Faire des sciences avec Star Wars-Roland LEHOUCQ

Ce livre de Roland Lehoucq est un essai paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005 puis ensuite aux éditions le Bélial en 2014. Cette nouvelle édition vient de paraître le 26 octobre 2017 et a été augmentée de quelques points concernant les nouveaux films sortis depuis 2014 soit l’épisode VII et Rogue One.

Le nom de l’auteur ne vous est probablement pas inconnu: en plus de ses activités d’astrophysicien au CEA de Saclay et d’enseignant à l’école Polytechnique et Sciences Po, il est aussi directeur du festival des Utopiales à Nantes qui a lieu aux alentours du 1er novembre chaque année. Il s’intéresse de près au rapport entre science et science-fiction au cinéma. Le livre a vu le jour après une série de conférences sur le thème qui ont beaucoup intéressé le public.

Je suis fan de l’univers Star Wars depuis toute petite quand j’ai découvert avec émerveillement la première trilogie et l’ai revue un nombre incalculable de fois. Cependant, je ne suis pas scientifique pour un sou même si je travaille avec des chercheurs. Ce n’est pas que la science ne m’intéresse pas, j’aime beaucoup ce qui a trait à l’espace par exemple, mais les discours scientifiques ont tendance à vite me perdre. Pourtant, Roland Lehoucq dans ce livre sait être suffisamment pédagogue pour que je sois arrivée à lire ce livre sans problème, et m’a même donné envie de jeter un œil à ses autres ouvrages. Ces explications sont vraiment claires, détaillées sans être complexes, et éclairées par des exemples clairs qui parlent à tout le monde. Vraiment bravo pour cela! En plus, Roland Lehoucq fait preuve d’humour dans ses explications, ce qui est un très bon point (mention spéciale aux talonnettes de l’empereur et au chapitre sur les sabres lasers).

Le sommaire du livre est très complet. L’auteur s’intéresse à tout ce qui fait l’univers de Star Wars en commençant par la force, puis en décrivant armes, vaisseaux et planètes. Par rapport à la précédente version, on trouve un chapitre sur la base Starkiller de l’épisode VII et un autre sur BB-8 et les Rathtars, les créatures tentaculaires avec lesquelles Han Solo fait mumuse dans l’épisode VII (qui font très fortement penser à des créatures sorties de l’univers de Lovecraft).

L’ouvrage permet de comparer les sciences actuelles à un univers imaginaire de science-fiction mais ne se veut pas une critique de l’univers auquel il rend hommage. On sent que certains points sont un peu sensibles pour un scientifique comme les fameux midichloriens mais c’est toujours fait avec de l’humour.

Un des chapitres les plus intéressants pour moi est celui sur les planètes, où les planètes principales de l’univers sont passées sous l’œil scientifique. J’ai appris plein de choses avec ce livre, notamment l’existence du satellite Mimas (allez jeter un coup d’œil si vous ne le connaissez pas).

La couverture du livre a changé avec cette nouvelle édition, elle est signée Cédric Bucaille. Même si je trouvais l’ancienne très jolie, je préfère celle-ci qui offre une vision particulière de Vador, faite avec des instruments scientifiques. Les petites illustrations à l’intérieur de l’ouvrage sont aussi bien sympathiques. Le seul petit bémol est le fait que les notes explicatives soient en fin de chapitre, pour le confort de lecture, je préfère quand elles sont en bas de pages.

Cette nouvelle édition de Faire des sciences avec Star Wars est vraiment une très bonne lecture. Que vous soyez féru de sciences ou non, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui fait l’univers de Star Wars. Les explications sont claires, intéressantes et Roland Lehoucq est vraiment un excellent pédagogue. Un très bon livre qui se lit très bien à conseiller à tous les fans de l’univers.

 

2 commentaires sur “Faire des sciences avec Star Wars-Roland LEHOUCQ

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :