Ondes Futures : semaine du 26 février au 02 mars 2018

Ondes Futures, une télé et une radio résolument SFFF !

Chaque semaine, la rédaction de Futurs présents vous présente sa sélection de programmes SFFF pour ne plus jamais vous endormir devant la petite lucarne ou au volant.

Samedi 24 février, France Culture, 16h – 17h

Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas : le cerveau en deux ou trois questions

01

Diffusé sur France Culture dans l’émission La conversation scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/ce-quon-sait-ce-quon-ne-sait-pas-45-le-cerveau-en-deux-ou-trois-questions
Mais que sait-on au juste sur le cerveau ? Et que sait-on ne pas savoir à son sujet ?
Avec Béchir Jarraya, professeur de médecine à l’université Versailles-Paris-Saclay,
neurochirurgien à l’hôpital Foch, chercheur au laboratoire NeuroSpin de Paris-Saclay.

 

Samedi 24 février, France Culture, 21h – 22h

Des ombres sur Innsmouth de Howard Phillips Lovecraft

02

Fiction réalisée par Etienne Valles
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/des-ombres-sur-innsmouth-de-howard-phillips-lovecraft
Alors qu’il visite la Nouvelle-Angleterre et qu’il souhaite se rendre à Arkham, au Nord de Boston, le jeune narrateur décide de passer par Innsmouth, une cité lugubre dont les habitants ont mauvaise réputation. Arrivé sur place, il est tout d’abord frappé par l’odeur de poisson qui y règne et la vétusté des habitations. Le doute et la crainte commencent à s’imposer dans son esprit lorsqu’il se rend compte que la plupart des habitants ont un visage déformé et un comportement étrange. Obligé de rester pour une nuit dans l’unique hôtel de la ville, il comprend que quelque chose d’anormal se trame…

Samedi 24 février, Arte, 21h45 – 22h40

Stonehenge – Rites et sépultures

03

Documentaire réalisé en 2013 par Harvey Lilley
https://www.arte.tv/fr/videos/050163-000-A/stonehenge-rites-et-sepultures/
L’archéologue Mike Parker Pearson, spécialiste de Stonehenge, travaille sur les squelettes découverts lors des premières fouilles du site en 1919 : 63 corps d’hommes, de femmes et d’enfants, brûlés puis enterrés collectivement entre 3000 et 2000 ans avant J.-C., à l’endroit où a été érigé le monument mégalithique. Il s’agirait d’un cimetière de l’aristocratie préhistorique, ce qui expliquerait que le site soit devenu sacré. Enfin, des squelettes découverts à cinq kilomètres de là, près d’Amesbury, révèlent un changement de société à cette époque, une immigration amenant de nouveaux peuples, venus notamment de la Suisse actuelle. L’utilisation du métal et l’abandon de l’enterrement communautaire traduirait l’émergence d’une culture davantage tournée vers l’individu et la propriété privée, marquant le déclin de la société néolithique.

 

Samedi 24 février, Arte, 22h40 – 23h35

Monstres et animaux mythiques

04

Documentaire réalisé en 2017 par Carsten Gutschmidt
https://www.arte.tv/fr/videos/069093-001-A/monstres-et-animaux-mythiques/

Les monstres, créatures hybrides et autres animaux terrifiants peuplent depuis toujours les contes et les cauchemars des hommes, reflets de craintes, de croyances et de rumeurs. Mais leurs origines restent mystérieuses. Y a-t-il une part de réalité dans ces légendes ? Des chercheurs, archéologues et biologistes se sont penchés sur la possible généalogie de certaines de ces créatures dans l’histoire naturelle. Entre nids de serpents et volcans islandais, ils suivent la trace des dragons, figures récurrentes des récits chrétiens, des mythes germaniques ou de la tradition asiatique. Quant à la licorne, elle pourrait bien descendre de l’elasmotherium, une espèce éteinte de rhinocéros dont on a retrouvé des restes dans les steppes du Kazakhstan…

 

Dimanche 25 février Arte, 08h05 – 08h45

Cosmos, une odyssée à travers l’univers : Les soeurs du soleil

05

Documentaire réalisé par Brannon Braga, Ann Druyan, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/078132-008-A/cosmos-une-odyssee-a-travers-l-univers/
Un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des mystères de notre univers, en compagnie de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Au sommaire de ce huitième épisode : observation des étoiles et de leur composition.
Plus de trente ans après Cosmos, remarquable série de vulgarisation scientifique créée par l’astronome Carl Sagan à l’intention du jeune public, cette série documentaire en treize épisodes en reprend le principe. C’est désormais l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui, à bord d’un vaisseau imaginaire, nous guide à la découverte de l’espace et à la rencontre de ceux qui l’ont exploré. Au sommaire de ce huitième épisode : observation des étoiles et de leur composition.

 

Dimanche 25 février Arte, 11h – 11h30

À la recherche du Hobbit : Brocéliande, la forêt magique

06.JPG

Documentaire réalisé par Olivier Simonnet, 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/043554-003-A/a-la-recherche-du-hobbit/
L’univers créé par Tolkien est peuplé d’êtres fantastiques et de créatures terribles. Tout au long des cinq étapes du documentaire, À la recherche du Hobbit nous révèle les sources d’inspiration de l’écrivain, qui fut également professeur spécialiste des légendes anciennes. Dans ce deuxième épisode, John Howe, illustrateur et directeur artistique des deux trilogies du cinéaste Peter Jackson, nous fait découvrir, carnet à la main, la forêt de Brocéliande. On situe désormais ce lieu mythique, qui inspira bien des légendes celtiques, dans la forêt bretonne de Paimpont. L’historien Leo Carruthers, directeur du Centre d’Études médiévales anglaises de la Sorbonne, et le conteur Nicolas Mezzalira nous emmènent dans un voyage à la découverte des légendes de Merlin, Morgane et Viviane. Le personnage de Gandalf, créé par Tolkien, serait-il directement inspiré du célèbre magicien ?

 

Dimanche 25 février, TF1, 21h – 23h20

Blanche-Neige et le chasseur

07

Fiction réalisée en 2012 par Rupert Sanders
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187396.html
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

 

Dimanche 25 février, TF1, 23h20 – 01h45

Le Labyrinthe : la terre brûlée

08

Fiction réalisée en 2015 par Wes Ball
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231434.html
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

Du lundi au Vendredi, France Culture, 16h – 17h

La méthode scientifique

73b1e-ob_a19785_franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
Et un vendredi par mois, une émission consacrée à nos genres de prédilection.

Lundi 26 février, France Culture, 17h -18h20

Voyage au centre du cerveau (1/4) De la cervelle en bocal

09

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-au-centre-du-cerveau-14-de-la-cervelle-en-bocal-0
Quel étrange organe que le cerveau. Il aura fallu des millénaires pour comprendre que cette molle matière grise recroquevillée dessinant d’étranges sillons cache à la fois le siège de notre pensée et celui de notre identité.
Grâce aux progrès de la neurobiologie et de l’imagerie médicale, les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau font reculer les limites du possible. Cette série se propose d’explorer différentes facettes des connaissances actuelles et leurs applications.
Episode 1 : De la cervelle en bocal
C’est par l’observation des animaux que débutent les tentatives pour cerner cet organe, puisqu’ils sont munis de méninges rappelant les nôtres. Quant à l’humain, longtemps on s’est cantonné aux cadavres pour creuser dans cette masse, pour essayer de comprendre ce qui clochait chez ceux qui souffraient de maladies supposées mentales. Vincenzo Malacarne, neuroanatomiste italien de la fin du XVIIIe siècle, a imaginé les premiers modèles de localisations des fonctions, d’autres plus tard trouveront ici la bosse des maths et là le sillon du criminel. De l’hypnose aux électrochocs en passant par la lobotomie, Jean-Martin Charcot, l’inventeur de la neurologie moderne, aura tout essayé jusqu’aux méthodes les plus farfelues. On ose perforer à présent un crâne vivant pour certaines opérations délicates, or de nombreuses traces de trépanations prouvent qu’elles étaient pratiquées dès la préhistoire.
En déambulant au milieu des boiseries de la Bibliothèque Charcot et dans les recoins du plus vieux musée de France, le Musée Fragonard, on apprendra que si la localisation touche parfois juste, on sait aujourd’hui que le cerveau est un organe doué d’une plasticité étonnante en constante métamorphose.

 

Du lundi 26 février au vendredi 02 mars, France culture, 20h30 – 20h55

Stephen King on the radio de Christophe Fiat

10

Fiction réalisée par Laure Egoroff en 2010
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/stephen-king-radio-de-christophe-fiat-15-laccident
On est dans le Maine, dans l’état de la Nouvelle-Angleterre, à l’extrême nord-est des Etats-Unis, le 19 juin 1999…!
Le feuilleton Stephen King on the radio raconte la vie de l’écrivain américain de romans d’horreur, Stephen King. De sa naissance en 1947 jusqu’au début du XXIème siècle, Christophe Fiat retrace les événements marquants du parcours de l’écrivain sous la forme d’une épopée radiophonique. Un narrateur interprété par Jean-Pierre Kalfon nous fait voyager dans une Amérique hantée par la pop culture et le goût de l’horreur. La littérature se mêle alors au rock et au cinéma sur fond de bouleversement idéologique : la conquête spatiale, la guerre du Vietnam…
La réalisation de Laure Egoroff, inspirée des émissions radios des années 50 stimule l’humour, l’objectivité crue et les circonvolutions de la langue de Christophe Fiat pour nous faire découvrir un King intime et tourmenté, loin de l’image de la star inaccessible, enfermé dans sa maison de Bangor.

 

Lundi 26 février, M6, 21h – 23h10

Thor : le monde des ténèbres

11

Fiction réalisée en 2013 par Alan Taylor
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193108.html
Après avoir sauvé le monde avec les Avengers, Thor doit faire face, désormais, à une nouvelle menace : le puissant Malekith est bien décidé à prendre le contrôle de la Terre et des neuf royaumes. Avec l’aide de Jane Foster, le dieu du tonnerre tente le tout pour le tout afin de repousser les assauts de Malekith. Mais quand il comprend que même Odin ne peut rien face au puissant personnage, Thor se résout à faire alliance avec Loki pour le combattre. Pris dans un voyage particulièrement épique, il va devoir tout sacrifier pour tenter de sauver l’humanité. L’enjeu est de taille…
Xapur l’a vu

 

Lundi 26 février, M6, 23h10 – 01h25

Iron Man 3

12

Fiction réalisée en 2013 par Shane Black
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139589.html
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
Xapur l’a vu

 

Mardi 27 février, France Culture, 17h -18h20

Voyage au centre du cerveau (2/4) Les états-limites de la conscience

13

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-au-centre-du-cerveau-24-les-etats-limites-de-la-conscience
Qu’est-ce que la conscience ? Un fil ténu qui montre que nous sommes bel et bien vivants, puisqu’aujourd’hui la définition juridique de la mort, ce n’est plus lorsque le cœur cesse de battre, mais bel et bien lorsque le cerveau s’arrête.
Comment évaluer avec certitude les différents niveaux de conscience d’une personne incapable de réagir aux stimulations extérieures ? Un choc, un AVC (accident vasculaire cérébral), une chute suffisent parfois pour sombrer dans le coma, et la vie bascule. Sa propre vie, et la vie des proches. Paralysie totale, impossibilité de parler, certains se retrouvent prisonniers de leur corps tel Dominique Baudy, l’auteur du livre et du film Le Scaphandre et le Papillon où il décrit cette situation appelée « locked-in syndrome ». Mais s’il lui restait une paupière mobile pour épeler les mots, lettre après lettre, certains n’ont plus que leur conscience prisonnière d’un corps qui ne peut plus communiquer du tout. Grâce aux incroyables avancées techniques comme l’IRM fonctionnelle croisées avec les connaissances précises des localisations des circuits de l’activité cérébrale, il est possible dans certains cas de déceler la conscience dans un corps immobile, en apparence inconscient, et même de dialoguer avec lui en posant des questions qui déclenchent l’activité de zones définies du cerveau, l’équivalent d’un « oui » ou d’un « non ».
Si la neuro-imagerie permet de cerner les contours des états-limites de la conscience, et parfois de « demander » au patient ce qu’il souhaite, d’autres explorations s’approchent des frontières de la vie, avec les EMI, les états de mort imminente. Des exploits réalisés au quotidien par l’équipe Coma du CHU de Liège, une référence mondiale, où le Professeur Steven Laureys tente de faciliter l’accès à ces techniques, tout en évitant l’acharnement thérapeutique, dans le respect maximum du choix des individus.

 

Mardi 27 février, NRJ12, 20h55 – 23h05

L’incroyable Hulk

14

Fiction réalisée en 2008 par Louis Leterrier
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=114820.html
Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l’ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d’un remède.
La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l’utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.
De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L’Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s’est transformé en plein coeur de New York.
Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui…
Xapur l’a vu

 

Mardi 27 février, France 4, 20h55 – 23h05

Transformers 3 : la face cachée de la lune

15

Fiction réalisée en 2011 par Michael Bay
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144795.html
Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.

Le film sera suivi du premier volet, notre avis est ici

 

Mardi 27 février, C8, 21h – 23h10

Les nouveaux héros

16

Fiction réalisée en 2014 par Don Hall, Chris Williams
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221738.html
Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

 

Mardi 27 février, C8, 21h – 23h10

Shrek

17.jpg

Fiction réalisée en 2001 par Andrew Adamson, Vicky Jenson
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27415.html
Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu’il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu’il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais.
Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon.
Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d’accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes.
Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l’âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

 

Mardi 27 février, France Culture, 22h15 – 23h

Notre système de santé va craquer en 2040
73b1e-ob_a19785_franceculture

Diffusé sur France Culture dans l’émission Matières à penser
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/la-fin-du-sida-est-elle-possible
Le livre écrit par Philippe Pujol, journaliste, auteur et réalisateur marseillais, qui a écrit : « Le jour où notre système de santé craquera – Marseille 2040 » (Flammarion, 2018) est une fiction et une réalité…
Il a reçu, en 2014, le prix Albert Londres pour ses articles sur les quartiers nord de Marseille, c’est dire s’il sait enquêter.
La description de la société en 2040, avec ses voitures autonomes, ses drones livreurs, ses capteurs implantés et surtout ses assistants virtuels qui gèrent la vie quotidienne  y compris les sentiments de chacun, nous inquiète. Ainsi dans ce monde tout serait lissé, algo-rythmé et on peut se demander quid de la transgression, de l’incertitude dans cette société à venir…
La population vieillit : elle passe de 19% de la population des plus de 65 ans en 2015, à 25% en 2040, à 30% en 2050. Le paysage des maladies chroniques est envahissant, le handicap devient une préoccupation première. L’hôpital n’est plus un lieu d’hébergement comme aujourd‘hui, la télémédecine comble les déserts médicaux mais surtout la médecine devient un dépistage de la maladie avant que tout symptôme s’exprime et comme nous portons tous le risque nous sommes tous des malades en puissance…  Revers de ces nouvelles technologies, la question qui reste en suspens : est-ce que les humains seront heureux en 2040 ? Rien n’est moins sûr !

 

Mercredi 28 février, France Culture, 17h -18h20

Voyage au centre du cerveau (3/4) Perdre le contrôle mental

18

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-au-centre-du-cerveau-34-perdre-le-controle-mental-0
C’est peut-être lorsque le cerveau dysfonctionne qu’on arrive le mieux à le comprendre. Mais c’est lorsqu’il croit être le maître du jeu qu’il perd le contrôle.
L’illusion de maîtrise est totale. Je crois être conscient, libre, il me semble que je décide de mes actes, que mon libre arbitre me permet de choisir. Il n’en est rien. La plupart des phénomènes mentaux se produisent en-deçà de la conscience, et il n’en parvient qu’un tout petit pourcentage à la surface. Lorsque je prends une décision, en réalité mon cerveau a manifesté son intention bien en amont de ma prise de conscience. L’esprit, la conscience, neurobiologistes et cognitivistes tentent de les circonscrire, y compris à travers des systèmes d’inhibitions comme dans l’hypnose médicale, par un détournement de l’attention. A travers des exemples d’hypercontrôle, comme dans les « tocs », les troubles obsessionnels compulsifs, une maladie de l’hypervigilance, en passant par les pratiques médicales de l’hypnose, où l’on abandonne temporairement le contrôle de sa pensée, on peut suivre la manière dont le cerveau nous mène par le bout du nez en nous laissant croire que nous restons aux commandes.
Parmi nos cent milliards de neurones où circulent des flux électro-chimiques à la vitesse de 400 km/h, même si nous ne pouvons pas vraiment « voir » naître une pensée sous un microscope, l’imagerie cérébrale permet tout de même de cerner de manière assez grossière ce à quoi l’on est en train de songer. De là à « lire » directement dans les pensées, on n’en est pas encore tout à fait là, mais par différentes approches, les mécanismes de l’esprit s’éclairent. Par exemple les troubles obsessionnels compulsifs sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles. Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains patients. En se basant sur les avancées en matière de recomposition permanente de l’architecture du cerveau et du rôle des différents récepteurs neuronaux. Pour les troubles les plus lourds, d’autres solutions thérapeutiques existent comme fixer des électrodes dans le cerveau et les activer électriquement.

 

Jeudi 01 mars, France Culture, 17h -18h20

Voyage au centre du cerveau (4/4) L’ordinateur et le cerveau

19

Diffusé sur France Culture dans l’émission LSD, la série documentaire
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-au-centre-du-cerveau-44-lordinateur-et-le-cerveau-0
Construire un ordinateur qui fonctionnerait comme un cerveau humain, ou commander des machines par la pensée, ce n’est plus de la science-fiction.
Ces dispositifs actuellement étudiés par les chercheurs ouvrent des questionnements vertigineux sur les analogies entre l’homme et la machine et leur capacité à dialoguer voire à se fondre. Le Human Brain Project, « Projet du cerveau humain » est un projet scientifique d’envergure qui vise d’ici à 2024 à simuler le fonctionnement du cerveau humain grâce à un super-ordinateur qui reproduit de manière artificielle le travail des neurones. Un projet controversé qui soulève des questions dignes de la science-fiction sur la possibilité pour une machine d’accéder à une forme de conscience. Et côté humain, grâce à cette simulation informatique, au beau milieu du fouillis de nos réseaux d’une centaine de milliards de neurones se ramifiant en d’infinies dendrites, synapses et autres axones microscopiques, parviendrons-nous un jour à observer l’étincelle d’une pensée?
Mais avant de parvenir à numériser la conscience, des interfaces hommes/machines permettent d’ores et déjà « d’agir par la pensée », en pilotant un ordinateur, outil précieux pour les handicapés qui peuvent commander différentes prothèses ou un clavier avec quelques électrodes sur le crâne, ou même avec des puces interactives directement implantées dans le cerveau, sur les nerfs ou les muscles pour commander une prothèse de bras ou de jambe. Concrètement, l’utilisateur focalise son attention et imagine effectuer un mouvement. Cela génère une activité cérébrale caractéristique et mesurable à l’aide de capteurs. Ces signaux sont transmis à un ordinateur qui les analyse pour en extraire les données utiles, puis les transforme en commande pour la machine (prothèse, exosquelette, fauteuil roulant, interface logicielle, voix artificielle…).
L’utilisation de ces interfaces n’est pas intuitive : la phase d’adaptation et d’apprentissage est fastidieuse pour parvenir à maîtriser l’outil. Ceci explique en partie pourquoi elles ne sont pas encore disponibles sur le marché. Les applications potentielles sont nombreuses, y compris pour les personnes en bonne santé. Or si certains se réjouissent de la perspective d’améliorer l’humanité grâce aux progrès technologiques, augmenter le cerveau n’implique-t-il pas de diminuer l’homme?

Jeudi 01 mars, Arte, 17h10 – 17h40

Les robots de compagnie

20

Xenius, magazine
https://www.arte.tv/fr/videos/063946-012-A/xenius/
Les robots bientôt assistants et meilleurs amis de l’homme ? De plus en plus de chercheurs concentrent leurs recherches sur la robotique dite « sociale ». Ils s’emploient à développer des machines qui nous accompagnent dans la vie quotidienne ou nous aident pour diverses tâches. Au Japon, les robots sont presque perçus comme des animaux domestiques. Certains considèrent même qu’ils ont une âme…

 

Jeudi 01 mars, C8, 21h – 23h30

X-Men : le commencement

21

Fiction réalisée en 2011 par Matthew Vaughn
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140894.html
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
Xapur l’a vu

 

Jeudi 01 mars, C8, 21h – 23h30

X-Men 2

22

Fiction réalisée en 2003 par Bryan Singer
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29240.html
Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu’un crime effroyable commis par l’un d’eux relance la polémique autour de l’Acte d’Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l’ancien militaire William Stryker.
Quand ce dernier lance une attaque contre l’école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu’il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger…
Xapur l’a vu

4 commentaires sur “Ondes Futures : semaine du 26 février au 02 mars 2018

Ajouter un commentaire

    1. Je ne connaissais pas mais j’avais envie d’y jeter un oeil. Maintenant que j’ai ton assentiment, j’enregistre.
      Et je comprendrais bientôt ton Pooka pooka pook

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :