Le mystère Ettore Majorana

Le mystère Ettore Majorana

Le physicien absolu

Film documentaire

Ettore Majorana est un génie scientifique, un égal de Galilée, Newton ou Einstein. Peu de personnes hors du cercle académique se souviennent de ce personnage discret; les livres d’histoire ou d’histoire scientifique l’évoque parfois rapidement, souvent aucunement. 
Ettore Majorana
Cette personnalité est inconnue du grand public, et pour cause, il disparut mystérieusement en mars 1938, laissant des théories physiques révolutionnaires derrière lui. En effet le monde scientifique lui doit la découverte du neutrino (le neutrino de Majorana), et d’autres travaux sur les particules élémentaires qui conduiront à la découverte du boson de Higgs (2012).  Certains d’entre eux ont eu des répercussions directes, avec par exemple l’image à résonance magnétique.
En 1938, il n’a que 31 ans, et laisse des travaux théoriques sur la matière noire et l’anti-matière très novatrices pour l’époque. C’est également un précurseur de premier plan dans la physique nucléaire et la physique quantique.
Ce film documentaire, intitulé  Le mystère d’Ettore Majorana, le physicien absolu,  relate une enquête double. La première cherche à éclaircir la disparition de l’homme et ses motivations sous-jacentes. La seconde nous propose de découvrir la portée de son génie ainsi que son influence sur le monde de la science.
Voici le teaser qui donne le ton de ce documentaire fort plaisant et éducatif.
Le film dure 52 minutes et se visionne d’une traite. Réalisé par Camille Guichard, il met en scène Etienne Klein (physicien et directeur de recherche au CEA) sur les traces d’Ettore tout en abordant l’impact que le physicien a eu sur la recherche. Le contexte de l’entre deux guerre y est abordé, tout comme la personnalité d’Ettore Majorana, un homme discret, secret et qui se renferma peu à peu.  Lancé sur ces traces de Catane en Allemagne, M. Klein dévoile de nombreux témoignages familiaux, des originaux de ces travaux, des cahiers de recherches, mais surtout les traits d’une personnalité attachante, brillante et sans doute en proie à une forme de désespoir.  Cette partie très personnelle humanise à la fois le savant et la science, sans que le reportage ne tombe dans le travers du larmoyant.
Parallèlement, le directeur de recherche explique de manière tout à fait pédagogique les plus grandes théories que nous devons à Ettore Majorana, parfois accompagnées d’animations claires, concises et bienvenue. Par conséquent, ces parties théoriques sont assimilables parfaitement et nul besoin d’être un physicien hors pair pour comprendre les propos de M Klein.
Le ton est tout à fait adapté, et nous sentons l’admiration d’Etienne Klein pour ce personnage énigmatique, disparu si jeune et qui en peu de temps à marquer la science au fer rouge. La double enquête apporte un aspect ludique et pédagogique à ce documentaire qui happe le spectateur et ne le relâche plus jusqu’à la fin. Les 52 minutes défilent rapidement, notamment grâce à notre guide qui fait preuve de charme et de clarté.
Je le recommande chaudement.
Le mystère Ettore Majorana

PRODUCTION / DIFFUSION
Harbor Films, Terra Luna Films, France 5
Distribution DVD : Editions ZED

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Camille Guichard

DVD : 14€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :