Ceux qui croient (X-Files : Les nouvelles affaires non classées 1.1)

Auteur(s) : Joe Harris, Chris Carter, Dirk Maggs
Lu par : Georges Caudron, Danièle Douet, Jacques Brunet, Sylvain Agaësse, François Tavares, François Hatt
Série : X-Files : Les nouvelles affaires non classées, Livre 1.1
Date de publication :30/11/2017
Éditeur : Audible Studios
Synopsis:
Alors que Mulder et Scully, retirés du service, se cachent sous de nouvelles identités grâce au FBI, un piratage informatique dérobe l’ensemble des dossiers du bureau des affaires non classées. Le soir même, Scully est poursuivie par des inconnus dotés de pouvoirs psys. Un inconnu la sauve de leurs griffes. Mais est-ce pour son bien ?
………………………………………………
Comme pour Alien – la sortie des profondeurs, ce titre est une création d’Audible. Il se situe dans l’univers de la célèbre série télé X Files. C’est une fiction enrichie d’effets sonores permettant une immersion dans l’univers de la série et où on retrouve les voix françaises du duo le plus célèbre du FBI: Mulder et Scully. Pour ceux qui ne connaîtraient pas X files : Aux frontières du réel (pour le titre complet), c’est une série télé américaine de science fiction créée en 1993 par Chris Carter. La série s’est arrêtée au bout de 9 saisons en 2002 puis une dixième a vu le jour en 2015. En France, la série a fait les beaux jours de M6 où elle a été diffusée à partir du 12 juin 1994. La série suit les enquêtes de Mulder et Scully affectés au département des affaires non classées: dossiers classés X, des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Différents thèmes de science fiction ont été abordés dans la série mais le fil directeur était la présence d’extra-terrestres sur notre planète et le complot de différents protagonistes pour la cacher au monde et coopérer avec les extra-terrestres. La réalisation, le duo d’acteurs et des scenarii solides ont contribué au succès de la série.

Les événements de cette série audio se déroulent entre les saisons 9 et 10 de la série télévisée. Ils sont inspirés des romans graphiques de Joe Harris. Mulder et Scully vivent sous une identité secrète et ne travaillent plus au FBI. Cependant, ils vont être contraints de reprendre leurs fonctions à cause d’une brèche dans la base de données du siège du FBI qui a permis à des inconnus d’accéder aux dossiers des affaires non classées. Cette série audio nous plonge dès le début dans l’action avec plusieurs évènements marquants qui arrivent à nos héros mais aussi à Walter Skinner, l’ancien directeur adjoint chargé des affaires non classées. Le récit est très rythmé et haletant, pas le temps de souffler dès le début des 4 heures que dure la série audio.

Il vaut mieux connaitre la série télé, car on retrouve beaucoup des éléments clés qui ont contribué au succès de la série comme le fameux homme à la cigarette mais aussi Alex Krycek. Le fil directeur est là aussi lié aux extra-terrestres et au complot dont l’homme à la cigarette est le pilier. Même si certains faits sont expliqués, il vaut mieux avoir une bonne connaissance de la mythologie de la série télé pour suivre ce qui se passe. Une bonne partie de l’intrigue tourne également autour de William, le fils de Scully qui apparait dans la saison 7 de la série.

 

La série audio suit le principe de la série télé avec des épisodes différents menés par un fil directeur lié aux extra-terrestres. Ce principe est intéressant et s’intègre bien à l’histoire. Il permet de suivre plusieurs récits en même temps et de faire le lien entre eux et avec la série. Il est très agréable également de retrouver les différents éléments de la mythologie de l’univers de X files ainsi que nos deux héros. Les personnages ont évolué au fil de la série et on retrouve bien ces changements dans leur caractère. Mulder et Scully sont liés par tout ce qu’ils ont vécu au sein du service des affaires non classées et leur complicité apparait toujours aussi évidente.

Au niveau audio, la série est un véritable plaisir à suivre avec les musiques et sons issus des archives de la série télé qui permettent de s’immerger totalement dans l’univers. Certains bruitages, comme les chuchotements de créatures ou encore les bruits effroyables d’extra-terrestres, contribuent aussi au climat d’angoisse fortement présent dès le début de l’écoute.

Cette création audio est donc une belle réussite s’intégrant très bien dans l’univers de X files. Les effets sonores sont très réussis permettant de créer une ambiance angoissante et une immersion dès les premières minutes. Elle permet de retrouver d’une autre manière un des duos les plus réussis des séries télévisées. La saison 11 est prévue pour très bientôt (janvier prochain).

Pour ne pas manquer nos prochains articles, abonnez-vous à la newsletter ou au flux RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :