3% – saison 1

Série 3% netflix


3% est une série brésilienne dystopique créée par Pedro Aguilera. C’est la première série produite par Netflix au Brésil et la saison 1 est diffusée depuis fin novembre 2016 sur la plateforme.

3% nous peint une société future où seuls 3% de la population d’une grande ville ont accès à un niveau de vie de qualité (soins, nourriture, sécurité, technologies de pointe) et vivent dans une enclave protégée en mer. Le reste de la population vit dans une sorte de bidonville tentaculaire et s’efforce de survivre tant bien que mal. Mais, chaque année, les jeunes qui ont fêté leurs 20 ans peuvent prétendre au Processus de sélection. Seuls 3% d’entre eux, les meilleurs, parviendront à en remporter toutes les épreuves, gagnant ainsi un aller simple pour l’enclave dorée.
Sous ses airs de Hunger Games, 3% offre un rafraîchissant point de vue d’un sujet somme toute convenu grâce à son casting comme à son équipe créatrice, tous basés au Brésil. De fait, la série pose sans fard la question du partage des richesses avec ce système où seule une petite partie de la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. De même, la question se pose de comment déterminer qui sont les meilleurs. Car les épreuves nécessaires pour y parvenir mêlent autant la démonstration de force que l’intelligence, la malice, l’esprit de corps ou bien… l’individualisme forcené.

série télé 3 %
Crédit : Netflix

Les personnages principaux ont tous des raisons différentes de vouloir gagner cet Eldorado tant rêvé, des raisons révélées au fil des 8 épisodes qui composent la saison 1 et qui permettent de mieux cerner leurs motivations durant les différentes épreuves auxquelles ils sont confrontés. Que ce soit Michele, dont le frère a franchi les étapes du Processus, Marco qui appartient déjà à la classe supérieure de la population et s’estime gagnant d’office de ce fait, Fernando qui pourrait retrouver l’usage de ses jambes s’il parvient à remporter les épreuves, Joana l’orpheline, qui a du se battre toute sa vie pour survivre… Chacun veut l’emporter, chacun va devoir démontrer le pire comme le meilleur de lui-même.

La série propose également le point de vue d’Ezéquiel, chargé de l’organisation du Processus, et la confrontation de son point de vue avec ceux des participants permet ainsi, progressivement, de découvrir le revers de cette micro-société idéale.
Au final, malgré un sujet convenu et un scénario prévisible, 3% tire son épingle du jeu avec un casting rafraîchissant et des personnages moins lisses qu’il n’en ont l’air. Une saison 2 a été annoncée ce qui augure une découverte plus en profondeur de la face cachée de l’enclave.

Un commentaire sur “3% – saison 1

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :