[Dossier] Star Wars : Se préparer pour Rogue One

Rogue One Banner

Dans moins d’un mois, un nouveau film Star Wars intitulé Rogue One va arriver sur les écrans. Et pour ceux qui n’auraient pas suivi, non, il ne s’agit pas de la suite de Le Réveil de la Force, mais d’un spinoff se déroulant un peu avant le premier film de 1977, l’épisode IV : Un nouvel espoir. Ce film va s’attarder sur un événement crucial, à savoir le vol des plans de l’étoile de la mort par les rebelles. Crucial, car c’est ce qui aura été l’élément déclencheur de la rencontre entre Luke et Leia, et surtout c’est ce qui va permettre à la rébellion de porter un coup décisif en détruisant la terrible station de combat.

Mais avant que le nouveau film arrive, il va falloir se préparer. Et il y a plusieurs choses à faire, que ce soit des films, des épisodes de série à voir ou des romans à lire. Voici donc un petit guide non exhaustif d’éléments en lien plus ou moins direct avec le film à venir.

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir

Star Wars IV - that's no moonCommençons par le plus évident. Pour se remémorer les enjeux, revoir toute la puissance impériale en action, admirer le courage des rebelles,  et parce que, cela ne fait jamais de mal de retourner aux bases, il faut bien sûr revoir ce film avant et puis si possible juste après Rogue One !

 

Star Wars épisode II : l’attaque des clones & Star Wars épisode III : La revanche des Siths

Star Wars Episode II - Death StarJ’ai bien conscience que la prélogie est assez controversée, et même si personnellement, je l’aime beaucoup pour des tas de raisons, notamment le fait de faire entrer la politique au cœur de l’univers Star Wars, je ne suis pas aveugle à ses défauts. Oui, l’histoire d’amour entre Padmé et Anakin est perfectible dirons nous.  Mais, il faut revoir ces deux films, car on y découvre que la construction de l’étoile de la mort remonte en effet à la période de la guerre des clones, et que celle-ci, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs, a été entièrement orchestré par Palpatine sous le manteau de Dark Sidious ainsi que par son fidèle et éphémère serviteur Dark Tyrannus alias le comte Dooku.
Star Wars Episode III - Death StarEt oui, 20 ans avant les aventures de Luke, le futur empereur prévoyait déjà d’avoir sa destructrice station spatiale !
Une station que l’on peut d’ailleurs apercevoir en construction à la fin de la revanche des Sith alors que Vador et l’empereur prennent la pose devant le chantier avec le Moff Tarkin, futur administrateur de la station spatiale.

 

[livre] Tarkin – James Luceno

Tarkin - James LucenoParlons-en justement du Grand Moff Tarkin. Tout le monde se rappelle ce personnage sévère et rigide joué avec talent par l’excellent Peter Cushing dans l’épisode IV. Il incarnait la quintessence de l’arrogance impériale, cintré dans son uniforme, implacable et persuadé jusqu’au bout de la supériorité de sa station spatiale sur le groupe de rebelles pouilleux qui osait s’y attaquer. On peut dire que ça ne lui a finalement pas réussi.
Mais on sait finalement peu de choses de ce personnage, et pour découvrir un peu plus son histoire, son ascension dans la machine impériale, rien de mieux que ce livre écrit par James Luceno pour approfondir les pensées et secrets de l’un des plus fidèles serviteurs de l’empire.

 

[série TV] The Clone Wars – Saison 03, épisodes 18, 19, et 20 // Saison 05, épisodes 13, 18, 19 et 20

Vous êtes maintenant incollable sur la vie de Tarkin mais vous en voulez encore ?
Rien de plus simple, il suffit de se jeter sur ces quelques épisodes de la série animée The Clone Wars. On y découvre un Tarkin officier dans la flotte républicaine, son aversion pour les Jedi ainsi que ces premiers contacts avec Anakin, qui préfigurent de leur future relation.

 

[série TV] The Clone Wars – Saison 05, épisodes 2 à 5

Portraits Saw GerreraAvec les premières photos et les premières bandes-annonces de Rogue One, on a pu découvrir un personnage intriguant joué par l’impressionnant Forrest Whitaker. Apparemment membre de la rébellion, abimé par la lutte et doté de nombreuses prothèses robotique. Finalement, la nouvelle est tombée, ce personnage n’était pas un inconnu puisqu’il s’agit de Saw Gerrera, un ancien rebelle originaire d’Onderon et ayant combattu les séparatistes pendant la guerre des clones aux côtés d’Anakin et d’Obiwan. Réputé pour ses idées radicales, on attend avec impatience de voir la place qui lui sera accordée dans le film. En attendant, et pour se familiariser avec le personnage, rien de mieux que ces épisodes de la série animée.

 

[livre] Catalyst : a Rogue One Novel – James Luceno

Rogue One Catalyst - James LucenoSorti tout juste il y a quelques jours aux USA, ce roman n’est rien de moins que le prélude officiel au film !
Celui-ci se propose de nous faire découvrir deux personnages secondaires qui semblent avoir pas mal d’importance au vu des bandes-annonces, à savoir Galen Erso, père de l’héroïne Jyn Erso et concepteur du superlaser de l’étoile de la mort et Orson Krennic, directeur de la Division de Recherche Avancée en Armement.
C’est là la meilleure occasion d’avoir un avant-gout du contexte dans lequel se situera le film.
Seul bémol, aucune date de traduction française n’est prévue pour l’instant.

Rogue One encyclopédie illustrée[livre]Rogue One : L’encyclopédie illustrée

Comme pour chaque film, ce guide devrait être une pépite d’informations sur la myriade de créatures, personnages et planète que nous croiserons à n’en pas douter dans le film. De quoi élargir et approfondir le background du film, lever d’éventuelles zones d’ombres et en apprendre toujours plus sur l’univers Star Wars.
La sortie est prévue pour le 16 décembre en anglais, mais le livre devrait à n’en pas douter arriver dans notre langue dans les environs de cette date.

Visionner la dernière bande-annonce
Voir la critique  vidéo du roman Catalyst

7 commentaires sur “[Dossier] Star Wars : Se préparer pour Rogue One

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :