Life : Origine inconnue

Film Américain
Date de sortie: 19 avril 2017
Réalisateur : Daniel Espinosa
Acteurs: Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson

 

« Mars, La Terre, main dans la main, enfin réunis » aurait pu être le sous titre de ce thriller de science fiction qui figure parmi les candidats au titre du meilleur film de SF proposé par Futurs Présents. La planète Mars a le vent en poupe depuis quelques temps et se retrouve comme thème dans beaucoup d’ouvrages, de films et même de jeux, avec le succès de Terraforming Mars, jeu de société paru en 2017 où il est question de rendre la vie sur Mars possible pour les humains. Dans Life, on ne voit pas Mars mais elle est au centre de l’histoire.
Le film se passe à bord d’une Station Spatiale Internationale dont les 6 membres d’équipage vont faire une grande découverte en réceptionnant une sonde qui contient des échantillons du sol de la planète rouge. À l’intérieur des échantillons, l’exobiologiste de l’équipage va trouver un organisme multi-cellulaire à l’état dormant. Cet organisme est la preuve d’une vie extraterrestre et est baptisé Calvin. Bien entendu, les choses ne vont pas bien se passer et Calvin va devenir hostile à l’équipage.
Le scénario du film est assez simple et ne révolutionne pas la science-fiction. Il lorgne clairement du côté d’Alien avec les membres d’un vaisseau confronté à un extraterrestre. On retrouve la sensation de huis-clos que l’on avait dans Alien, la noirceur et le manque d’éclairage en moins, avec des différences notables au niveau du comportement de l’entité extraterrestre. La créature est très belle et bien faite, elle a de faux airs de créature de Lovecraft avec ses nombreuses tentacules.

 

Toutefois, le film se laisse regarder et apporte quelques surprises. Visuellement, le film est magnifique, avec de très belles images de l’espace, une créature très réussie et de très bons effets spéciaux.
La créature personnifie très bien la peur de l’inconnu et va s’avérer bien plus intelligente (peut-être trop) que ce que les astronautes pensaient, surtout en comparaison du comportement de certains personnages.
Le casting du film est d’un bon niveau, surtout grâce à l’excellent Jake Gyllenhaal, toujours très juste. La réalisation de Daniel Espinosa ne sort pas vraiment du lot, l’aspect angoissant et dangereux de la situation est présent mais on tremble moins que dans Alien.

 

Si vous comptez voir le film, ne regardez surtout pas la bande annonce qui résume le film et spoile beaucoup trop au point de montrer des images de la fin du film! C’est d’ailleurs un problème récurrent des bandes annonces depuis quelques années, à force de vouloir attirer du monde, elles montrent pratiquement le film en entier! Pour l’anecdote je me rappelle de la bande annonce du film Les Deux Tours qui montrait que Gandalf était vivant, ce qui est franchement gênant pour les gens n’ayant pas lu les livres. Une bande annonce doit donner envie de voir un film et celle de Life en montre trop et a pratiquement l’effet inverse. Et la version DVD n’est pas mieux, la quatrième de couverture raconte la totalité du film et même sa fin. Comment  être spoilé sans le vouloir !
Enfin, visuellement le film vaut le coup d’œil, il est servi par un bon casting et nous montre une créature belle et intelligente. Le film arrive à surprendre même s’il n’a rien de vraiment révolutionnaire ni de très original.

Pour ne pas manquer nos prochains articles, abonnez-vous à la newsletter ou au flux RSS

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :