I, Robot

I, Robot affiche film

Fiction réalisée en 2003 par Alex Proyas
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47739.html
En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l’on s’en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer…

 

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :