Hyperconnectés: le cerveau en surcharge

 Hyperconnectés: le cerveau en surcharge

L’infobésité menacerait-elle notre cerveau de surchauffe? Le cerveau atteindrait-il sa limite? Comment s’adapter?

Avec l’ère du numérique, les smartphones et les tablettes, nous avons accès très facilement à l’information, parfois même sans le vouloir vraiment. Les outils modernes nous permettent d’être connectés en permanence et avec le monde entier. Le documentaire se pose la question de savoir quels impacts a cette hyperconnection sur notre santé, sur notre comportement et sur nos vies.

Santé : hyperconnexion et ses excès : burn-out…

Au niveau de la santé, une des premières répercutions est le stress au quotidien. Les mails sont une des premières raisons du stress, on peut les consulter et par conséquent y répondre à n’importe quel moment. Plusieurs témoignages sur le stress engendré par l’information à haute dose sont proposés, ce stress pouvant entrainer des burn-out, de plus en plus nombreux.

La chute de l’attention : un problème majeur à l’horizon pour la nouvelle génération
Un des points intéressants soulevés dans le documentaire est la baisse d’attention qui évolue constamment depuis quelques années au point d’être inférieure à 45 secondes pour les ados (contre un peu plus de 1 minute pour les adultes et 1 minutes 30 il y a quelques années), mesure intéressante en soit et que je ne connaissais pas.

Le cerveau multitache ? oui mais dans certaines limites

L’augmentation constante de la masse d’information conduit à traiter plusieurs taches en même temps. Des études sont menées sur le cerveau afin de mettre en évidence le nombre de taches que le cerveau peut traiter en même temps et les résultats ne sont pas forcément ce que l’on pourrait penser. Les études concernent plusieurs domaines, elles vont de la sociologie à la science en passant par la neurologie.

Un remède ? Le retour à plus de concentration

Étant donné que l’hyperconnection semble inévitable, se pose la question des solutions possibles afin d’éviter trop de stress et de rester un maximum concentré. Des études et tests sont menés dès la maternelle afin d’aider à augmenter son attention et à mieux compartimenter les taches à faire.
Le documentaire fait donc le point sur un sujet essentiel à notre époque et qui le deviendra de plus en plus avec le développement des technologies de communication auxquelles les jeunes générations sont habituées et dépendantes. Il pose également les bonnes questions: comment mieux utiliser ces technologies afin d’arriver à ne pas être en situation de stress permanent et d’améliorer son attention? Arriver à mieux les utiliser amènera sans doute à moins les utiliser et à aller vers l’essentiel. Mais cela passe par une prise de conscience individuelle puis collective.

Hyperconnectés: le cerveau en surcharge
Réalisatrice: Laurence Serfaty
Production : Edition DVD : ZED
Durée : 52 minutes
Date de sortie DVD : 6 juin 2017

La bande-annonce :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :